- Saint-Mammès
-
Pour Saint-Mammès, voir Saint-Mammès (homonymie).
Saint-Mammès
Les quais de Seine de Saint-Mammès.Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne
(Melun)Arrondissement Fontainebleau
(Fontainebleau)Canton Moret-sur-Loing Code commune 77419 Code postal 77670 Maire
Mandat en coursYves Brument
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes Moret Seine et Loing Démographie Population 3 284 hab. (2009) Densité 1 466 hab./km² Gentilé Mammesiens, Mammesiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 95 m Superficie 2,24 km2 Saint-Mammès est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
La population de Saint-Mammès atteignait 3284 habitants en 2009.
Ses habitants sont appelés les Mammesiens[1].
Sommaire
Géographie
La ville est située dans le sud de la Seine-et-Marne, au confluent de la Seine et du Loing, à 61 kilomètres au sud-est de Paris (depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris), à 20 kilomètres au sud-est de Melun (préfecture) et à 9 kilomètres au sud-est de Fontainebleau (sous-préfecture).
Saint-Mammès appartient au canton de Moret-sur-Loing, dans l'arrondissement de Fontainebleau, et adhère à la Communauté de Communes de Moret Seine et Loing. La ville compte 3284 habitants d'après le recensement au 1er janvier 2009 pour une superficie de 224 hectares. Les cours d'eau occupent environ 30 hectares et le boisement environ 50 hectares.
Communes limitrophes
Transport et voies de communication
La ville est traversée par la départementale D40 (la Rue Grande). D'une longueur d'environ 1,1 kilomètre, elle est l'artère principale de la ville et la plus fréquentée (plus de 10,000 véhicules par jour ouvré). Elle sillonne l'ouest de la commune, reliant le pont qui enjambe la Seine jusqu'au viaduc sur lequel circulent les transports ferroviaires.
Depuis septembre 2010, la ville est passée en « zone 30 » dans son intégralité.
Transports en commun
La ville est desservie par une gare (Saint-Mammès) sur la ligne Paris - Montereau ( ).
Elle se situe en zone tarifaire 5 de la carte Navigo - Orange.
La ville est également sillonnée par le réseau de bus Comète pour le transport des collégiens et des lycéens se rendant dans les établissements des communes voisines.
Histoire
Autrefois, Saint-Mammès se nommait Saint-Mamés (en 1793), puis Saint-Mamert (en 1801)[2] avant de prendre plus tard sa forme actuelle.
Installée sur les rives de deux cours d'eau, et sans doute à l'origine un village de pécheurs, Saint-Mammès a toujours tiré et mêlé son existence à celle de l'eau. Pendant longtemps, elle joua un rôle très important dans la batellerie, et devint l'un des pôles majeurs en Ile-de-France, avec Conflans-Sainte-Honorine.
Les développements technologiques ont rythmé la vie de la batellerie à Saint-Mammès, en passant par tous les modes de navigation: la descente des rivières au gré du courant, le halage humain et animal, la traction mécanique, le remorquage à vapeur, le touage et la motorisation des bateaux, mais aussi tous les types de batellerie: la batellerie séquanaise sous l'Ancien Régime, la batellerie ligérienne, la batellerie du Centre, celle du Nord et enfin celle venue de l'ensemble de l'Europe.
Hameau de Moret-sur-Loing jusqu'à la Révolution française en 1789, Saint-Mammès se concentre autour d'un prieuré bénédiction du XIe siècle, dont il ne subsiste aujourd'hui que la chapelle. En 1719 le duc d'Orléans décide de la percée du canal du Loing par d'importants travaux qui sera mis en service en 1726 assurant alors un rapide et lucratif développement économique pour la ville qui devient une plaque tournante du transport fluvial entre la Seine et la Bourgogne. Le développement accru des activités industrielles assura par la suite à la batellerie et à Saint-Mammès une période de prospérité, en en faisant le deuxième port batelier sur la Seine en Île-de-France, après Conflans-Sainte-Honorine.
