Bosra

Bosra
Ancienne ville de Bosra *
Patrimoine mondial de l'UNESCO
Théâtre romain de Bosra
Théâtre romain de Bosra
Coordonnées 32° 31′ 05″ N 36° 28′ 54″ E / 32.51806, 36.4816732° 31′ 05″ Nord
       36° 28′ 54″ Est
/ 32.51806, 36.48167
  
Pays Drapeau de Syrie Syrie
Type Culturel
Critères (i) (iii) (vi)
Numéro
d’identification
22
Zone géographique États arabes **
Année d’inscription 1980 (4e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO
Habitations modernes et niveaux antiques le long de l'axe principal
Voie romaine à Bosra

Bosra (quelquefois Bostra, en arabe بصرى) est une ville du sud de la Syrie, capitale de la région du Hauran. Située dans une région très fertile, au débouché des caravanes venant d’Arabie, Bosra connut la prospérité et joua un important rôle commercial, comptant jusqu’à 50 000 habitants.

Jadis capitale de la province romaine d'Arabie et importante étape sur l'ancienne route caravanière de La Mecque, Bosra conserve, enserrés dans ses épaisses murailles, un théâtre romain du IIe siècle, des ruines paléochrétiennes et plusieurs mosquées.

La ville actuelle s'est développée sur les vestiges de la cité ancienne qui était à peu près dépeuplée il y a un siècle. Bosra est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sommaire

Histoire

Située à 141 km de Damas, au cœur de la région fertile du Hauran, sur un plateau basaltique, Bosra entre dans l’histoire à l’époque hellénistique. Ses roches noires, employées dans la construction depuis des siècles, confèrent à la région entière beaucoup d'originalité. De plus, la dureté du basalte a permis aux monuments de résister à l'usure.

La ville est mentionnée pour la première fois dans des archives égyptiennes en 1350 av. J.-C. sous le nom de Busrana, mais ne se développe réellement qu'à partir du IIe siècle av. J.-C. lorsqu'elle devient la capitale régionale de la Nabatène, titre qui lui sera accordé officiellement au Ier siècle ap. J.-C. sous Rabbel II. Sous les rois Arétas III et Arétas IV, elle tombe sous la coupe des Nabatéens.

En 106, elle devient la capitale de la province romaine d’Arabie créée par Trajan après l’annexion de la Nabatène. Étant sur le principal axe de communication, la Via Nova Trajana, elle bénéficie de cette position et de l’installation de 5000 légionnaires : Bosra devint assez rapidement la garnison définitive de la legio III Cyrenaica. Agrandie et embellie d'édifices publics organisés autour d'un cardo et d'un decumanus, elle est rebaptisée Nova Trajana Bostra par Trajan, entre 98 et 117. Au cours du même siècle, on y construit le grand théâtre de 17 000 places, un des plus vastes de l’Orient romain, demeuré presque intact jusqu'à nos jours.

Dès le début du IIIe siècle, le christianisme, en pleine expansion, va changer le paysage urbain : de nombreuses églises sont bâties, ainsi qu'une cathédrale dédiée aux saints Serge, Bacchus et Léonce.

Pour la tradition musulmane, c’est à Bosra que le moine chrétien nestorien Bahira reconnut Mahomet, alors âgé de dix ans, qui accompagnait son oncle "Abou Talib", comme étant le prophète attendu et annoncé par Jésus lui-même. Après la conquête musulmane de Bosra en 632, la région devient le champ de batailles des musulmans et des byzantins qui se disputent le contrôle de la Syrie. Trente-six mosquées, dont la mosquée El Omari, sont construites et de nombreux chrétiens se convertissent. Les Seldjoukides, gouvernant la ville à partir de la fin du XIe siècle apr. J.-C., y rétablirent la prospérité et la protégèrent des Croisés.

Les Ayyoubides font du théâtre romain fortifié par Nour Ed Din une véritable citadelle qui est ensuite conquise par les Mongols. Baybars la restaure en 1261. La ville demeure pour une longue période un passage obligatoire des pèlerins. Puis Bosra décline au point de n'être plus qu'un simple village jusqu'à nos jours. Des fouilles ont été menées, principalement au théâtre, apportant le développement du tourisme. Les habitants de la vieille ville sont peu à peu relogés dans de nouveaux quartiers.

Notes et références


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bosra de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bosra — بصرى …   Wikipedia

  • Bosra — Saltar a navegación, búsqueda Ciudad antigua de Bosra1 …   Wikipedia Español

  • BOSRA — BOSR , anc. BOSTRA Ville située dans le sud ouest de la Syrie, à trente kilomètres de la frontière syro jordanienne. Citadelle déjà importante du royaume nabatéen, Bosr (Bu ルr ) se développe après son rattachement à l’Empire romain (105 106).… …   Encyclopédie Universelle

  • BOSRA — urbs Idumaeae vetustissima et munitissima, in qua natus est Iobab, Rex Edom. Gen. c. 36. v. 33. Idumaeae diserte adscribunt Prophetae tres, Esaias c. 34. v. 6. Ierem. c. 49. v. 13. et Amos c. 1. v. 12. Tamen unus ex hoc numero Ieremias c. 48. v.… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Bosra — Bosra, Ort, s. Bostra …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Bosra — Bosra, syr. Stadt, s. Bostra …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Bosra — arabisch ‏بصرى‎, DMG Buṣrā Bosra …   Deutsch Wikipedia

  • Bosra — Bọsra,   arabisch Busrạt asch Schạm, Stadt am Westfuß des Djebel Drus, Südsyrien, etwa 1 000 Einwohner. Bosra nimmt einen Teil des antiken Bọstra ein, das als Hauptstadt der römischen Provinz Arabia zeitweise etwa 80 000 Einwohner hatte. Die… …   Universal-Lexikon

  • Battle of Bosra — Infobox Military Conflict conflict=Battle of Bosra partof=Byzantine Arab Wars and Campaigns of Khalid ibn al Walid Roman Theater in Bosra caption= date=June July 634 place=Bosra, Syria result=Muslim victory combatant1=Rashidun Caliphate… …   Wikipedia

  • Erzeparchie Bosra und Hauran — Basisdaten Kirche Melkitische Griechisch Katholische Kirche Staat Syrien …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”