- Bhoutan
-
Druk Yul (dz) Royaume du Bhoutan (fr) (Drapeau du Bhoutan) (Blason du Bhoutan) Devise nationale : Une nation, un peuple Langue officielle dzongkha Capitale Thimphou
Plus grande ville Thimphou Forme de l’État Monarchie constitutionnelle - Roi
- Premier ministreJigme Khesar Namgyel
Jigme ThinleySuperficie
- Totale
- Eau (%)Classé 128e
47 000 km2
NégligeablePopulation
- Totale (2011)
- DensitéClassé 159e
708 427[1] hab.
14 hab./km2Indépendance
- Datede l'Inde
21 septembre 1971Gentilé Bhoutanais, Bhoutanaise PIB (PPA) (2008) 5 milliards USD (162e) PIB (nominal) (2008) 1 milliard USD (154e) Monnaie Ngultrum ( BTN
)Fuseau horaire UTC +6 Hymne national Druk tsendhen Code ISO 3166-1 BTN, BT Domaine internet .bt Indicatif
téléphonique+975
Le Bhoutan, en dzongkha Druk Yul, འབྲུག་ཡུལ་, en forme longue le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde au Sud, à l’Est et à l’Ouest, avec laquelle il partage 605 km de frontières terrestres, et la Chine (région autonome du Tibet) au Nord avec 470 km de frontières. Sa superficie est de 46 500 km2 et mesure environ 300 km dans sa plus grande longueur est-ouest, et 170 km dans le sens nord-sud.
Le nom local du pays, Brug-yul (souvent transcrit Druk Yul), signifie « terre du dragon ». Il est aussi nommé Druk Tsendhen, « terre du dragon tonnerre », le tonnerre ou son de la foudre étant interprété comme étant les grognements de dragons. La forme Bhoutan (ou Bhūtān), employée en Europe, est quant à elle issue du sanskrit °Bhoṭānka- « extrémité du Tibet ». Ce dernier pays est en effet appelé Bod, བོད་ (variantes Bhöd ou Bhö) en tibétain[2].
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire du Bhoutan.L’origine du Bhoutan et son histoire ancienne sont inconnues. Le gourou indien Padmasambhava effectue son légendaire voyage du Tibet au Bhoutan au VIIIe siècle et y apporte le bouddhisme.
Le pays subit de nombreuses invasions du XIe siècle au XVIe siècle, notamment de la part des Tibétains et des Mongols.
Une théocratie bouddhiste est établie au Bhoutan au début du XVIIe siècle. L’aire, historiquement proche du Tibet au Nord, est placée sous l’emprise britannique de l’Inde durant le XIXe siècle et un protectorat est établi en 1910. Les Britanniques s'occupent des relations internationales mais s’abstiennent de s’immiscer dans les affaires intérieures.
La monarchie actuelle, établie en 1907, adopta un comportement visant à faire émigrer les non-indigènes. Il s'ensuivit un exode d’environ 100 000 Népalais et Indiens vers les pays limitrophes.
Politique
Article détaillé : Politique du Bhoutan.L’une des particularités du Bhoutan est sa recherche du bonheur à travers l’amélioration de son bonheur national brut ou BNB. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice, instauré en 1972, se base sur quatre dimensions, piliers du développement durable, à savoir :
- la croissance et le développement économique responsables ;
- la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
- la sauvegarde de l'environnement ;
- la bonne gouvernance responsable.
Une rencontre internationale sur la définition de la prospérité a eu lieu [Quand ?] à l’Université Saint-Francis-Xavier, au Canada. Sur les 400 personnes venant de plus de dix pays différents, plus d’une trentaine étaient bhoutanaises, dont des enseignants, des moines et des responsables politiques.
Le 17 décembre 2005, le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, annonça[3] que le royaume se transformerait en une démocratie parlementaire en 2008 et qu’il abdiquerait à cette date en faveur du prince héritier Dasho Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, son fils aîné, âgé de vingt-cinq ans en 2005. Il devait abdiquer de fait en décembre 2006 et déléguer ses pouvoirs à son fils. Le projet de Constitution, en préparation depuis 2001, prévoit la création d’un Parlement bicaméral, composé d’une Assemblée nationale de 75 membres et d’un Conseil national de 25 membres. Le chef de l’État demeure le roi, mais il pourrait être destitué par un vote réunissant les voix des deux-tiers des membres du Parlement.
Le 24 mars 2008, lors des premières élections législatives, le Parti vertueux du Bhoutan, dirigé par Jigme Thinley, âgé de 56 ans et formé aux États-Unis, remporte 44 sièges sur 47 de la chambre basse du Parlement, contre le Parti démocratique populaire. Jigme Thinley devient Premier ministre le 9 avril[4].
Le 6 novembre 2008 Jigme Khesar Namgyel Wangchuck est officiellement couronné cinquième roi du Bhoutan, et devient, à 28 ans, ainsi le plus jeune roi au monde[5].
Le 13 octobre 2011, il épouse Jestsun Pema, une roturière.