Quartiers
La ville est divisée en dix-sept quartiers[3]. Les quartiers de La Bosse, Le Clos, Le Bout-d'en-Haut et Les Palottes constituent l'ouest de la commune, et sont délimités à l'ouest par le Loing, à l'est par la Rue Grande et au nord par la Seine. Les quartiers de La Croix Blanche, Le Grand Jardin, Les Trop Chères, La Bande à l'Aise, Les Fonds, Les Longues Raies et La Résidence de Berville constituent le centre de la commune, et sont délimités au nord par la Seine, à l'ouest par la rue Grande, à l'est par la rue La Fontaine et au sud par la voie ferrée. Les quartiers des Sablonnières, Les Monthièvres, Les Belles-Vues, Les Rogeries, Les Varennes et La Résidence des Guettes constituent l'est de la ville, et sont délimités au nord par la Seine, à l'ouest par la rue La Fontaine, et à l'est et au sud par la forêt.
Le centre-ville autour de la mairie ainsi que les quais de Seine abritent essentiellement des commerces (supérette, librairie, boulangeries, pizzerias), des bars et des restaurants. Les autres quartiers de la ville, à l'exception des résidences de Berville et des Guettes qui concentrent en totalité des appartements et des studios, sont composés en très grande majorité de maisons.
Politique et administration
Maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Yves Brument Ingénieur R&D EDF 1983 2008 Camille Dabin Retraité 1965 1983 A Gillet 1947 1965 Henri Geoffroy 1945 1947 A Franck 1935 1945 Benoît Plassard Période Identité Étiquette Qualité 1935 1935 M Gillet 1926 1935 J Lemire 1887 1926 Alfred Pierrard 1886 1887 A. Huguentin 1884 1886 L Thomas 1876 1884 E.L. Bronchard 1871 1876 I Thomas 1866 1871 L Larpenteur 1855 1866 L D Leveau 1848 1855 E Bernard 1846 1848 C L Soulier 1830 1846 J L Pannier 1821 1830 L Cardinal 1820 1821 L M Josse 1815 1820 C Lemaire 1814 1815 E Chahuet 1808 1814 J L Marpon 1800 1808 J Hode 1792 1800 H Montcourt 1791 1792 C Villain 1790 1791 J B Tanneur 1789 1790 J L Marpon Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
*Source INSEE[4] Pyramide des âges
Classement et statistiques
- Sur l'échelle nationale, Saint-Mammès se situe en terme d'habitants en 3257e place. En termes de superficie, elle se situe en 36 150e place. Enfin, en termes de densité, elle se situe en 667e place.
- Sur l'échelle régionale (Ile-de-France), Saint-Mammès se situe en terme d'habitants en 438e place. En termes de superficie, elle se situe en 1228e place. Enfin, en termes de densité, elle se situe en 267e place.
- Sur l'échelle départementale (Seine-et-Marne), Saint-Mammès se situe en terme d'habitants en 82e place. En termes de superficie, elle se situe en 503e place. Enfin, en termes de densité, elle se situe en 22e place.
- À l'échelle de l'arrondissement de Fontainebleau, Saint-Mammès se situe en terme d'habitants en 11e place. En termes de superficie, elle se situe en 87e place. Enfin, en termes de densité, elle se situe en 2e place.
Enseignement
Saint-Mammès dépend de l'académie de Créteil et les écoles primaires de la ville dépendent de l'Inspection Académique de Seine-et-Marne[7].
- Les Moussaillons — crèche municipale
- Au fil de l'Eau — école maternelle
- Henri Geoffroy — école élémentaire
- Benoît Plassard — école élémentaire
- une école régionale du premier degré pour l'accueil en internat des écoliers et des collégiens issus des classes de 6e, 5e et 4e
- Linéane — école privée de coiffure esthétique cosmétique
Santé
Aucun centre hospitalier n'est installé sur le territoire. La ville dispose cependant d'une pharmacie, d'un cabinet d'infirmières, de deux médecins généralistes et de kinésithérapeutes.
