- Joseph Augustin Fournier
-
Joseph Augustin Fournier
Pour les articles homonymes, voir Fournier.Joseph Augustin Fournier Origine France Hommage nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile Joseph Augustin Fournier, marquis d'Aultane, général de division français, naquit à Valréas (Vaucluse), le 18 août 1759.
En 1775, il entra comme cadet-gentilhomme au régiment de Conti-Infanterie, devint capitaine en 1790, et fit en cette qualité les premières campagnes de la Révolution française. Adjudant-général en l'an IV, et attaché à l'état-major général de l'armée de Sambre-et-Meuse, il se trouva, le 16 messidor, à l'affaire de Salzberg et le 4 fructidor au combat d'Amberg.
En l'an VIII, il remplit les fonctions de chef d'état-major d'une division de l'armée en Helvétie, combattit, le 3 vendémiaire, à la bataille de Zurich, et fut nommé, le 16 nivôse, général de brigade.
À la tête d'une brigade de cavalerie de la division Montrichard, le 12 floréal, il culbuta, à la bataille d'Engen, l'infanterie autrichienne, la poursuivit jusqu'au delà de Stockach et lui fit mettre bas les armes. Il se trouva, le 12 frimaire an IX, à la bataille de Hohenlinden.
Investi en l'an X du commandement de Sarre-Libre (13e division militaire), il occupait encore ce poste les 19 frimaire et 25 prairial an XII, dates de sa nomination dans la Légion d'honneur comme membre et commandeur. Lié avec Moreau, il cessa d'être employé lors de la condamnation de ce général.
Remis en activité à l'ouverture de la campagne d'Autriche de l'an XIV, il se distingua, le 11 frimaire, à la bataille d'Austerlitz. En 1806, il se signala de nouveau, le 14 octobre, à Iéna, et le 26 décembre à Pulstuck. Nommé le 31 du même mois général de division, il assista, le 8 février 1807 à Eylau, et le 14 juin à la bataille de Friedland.
Après le traité de Tilsitt, l'Empereur le nomma gouverneur de Varsovie, le fit baron de l'Empire en 1808, et l'envoya en Espagne en qualité d'aide-major général de l'armée. Il commanda [Tolède]. Il se fit ensuite remarquer, le 11 janvier 1813, à l'attaque de Sain-Étienne de Baigorry, et le 10 avril 1814 à la bataille de Toulouse. Il envoya son adhésion aux actes du Sénat, reçut la croix de Saint-Louis le 13 août, et fut nommé l'un des inspecteurs généraux de l'armée.
Louis XVIII lui conféra le titre de marquis.
Rallié sincèrement à la cause royale, d'Aultanne y demeura fidèle au 20 mars 1815. Il suivit dans le Midi le duc d'Angoulême, et stipula, comme chef d'état-major de ce prince, les conditions de la capitulation de Pont-Saint-Esprit. Appelé le 10 avril à Paris par ordre du ministre de la guerre, il fut envoyé en surveillance à Saint-Marcellin (Isère). Le roi, quoique absent, voulut récompenser sa fidélité, et par une ordonnance datée de Gand, le 4 avril, l'avait fait grand officier de la Légion d'honneur.
À son retour à Paris, il lui donna le commandement dé la 7e division militaire, puis, le 16 juillet, celui de la 2e division; mais il le refusa, demanda sa retraite et se retira dans ses propriétés du département de Vaucluse, où il mourut le 7 janvier 1828. Son nom est inscrit sur l'arc de triomphe de l'Étoile, côté Ouest.
Source
« Joseph Augustin Fournier », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Naissance en 1759 | Général de la Révolution ou du Premier Empire | Décès en 1828 | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile | Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
Wikimedia Foundation. 2010.