- Persan (habitant de la Perse)
-
Persans
Persans Populations significatives par régions Iran 34 689 910 à 40 810 716[1],[2] États-Unis 913 000[réf. nécessaire] Émirats arabes unis 400 000[3] Allemagne 110 000[4] Canada 88 000[5] Australie 50 000 Population totale 40 à 54 millions Région d'origine Asie centrale Langue(s) Persan (en plus de variétés régionales) Religion(s) Islam chiite et sunnite, bahaïsme, christianisme, judaïsme, zoroastrisme Groupe(s) ethnique(s) relié(s) Autres peuples iraniens, Azéris Les Persans (ou le peuple perse et Persans occidentaux) habitant en Iran (Perse) sont un peuple iranien qui parle le persan et qui partagent une culture et une histoire commune.
Des populations importantes de Persans résident désormais en dehors d'Iran, les plus grandes communautés étant concentrées aux États-Unis, en Allemagne, au Canada, en Suède et aux Emirats arabes unis.
Sommaire
Terminologie
Les termes de Perse ou Persan peuvent prêter à confusion. En premier lieu, au sens historique, le terme "perse" désigne la tribu des Perses, ayant pour origine la région de Persis (Pars en persan, actuel province du Fars) dans le sud-ouest de l’Iran et qui firent leur apparition vers 550 av. J.-C.. Cette tribu était de la famille des Aryens, conquérants indo-européens qui arrivèrent sur le territoire du Grand Iran entre 2000 et 1500 av. J.-C. Ils imposèrent la langue persane et assimilèrent de nombreuses autres tribus.
Deuxièmement, le pays que l’on appelle aujourd’hui l’Iran était appelé Perse dans le monde occidental jusqu’en 1935, et ses habitants les Perses ou Persans, qu’ils parlent le persan comme langue ou non. Aujourd’hui encore, de nombreux Iraniens et Occidentaux continuent à utiliser ces termes, surtout dans le monde anglo-saxon.
Ce cas est similaire à celui de la Grande-Bretagne, qui est souvent appelée Angleterre, et ses habitants les Anglais au lieu de Britanniques.
Au sens ethnique, il est difficile de dire avec précision qui est persan aujourd’hui. L’identité perse ou persane aujourd’hui n’est pas nécessairement synonyme de groupe ethnique dans le sens physionomique, et on peut sans grand doute assumer que la grande majorité des peuples du Grand Iran n’a jamais été de souche perse, bien que la langue persane y constitue la principale langue.
Aujourd’hui, les Persans modernes sont avant tout les héritiers d’une culture qui domina le monde iranien dès le début de l’Empire achéménide, et qui s’est préservée depuis 2500 ans et a assimilé des éléments extérieurs au monde iranien, au fil des invasions grecque, arabe, turque ou mongole.
Le principal dénominateur commun de la culture persane est la langue persane, langue indo-européenne qui a absorbé un nombre important de mots arabes, notamment dans les langages technique, scientifique, religieux ou administratif.
Tous les Iraniens, citoyens modernes de l’Iran, ne se reconnaissent pas nécessairement d’identité ou de culture persane. Une grande proportion des Iraniens n’a pas le persan comme langue maternelle (Azéris, Kurdes, Baloutches, Turkmènes), et ce en raison de la résistance à l’assimilation (Kurdes), ou de l’assimilation par d’autres groupes (Azéris devenus turcophones).
Quant aux habitants des autres régions du monde culturel iranien, notamment les Afghans et les Tadjiks, bien qu’ils soient en grande partie persanophones, on ne parle plus de Persans dans leur cas. En effet, ces régions se sont séparées politiquement et dans une moindre mesure culturellement de l’Iran actuel. Les habitants de ces régions préfèrent s’identifier avant tout avec leur culture locale, qu’elle soit appelée afghane ou tadjike.
Articles connexes
Références
Liens externes
- Persans occidentaux sur Ethnologue.com
- Au sujet de la Diaspora persane
- Portail de l’Iran
Catégories : Groupe ethnique d'Iran | Peuple d'Asie | Peuple iranien
Wikimedia Foundation. 2010.