- Varanasi
-
Varanasi
BénarèsAdministration Pays Inde État et territoire Uttar Pradesh District District de Vārānasī Maire
Mandat en coursKaushalendra Singh Démographie Population 3 147 927 hab. (2006) Géographie Coordonnées modifier
Varanasi (hindî, वाराणसी, API, ʋɑrɑɳɐsiː) ou Bénarès (IPA, bɐnɑrɐs) est une ville importante de l'État indien de l'Uttar Pradesh, située à 120 kilomètres à l'est d'Allāhābād. Elle est située tout entière sur la rive gauche du Gange, face au soleil levant, l'autre rive étant dénuée de toute construction. Elle est la capitale de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du district homonyme. La ville, dédiée à Shiva, est très fréquentée par les sâdhus (ou ermites) et les pèlerins de tout le pays.Sommaire
Toponymie
La ville, dont le nom provient de ceux de deux affluents du Gange, la Varunā et l'Assī, s'appelle aussi Kāshī (la lumineuse) et Banāras. Le mot banāras provient du terme banā qui signifie « toujours prêt » (du verbe banānā qui signifie préparer en hindī) et du terme ras qui désigne le « suc vital ». Banāras étant le lieu où le ras est toujours disponible, à disposition de celui qui a soif de Dieu et de la vie.
Histoire
Bien que la tradition la fasse remonter à 3000 ans avant notre ère, la ville de Varanasi a été probablement fondée au VIIe siècle av. J.‑C. ce qui en fait l'un des centres urbains continûment utilisés les plus anciens. Antique centre d'études religieuses, c'est dans sa périphérie, à Sārnāth, que le Bouddha fait son premier sermon après l'illumination. La ville est citée dans les épopées hindoues du Mahābhārata et du Rāmāyana.
Symbole emblématique de l'hindouisme et donc du polythéisme, elle est pillée ou détruite plusieurs fois par les musulmans, la première fois par l'armée des Ghaznévides en 1033, ses temples détruits, les matériaux étant réutilisés pour construire des mosquées. La dernière campagne de destruction fut menée par l'empereur moghol Aurangzeb qui renomma la ville Mohammadābād. La ville passe sous contrôle britannique en 1775.
Cette histoire mouvementée explique les tensions constantes entre les communautés dans la ville et la rareté de monuments anciens. Cependant elle garda de façon permanente son caractère sacré et sa position de ville majeure de l'hindouisme.
Le poète et réformateur religieux Kabīr et le poète Tulsī Dās y passèrent la majeure partie de leur vie.
Le 7 mars 2006, la ville de Varanasi connaît un triple attentat, revendiqué par le Lashkar-e-Qadar[1].
Géographie
Étant située au centre de la vallée du Gange, la région de la ville est très fertile à cause des crues du fleuve qui humidifient la terre, qui devient favorable à la riziculture L'agglomération de Varanasi occupe une surface de 112,26 km².
Climat
La ville est soumise à un climat tropical humide avec de grandes variations de température entre l'été et l'hiver. Les étés sont longs (d'avril à octobre) avec une saison des moussons de fin juin à mi-septembre. Les vents frais venant de l'Himalaya expliquent les faibles températures d'hiver, qui a lieu à Varanasi durant les mois de décembre à février. La température varie en été entre 32 °C et 46 °C et entre 5 °C et 15 °C durant l'hiver. En moyenne, les précipitations sont de 1100 mm pour l'année.
Patrimoine
La ville de Varanasi est surtout célèbre pour ses ghāts, berges recouvertes de marches de pierres qui permettent aux dévots hindous de descendre au fleuve pour y pratiquer ablutions et pūjās. Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés. C'est aussi sur des ghāts spécialisés, le plus fameux étant Manikarnika, que l'on pratique les crémations à Vārānasī. Jai Singh II de Jaipur construit vers 1740 un de ses cinq observatoires astronomiques surplombant le Man Mandir Ghāt.
Le temple majeur de la ville est le Vishvanātha ou « temple d'or ». Construit au Xe siècle, il fut plusieurs fois détruit et remplacé par une mosquée. L'édifice actuel, construit de 1750 à 1777, grâce à Ahalyā Bāī d'Indore, remplace celui détruit par Aurangzeb. Son accès est interdit aux non hindous.
La ville est un centre universitaire important et le siège de l'Université hindoue de Bénarès (BHU), fondée par Madan Mohan Malaviya (1862-1942) en 1916.
La ville est fameuse aussi pour son artisanat : saris de soie brodés, enluminures, joaillerie, bronzes.
Voir aussi
Notes et références
- Courrier international du 27-08-2007, [lire en ligne] Ingrid Therwath, « Les principaux attentats en Inde depuis 2001 », dans
Articles connexes
- Stella Deetjen
- Principauté de Bénarès, ancienne principauté
- Munshi Premchand, écrivain né et mort à Varanasi
- Alexandra David-Néel, ses cendres ont été dispersées dans le Gange à Varanasi
Extrait d'un livre sur Varanasi
"Il y a un point dans la conscience où rien n'existe. Choc. Néant. Silence. Vide. Transe. Absence. Gouffre. Vacuité. Vacuum. Tant de mots et cependant rien ne capte ce point, le point de vie, le point de mort... C'est pour le découvrir que Bénarès est, ce n'est pas parce que ses sages ont trouvé ce point, mais, précisément, parce qu'ils ne l'ont jamais trouvé."
Source : "Jaya Ganga, Le Gange et son double" de Vijay Singh (écrivain), Editions Ramsay 1985/ Ginkgo 2005.
Liens externes
- films sur Bénarès : http://www.christophji.in
- Le palais du Maharadjah de Benares
- "La ville sainte de Bénarès frappée par une série d'explosions" dans Le Monde web, 07/03/2006
- Scènes des ghâts de Bénarès du long métrage Jaya Ganga - Jaya, fille du Gange deVijay Singh
Catégories :- Ville sainte de l'Inde
- Ville de l'Uttar Pradesh
Wikimedia Foundation. 2010.