- Saint-Mammes
-
Saint-Mammès
Pour Saint-Mammès, voir Saint-Mammès (homonymie).Saint-Mammès Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne
(Melun)Arrondissement Fontainebleau
(Fontainebleau)Canton Moret-sur-Loing Code Insee abr. 77419 Code postal 77670 Maire
Mandat en coursYves Brument
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Moret-sur-Loing Démographie Population 3 084 hab. (1999) Densité 1 365 hab./km² Gentilé Mammesiens, Mammesiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 95 m Superficie 2,26 km² Saint-Mammès est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Mammesiens[1].
Sommaire
Géographie
Située au confluent de la Seine et du Loing, la commune est desservie par une gare (Saint-Mammès) sur la ligne Paris - Montereau ().
Communes limitrophes
Histoire
En 1719 le duc d'Orléans décide de la percée du canal du Loing qui sera mis en service en 1726 assurant un rapide et lucratif développement économique pour la ville qui devient une plaque tournante du transport fluvial entre la Seine et la Bourgogne.
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs date élection nom qualité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. 1983 Camille Dabin 2001 Camille Dabin Retraité 2008 Yves Brument Ingénieur de Recherche EDF Population et société
Démographie
Évolution démographique v. 1990 1999 2007 Population totale ????? 3154 hab Population municipale ????? ????? Population sans doubles comptes ????? 3084 hab 3125 hab Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes Économie
La ville de Saint-Mammès est un des lieux les plus importants, avec Conflans-Sainte-Honorine, de rassemblement sur la Seine de péniches de transport et d'habitation.
Le développement de la batellerie, qui date du milieu du XVIIIe siècle avec la percée du canal du Loing, a généré pendant plus de deux siècles une activité essentielle pour la cité.
Le développement progressif des convois avec pousseurs a fait décroître l'importance des automoteurs au gabarit Freycinet. Malgré l'augmentation du trafic, le nombre de ces automoteurs, qui assuraient l'activité de Saint-Mammès, n'a cessé de baisser.
Le faible gabarit du canal du Loing, et les efforts insuffisants entrepris par VNF au profit du tourisme fluvial sur cet axe, contribuent également à la baisse de fréquentation du port.
La ville, fidèle à sa tradition batelière, s'est dotée cependant d'un port fluvial et d'une halte nautique parfaitement équipés sur la Seine pour recevoir des unités de toutes tailles.
Les jardins bateliers
Caractéristique de Saint-Mammès, un réseau de jardins bateliers s'étend derrière la façade sur quai. D'étroites venelles, presque invisibles entre les maisons, desservent une multitude de parcelles utilisées à l'origine par les bateliers pour compléter leurs maigres revenus.
Habitués à l'espace exigu de leur cabines, ils cultivaient, pendant les périodes de chômage ou d'étiage des canaux, des enclos miniatures ne dépassant guère les 50 m2.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
- Église pré-romane du XIe siècle.
Monuments et lieux touristiques
- Le port regroupant des dizaines de péniches et la rue des Palottes.
- Les jardins bateliers.
- L'hôtel et la maison éclusière du Loing, et les anciennes pépinières du canal.
Compléments
Bibliographie
- Abbé Clément, Le village et l'ancien prieuré de Saint-Mammès, 1994, réédition de la monographie originale de 1900, éditions Le livre d'histoire.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.