Sports et loisirs
La ville comprend quelques équipements sportifs urbains, accessible à tous:
- un complexe sportif, situé à proximité immédiate du quartier de la Cité des Guettes;
- un grand stade municipal, situé près des Sablonnières et des Monthièvres;
- un terrain de basket-ball.
La ville comprend également:
- une aire de jeux, située en bord de Seine;
- un parcours de santé, également situé en bord de Seine, sur l'ancien camping.
La ville dispose d'un club de joutes nautiques, sport emblématique de la commune, ainsi que d'un club nautique de voile, d'un judo-club, d'un karaté-club, d'un vélo-club et d'un club de majorettes. Saint-Mammès possède enfin un club de football, partagé avec les communes de Champagne-sur-Seine et de Vernou-la-Celle-sur-Seine.
Économie
La ville de Saint-Mammès est un des lieux les plus importants, avec Conflans-Sainte-Honorine, de rassemblement sur la Seine de péniches de transport et d'habitation. Le développement de la batellerie, qui date du milieu du XVIIIe siècle avec la percée du canal du Loing, a généré pendant plus de deux siècles une activité essentielle pour la cité. Le développement progressif des convois avec pousseurs a fait décroître l'importance des automoteurs au gabarit Freycinet. Malgré l'augmentation du trafic, le nombre de ces automoteurs, qui assuraient l'activité de Saint-Mammès, n'a cessé de baisser. Le faible gabarit du canal du Loing, et les efforts insuffisants entrepris par VNF au profit du tourisme fluvial sur cet axe, contribuent également à la baisse de fréquentation du port. La ville, fidèle à sa tradition batelière, s'est dotée cependant d'un port fluvial et d'une halte nautique parfaitement équipés sur la Seine pour recevoir des unités de toutes tailles.
Les jardins bateliers
Caractéristique de Saint-Mammès, un réseau de jardins bateliers s'étend derrière la façade sur quai. D'étroites venelles, presque invisibles entre les maisons, desservent une multitude de parcelles utilisées à l'origine par les bateliers pour compléter leurs maigres revenus. Habitués à l'espace exigu de leur cabines, ils cultivaient, pendant les périodes de chômage ou d'étiage des canaux, des enclos miniatures ne dépassant guère les 50 m².
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
- Église priorale Saint-Mammès, pré-romane du XIe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 14 avril 1926[8].
Monuments et lieux touristiques
- L'église priorale.
- Le port regroupant des dizaines de péniches.
- Les jardins bateliers.
- L'hôtel et la maison éclusière du Loing, et les anciennes pépinières du canal.
Saint-Mammès dans la peinture
- Le peintre impressionniste britannique Alfred Sisley, qui vécut au XIXe siècle, a peint de nombreux tableaux de Saint-Mammès. Il repose aujourd'hui au cimetière de Moret-sur-Loing.
- Eugène Lavieille, peintre de l'école de Barbizon, a également peint des tableaux de Saint-Mammès et des environs.
Traditions
- Le feu d'artifice, lancé chaque année le lundi soir le plus proche du 15 août
- Les joutes parisiennes, tous les dimanches après-midi de juin à septembre
- Le marché dominical, toute l'année
Notes et références
- http://www.habitants.fr/habitants_saint-mammes_77419.html
- http://www.annuaire-mairie.fr/ville-saint-mammes.html#equipe_admin Consulté le 15 août 2011
- http://www.saint-mammes.com/Images/Decouvrir/PlanVilleMini.jpg Consulté en juin 2011
- http://www.annuaire-mairie.fr/statistique-saint-mammes.html
- INSEE population par sexe et âge Saint-Mammès
- INSEE population par sexe et âge Seine-et-Marne
- http://www.annuaire-mairie.fr/ville-saint-mammes.html#equipe_admin
- Notice no PA00087272, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Compléments
Bibliographie
- Abbé Clément, Le Village et l'ancien prieuré de Saint-Mammès, 1994, réédition de la monographie originale de 1900, éditions Le livre d'histoire.
Liens externes
Catégories :- Commune de Seine-et-Marne
- Installation portuaire de la Seine
Wikimedia Foundation. 2010.