Subdivisions
Le dzongkhag
Article détaillé : Districts du Bhoutan.Le Bhoutan est divisé en 20 dzongkhag :
- Samdrup Jongkhar
- Samtse (Samchi)
- Sarpang
- Thimphu
- Trashigang (Tashigang)
- Trashiyangste
- Trongsa (Tongsa)
- Tsirang (Chirang)
- Wangdue Phodrang (Wangdi Phodrang)
- Zhemgang (Shemgang)
Le gewog
Article détaillé : Gewogs du Bhoutan.Un gewog (en dzongkha « bloc ») désigne un groupe de villages formant une unité administrative géographique intermédiaire entre le village et le dzongkhag. Le pays comprend 205 gewog, qui couvrent chacun en moyenne une région de 230 km².
Depuis la fin des années 1980, le Roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, poursuit un programme à long terme de décentralisation. En 1991, les gewog sont devenus des unités administratives officielles, chacun d'entre eux étant dirigé par un gup (chef).
Géographie
Article détaillé : Géographie du Bhoutan.- Frontières terrestres : 1 075 km (Inde 605 km ; Chine 470 km)
- Littoral : 0 km
- Altitude : minimale +97 m ; maximale +7 553 m
Économie
Article détaillé : Économie du Bhoutan.Son économie est une des moins développées du monde ; elle est fondée sur l’agriculture, l’exploitation forestière et la vente à l’Inde d’électricité d’origine hydrodynamique.
Dans les années 1970 et 1980, le gouvernement royal du Bhoutan a émis des timbres-poste aux formes et dans des matières originales afin d’obtenir de nouveaux revenus. Certains timbres sont de forme ronde et en carton, d’autres sont en feuille d’acier et il existe même une série (très rare) de timbres ronds, en matière plastique, qui sont de véritables disques avec des microsillons sur lesquels est enregistré l’hymne du Bhoutan. Il existe aussi des timbres en 3D représentant des masques, des animaux ou des automobiles anciennes (dans un pays où il n’y a pratiquement pas de routes), des timbres parfumés à la rose et même une série de timbres en plastique en relief représentant des grands hommes du XXe siècle : Winston Churchill, Charles de Gaulle, Gandhi, John Fitzgerald Kennedy, Dwight David Eisenhower, etc. Les plus beaux sont sûrement la série de timbres en soie véritable représentant des peintures religieuses locales. Ces timbres sont aujourd’hui très recherchés par les philatélistes. Le promoteur de cette production philatélique, l’Américain Burt Todd, en a fait débuter la production en 1962. Des timbres destinés à la poste aérienne ont été diffusés avant même que le pays soit doté d’un aéroport. Sept modèles munis d’une piste enregistrée diffusant un message ou un air musical audible à l’aide d’un tourne-disques furent émis en 1973, année également marquée par l’émission de timbres parfumés. Un CD-ROM frappé d’une valeur, contenant des séquences vidéos, a été conçu par Frances Todd Stewart (la fille de Burt Todd), pour être diffusé en 2008, à l’occasion du couronnement du cinquième roi et du centenaire de la dynastie.
Le système de santé est totalement gratuit pour tout le monde quel que soit le traitement. Tous les villages sont dotés d'une école et d'une antenne locale de santé.[réf. nécessaire]
Démographie
Article détaillé : Démographie du Bhoutan.Selon le CIA World Factbook, la population est de 691 141 habitants[6]. Selon une estimation de 2005 la population serait de 2 232 291 mais le gouvernement ne recense que 810 000 Bhoutanais. Ceci provient du fait que 40 % de la population vivant au Bhoutan est d’origine népalaise et que le gouvernement bhoutanais ne les reconnaît pas comme citoyens. Les Bhoutanais d’origine népalaise subissent une discrimination culturelle et ethnique au point que certaines professions leur sont interdites (administration, enseignement, etc.).
Quelques statistiques démographiques :
- Population par tranche d'âge : 0-14 ans : 30,2 % ; 15-64 ans : 64,3 % ; + 65 ans: 5,5 %[6]
- Espérance de vie : 66,13 ans[6]
- Taux de croissance de la population : 1,267 %[6]
- Taux de natalité : 20,07 ‰[6]
- Taux de mortalité : 7,54 ‰[6]
- Taux de mortalité infantile : 49,36 pour 1000 nouveau-nés[6]
- Taux de fécondité : 2,38 enfants par femme[6]
- Taux de migration : inconnu[6]
Transports
L'aéroport international de Paro est le seul aéroport du pays. Deux autres sont en construction afin de désenclaver les régions des vallées du nord et de l'est. La compagnie nationale bhoutanaise Druk Air, équipée d'Airbus 319-115, en a fait sa plate-forme de correspondance.
Le réseau routier est sommaire, suivant les anciens chemins caravaniers et quasiment sans ponts ni tunnels. Mettre 8 heures de voiture pour parcourir 200 km est la norme en raison de l'étroitesse des routes dont l'entretien est difficile.
