- Le Barroux
-
Le Barroux
Vue sur le château du Barroux
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Arrondissement Carpentras Canton Malaucène Code commune 84008 Code postal 84330 Maire
Mandat en coursBernard Monnet
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin Site web http://www.mairie-lebarroux.fr Démographie Population 620 hab. (2008) Densité 39 hab./km² Gentilé Barrouxiens, Barrouxiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 218 m — maxi. 670 m Superficie 16,04 km2 Le Barroux est une commune française, située dans le département du Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
On accède à ce village, perché sur un piton calcaire entre Carpentras et Malaucène, principalement par les routes départementales 938, puis 78.
Cette position perchée offre une vue à l'est sur le mont Ventoux, au nord sur les Dentelles de Montmirail et au sud sur la plaine du Comtat que le village domine, avec au sud-est et en arrière-plan les monts de Vaucluse.
Sismicité
Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments[1].
Climat
La commune est située dans la zone d’influence du climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en altitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.
Le mistral
Article détaillé : Mistral (vent).Dans cette commune qui produit des Ventoux (AOC) aucun vigneron ne se plaint du mistral - même violent, car celui-ci a des avantages bénéfiques pour le vignoble. Appelé le « mango-fango », le mangeur de boue, il élimine toute humidité superflue après les orages, dégage le ciel et lui donne sa luminosité, préserve les vignes de nombre de maladies cryptogamiques et les débarrasse d'insectes parasites[2].
Histoire
Le nom actuel du village dérive du latin Albaruffum.
Au XIIe siècle, une forteresse militaire est érigée pour protéger la plaine comtadine (formant le Comtat Venaissin) contre les invasions sarrasines et italiennes. Elle a appartenu aux seigneurs des Baux, puis à d'autres familles nobles.
En 1274, le Comtat Venaissin, cédé par le roi de France, devient terre pontificale. En 1316, le pape Clément V établit brièvement sa curie à Carpentras, à une douzaine de kilomètres du Barroux.
Au XVIe siècle, la forteresse est transformée en un château Renaissance. De 1680 à 1690, il sera fortifié (selon Vauban).
Le 14 septembre 1791, le Comtat Venaissin est rattaché à la France. Le 12 août 1793 est créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
Article détaillé : Histoire de Vaucluse.Abîmé à la Révolution, le château ne sera reconstruit qu'en 1929 grâce à des fonds privés.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il abrite un petit foyer de la Résistance qui, jugé responsable de la mort d'un soldat allemand au château en 1944, coûtera à l'édifice d'être incendié par les troupes allemandes.
Article détaillé : Maquis Ventoux.À partir de 1960, de nouveaux travaux de restauration du château sont effectués.
En 1978 débute la construction du monastère bénédictin Sainte-Madeleine du Barroux, qui sera érigé en abbaye en 1989. En 2005, le couvent de moniales Notre-Dame-de-l'Annonciation est à son tour achevé.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de Vaucluse.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
D'argent au mont de trois coupeaux de sinople, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or ordonnées 2 et 1.
Administration
Maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 1971 Justin Merindol 1971 1995 Louis Liotier Mars 1995 Mars 2008 Marie-Suzy Pons UMP[3] Mars 2008 en cours Bernard Monnet Jumelage
- Much Marcle (Royaume-Uni) , dans le Herefordshire.
Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Économie
- Production de vins, AOC Côtes du Ventoux
- Productions fruitières (dont olives, cerises et abricots)
- Tourisme dont de nombreux cyclistes attirés par la proximité du Mont Ventoux ou des curieux voulant voir les abbayes/couvents, les ruelles et le château.
Vie locale
Le marché est le samedi matin de juin à septembre.
Commerces : primeur, alimentation générale, salon de thé... Artisans : carreleur, ébéniste, peintre-moquettiste, pépiniériste...
Écologie et recyclage
La collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés et protection et mise en valeur de l'environnement se fait dans le cadre de la Communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin.
Lieux et monuments
- Le château. Il se visite en partie seulement et comprend encore des éléments médiévaux et une chapelle, ornée de peintures murales du XVIIIe siècle classées monuments historiques.
- « Hôtel Dieu », XVIe siècle, privé.
- Église Saint Jean-Baptiste.
- Chapelle Saint-Christophe, au milieu de la campagne.
- Vestiges d'un aqueduc du XIXe siècle, aux arches reposant sur des cercles au lieu des piliers carrés ou rectangulaires conventionnels. Après s'être effondré en 1945, il est partiellement restauré depuis 1997,
- Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, érigée à partir de 1978, par Dom Gérard Calvet, osb[6].
- Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (moniales bénédictines), construite peu après[7].
- Chapelle Saint-Andéol.
Personnalités liées à la commune
- Marius Jouve (1865-1909), félibre et artiste peintre.
- André Vayson de Pradenne (1988-1939), préhistorien.
- Gérard Calvet (1927-2008), moine bénédictin.
Œuvres liées à la commune
Films
Notes et références de l'article
- Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
- Jean-Pierre Saltarelli, op. cit., p. 14.
- http://www.carpentras.fr/votre-mairie/conseil-municipal/tribunes-libres/carpentras-lavenir-avec-passion.html
- Le Barroux sur le site de l'Insee
- (fr) Populations légales 2008 de la commune de Le Barroux, INSEE
- Site de l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (moines bénédictins)
- Site de l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (moniales bénédictines)
Voir aussi
Bibliographie
- Robert Bailly, Dictionnaire des communes du Vaucluse, A. Barthélemy, Avignon, 1986 (ISBN 2903044279)
- Jules Courtet, Dictionnaire géographique, géologique, historique, archéologique et biographique du département du Vaucluse, Christian Lacour, Nîmes (réed.), 1997 (ISBN 284406051X)
- Jean-Pierre Saltarelli, Les Côtes du Ventoux, origines et originalités d'un terroir de la vallée du Rhône, A. Barthélemy, Avignon, 2000 (ISBN 2879230411)
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégorie :- Commune de Vaucluse
Wikimedia Foundation. 2010.