- Bassin Levantin
-
Bassin Levantin
Carte du bassin Levantin.Géographie humaine Pays côtier(s) Grèce
Turquie
Chypre
Syrie
Liban
Israël
Autorité palestinienne
Égypte
LibyeGéographie physique Type Mer intérieure Localisation Mer Méditerranée Coordonnées Subdivision(s) Baie de Haïfa, golfe de Saint-Georges Superficie 320 000 km2 Profondeur · Moyenne 2 500 m Géolocalisation sur la carte : Méditerranée
modifier Le bassin Levantin ou mer Levantine constitue la partie la plus orientale de la mer Méditerranée. Il doit son nom au « Levant », qui était à l'origine un mot issu du français médiéval signifiant « orient ». Le bassin Levantin est bordé par les côtes asiatiques du Moyen-Orient, africaines et par les îles de l'arc Hellénique.
Sommaire
Géographie
Délimitée à l'ouest par l'île de Rhodes et la Crète; au nord, par les côtes turques; à l'est, par celles de la Syrie, du Liban et d'Israël et au sud par les côtes égyptiennes jusqu'à la frontière avec la Libye; le bassin Levantin bénéficie d'un climat méditerranéen propice aux cultures méditerranéennes (oliviers, vignes, fruits ...) et d'un climat désertique au dessus du Néguev et de l'Égypte. Le levant et le croissant fertile se confondent dans la région terrestre bordant la mer méditerranée; on pense que l'agriculture serait née en Mésopotamie et se serait ensuite répartie dans le croissant fertile jusqu'au Nil[1] Aujourd'hui, le bassin Levantin permet de faire communiquer, par voie maritime, les marchandises en provenance de toute l'Asie (par le canal de Suez), du Moyen-Orient (notamment par les ports israéliens et du sud de la Turquie); avec les grands ports européens et l'île de Chypre, au large des côtes turques. C'est une zone clé pour le transport des hydrocarbures et des matières premières. En outre, si les activités de pêches tendent à se réduire, le tourisme (héliotropisme, archéologie...) tend à se développer notamment autour de la riviera turque, sur les côtes israéliennes ou autour des sites égyptiens des pyramides et du Nil.
Histoire
Le bassin Levantin constitue une zone de rencontre des civilisations et du commerce maritime depuis des millénaires, les Phéniciens, les égyptiens ou encore l'Empire byzantin ont su tirer parti, tout au long de l'Antiquité, de la multiplicité des ressources disponibles et de la rapidité du transport maritime. Au Moyen Âge, les croisés n'ont que peu utilisé de navires pour envahir l'Empire Seldjoukide, préférant les voies terrestres, du fait de leur nombre et de la quantité de matériel et de vivres qu'ils emportaient; leurs victoires temporaires aboutirent à la création des États latins d'Orient sur le pourtour du rivage méditerranéen. Ces brefs États chrétiens furent par la suite reconquis par l'Empire ottoman qui perdura jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.
Article détaillé : Histoire de la Méditerranée.Tensions actuelles
Chypre
L'île de Chypre, qui se trouve au large des côtes turques est elle-même divisée en deux entités indépendantes depuis la partition de l'île en République turque de Chypre du Nord turcophone et République de Chypre à majorité grecque. Les deux communautés son séparées par une Ligne verte démilitarisée et tenue par les casques bleus. Les opérations militaires de 1974 dont résulta la division de l'île ont conduit à de nombreux problèmes et a une rivalité entre le pouvoir d'Ankara et celui de la communauté grecque, hostile à toute unité de l'île avec les turcs. Au niveau européen, la totalité de l'île fait partie de l'UE. Toutefois, le gouvernement de Chypre n'exerce pas de contrôle sur la partie nord de l'île. Ainsi se pose le problème de l'adhésion de la Turquie à l'UE, suspendue tant que la reconnaissance de la République de Chypre ne sera pas effective[2]. Cette situation qui minait les relations entre la Turquie, Chypre et la Grèce depuis des années semble toutefois évoluer vers des accords bi ou multi-latéraux et un dénouement diplomatique[3]. En outre, les médiations internationales[Note 1] semblent se diriger vers une possible réunification de Chypre, avec un gouvernement fédéral et deux États distincts.
Articles détaillés : Partition de Chypre et Séparation de l'île de Chypre.La bande de Gaza
La bande de Gaza est au cœur du conflit israélo-palestinien depuis ses débuts, bien que officiellement n'étant rattachée à aucun État, elle est sous le contrôle plus ou moins effectif du Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, l'Union européenne et les États-Unis. Ainsi, la totalité de l'espace aérien et maritime gazaoui ainsi qu'une partie de la bande ; notamment au sud[4] ; est contrôlée par Tsahal et toutes les entrées et sorties de personnes et de biens sont contrôlées par Israël et l'Égypte à différents checkpoints.
Article détaillé : Abordage de la flottille pour Gaza.Le canal de Suez
Aujourd'hui le canal de Suez génère une manne financière importante[Note 2] pour le gouvernement égyptien ; avec en moyenne plus de 1 400 navires[5] et un tonnage dépassant les 65 000 tonnes par mois[5], le canal constitue une artère vitale pour le trafic maritime mondial et plus particulièrement à destination des pays de l'Union européenne pour leurs approvisionnements en matières premières, hydrocarbures et produits finis asiatiques. Cette concentration du trafic de marchandises au Moyen-Orient pose le problème de la sécurité des convois et de la puissance géostratégique détenue par l'Égypte en cas de conflit avec les pays occidentaux ; ce problème a ressurgit lors de la révolution égyptienne de 2011 où les troubles ont gagné des villes côtières et bordant le canal et notamment la ville de Suez.
Articles détaillés : Crise du canal de Suez et Attentats terroristes au canal de Suez.Notes et références
Notes
- Union européenne et de l'ONU Sous l'égide de l'
- 4,7 milliards de $ sur l'exercice 2009-2010, soit plus de 2% du PIB.
Références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Mer de la mer Méditerranée
- Géographie du Moyen-Orient
Wikimedia Foundation. 2010.