Religions
Articles détaillés : Bouddhisme au Bhoutan et Christianisme au Bhoutan.La religion principale (et religion d'État) du pays est le bouddhisme vajrayāna, le bouddhisme tibétain dans sa forme tantrique, appelé aussi lamaïsme, pratiqué par 75 % de la population[7]. Le Bhoutan est actuellement le seul royaume au monde où le bouddhisme tantrique est religion d'État. Le reste de la population (25 %) a pour religion l'hindouisme indien (et à influence népalaise) [8].
Selon des ONG d'obédience chrétienne, les chrétiens y sont peu nombreux en raison d'entraves à la foi chrétienne dans ce royaume[9],[10].
Culture
Articles détaillés : Musique bhoutanaise et Dzong du Bhoutan.Le Bhoutan est le dernier pays du monde à avoir reçu la télévision, c'était en 1999, 48 chaînes [11],[12]. Le 2 juin, à l'occasion du 25e anniversaire du couronnement du roi Jigme Singye Wangchuck, le pays se dote de sa première chaîne de télévision nationale (BBS TV) et de son premier accès internet[13].
La loi bhoutanaise incite sa population à porter les vêtements traditionnels que sont le gho (pour les hommes) et la kira (pour les femmes)[14].
Le dzong du Bhoutan est un monastère-forteresse bouddhiste. Il servait autrefois de centre religieux, militaire, administratif et social du district qu'il commandait. Il pouvait abriter une garnison si nécessaire ainsi qu'une armurerie. Il accueillait les structures administratives du district ainsi que les moines. C'était aussi un lieu d'échanges et souvent le site d'un tséchu ou festival religieux annuel.
Tourisme
Le tourisme est volontairement limité dans la volonté de préserver l'environnement et la culture du pays. L'accès est néanmoins plus facile depuis la privatisation de l'industrie en 1991. La plupart des dzong, qui abritent toujours à la fois les services administratifs de la région et des locaux à usage religieux, sont ouverts aux étrangers.
L'anglais est appris à l'école et la presque totalité des documents officiels (dont les affiches électorales) est publiée également en anglais.
En 2005, on estimait à 7 000 le nombre de touristes (hommes d'affaires compris) au Bhoutan. On estime que 24 % de ces touristes viennent des États-Unis, 17 % du Japon, 11 % du Royaume-Uni et 48 % d'autres pays. Chaque touriste doit s'affranchir d'une taxe de 200 dollars par jour (laquelle comprend hôtel, repas, voiture et guide)[15],[16].
Codes
Le Bhoutan a pour codes :
- A5, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
- BT, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
- BHT, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- BHU, selon la liste des codes pays du CIO,
- BT, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
- BTN, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,
- BTN, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,
- VQ, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports.
Référence
- (en) Central Intelligence Agency, The World Factbook, 2011.
- Louis Deroy et Marianne Mulon, Dictionnaire de noms de lieux, Robert, Paris, 1992, p. 478.
- Le roi du Bhoutan annonce des élections démocratiques en 2008.
- (en) New PM takes office, Kuensel, 12 avril 2008.
- Couronnement du nouveau roi du Bhoutan.
- (en)The World Factbook, « Bhutan », CIA, juin 2009. Consulté le 21.6.2009.
- (en) 30,000 Bhutanese on pilgrimage in India.
- (fr) Bhoutan - Religion, Easyvoyage. Consulté le 28 septembre 2007
- Les 50 pays où la persécution des chrétiens est la plus forte : Bhoutan, PortesOuvertes. Consulté le 9 août 2010
- La politique gouvernementale de quasi-interdiction du christianisme ne s'assouplit pas, Églises d'Asie, 16 janvier 2004. Consulté le 28 septembre 2007
- (en) Newly Emerging Needs of Children: An Exploration, Nico Van Oudenhoven et Rekha Wazir, Garant, 2006. Voir page 113 in
- (en) New Horizons in Multicultural Counseling, Gerald Monk, John Winslade et Stacey L. Sinclair, Sage Publications, 2007, p. 248.
- La télé jusqu’au Bhoutan. L’arrivée de la lucarne dans le royaume en 1999 a bouleversé les habitudes, site Ecrans, 31 mars 2008 Pierre Prakash,
- (en) Freedom in the World: The Annual Survey of Political Rights and Civil Liberties, Arch Puddington et Aili Piano, Freedom Housem, Rowman & Littlefield, 2007. Voir - entre autres - pp. 102-104 in
- Le Bhoutan, royaume étrange, irréel, improbable.
- Bhoutan, promenade dans une nature enchantée.
Voir aussi
Liens externes
- Sources
- (fr) Beaucoup d'informations sur le Bhoutan, sur le site Maison des Himalayas
- (fr) Les peuples du Bhoutan
- (fr) Le Bhoutan, sur l'Encyclopédie de l'Agora
- (fr) BHOUTAN, un petit pays possédé du ciel Premier film français tourné au Bhoutan sur le Bhoutan en 1974
- (fr) PIB, statistiques sur Le Bhoutan
Wikimedia Foundation. 2010.