- Abwehr
-
L’Abwehr, mot allemand signifiant « défense », est créée en 1921. Elle est le service de renseignements de l'état-major allemand de 1921 à 1944.
Sommaire
Avant Canaris
C'est une organisation qui est rattachée au ministère de la défense de la République de Weimar et son premier commandant était Friedrich Gempp qui avait été formé par Walther Nicolai. C'était une petite organisation divisée en trois sections :
- Reconnaissance;
- Chiffre et radio;
- Contre-espionnage.
Une section de la Reichsmarine vit le jour en 1928. Après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, le ministère de la défense fut remanié et le 7 juin 1932 ce fut un marin qui prit la tête du bureau : Konrad Patzig. l’Abwehr s'est régulièrement trouvée en conflit avec les services secrets du parti nazi : le SD et la Gestapo. Par exemple l'Abwehr recommandait des reconnaissances en avion de la frontière polonaise se que réfutait leurs opposants, cela aurait pu éveiller la méfiance des polonais. Konrad Patzig fut muté en sur le Graf Spee.
Une nouvelle direction
Dirigée par l'amiral Wilhelm Canaris à partir de janvier 1935, l'organisation peut déterminer la nature de son rôle par rapport à ses concurrentes, même si la compétition continue de manière moins flagrante. Son action dans la traque des résistants français est particulièrement efficace.
1938
Il renforce les liens entre ses hommes et remanie les trois sections :
- La division centrale, ou département Z (Abteilung Z" en allemand) qui chapeaute les deux autres, a la main sur les finances, le personnel et est tenu par Hans Oster;
- La division extérieure ("Amtsgruppe Ausland" en allemand) qui regroupe plusieurs fonctions :
-
- les relation avec l'OKW et les services généraux,
- la ccordinatin avec les autres ministères, affaires étrangères,
- l'évaluation des données venant de l'étranger comme la presse, les émissions radio et les documents capturés.
- Abwehr I, II et III nommées contre espionage mais qui faisait plus de la collecte et l'évaluation de données :
- I depuis l'étranger, commandant Hans Pieckenbrock,
- II le sabotage, commandant Erwin von Lahousen,
- III contre-espionnage sur le sol allemand, planification de faux documents, pénétration des services étrangers, enquête sur les actes de sabotage, commandé par Egbert Bentivegni.
Ast / Abwehrstelle
Chaque district militaire du Reich, Wehrkreis, ici appelée Ast ou encore Abwehrstelle avait sa déclinaison locale des sections I à III. Le commandant local était un officier d'une des trois armes et avait une latitude pour recruter des agents locaux.
Dans les pays neutres
Les agents étaient cachés sous des attachés d'ambassades, des personnels de mission commerciale. Ses postes étaient appelés Organisation de guerre ("Kriegsorganisationen" ou "KO's" en allemand).
L'orchestre noir
Canaris prit grand soin à choisir des chefs et du personnel proche qui était anti-nazi. Le seul qui fut retourné par le SD a été Rudolf Bamler. À partir de 1943, plusieurs de ses membres, y compris Wilhelm Canaris lui-même, commencent à participer à la résistance allemande, ils furent connu sous le nom du colpot Orchestre noir ("Die Schwarze Kapelle" ).
Réussites
Une des opérations les plus connue fut Opération pôle nord ou l'Operation Tannenbaum, l'Operation Felix; il y eu aussi l'Opération Pastorius.
Canaris a refusé pendant longtemps d'exclure de son équipe les juifs, il en a utilisé un certain nombre dans ses opérations a en leur fournissant des passeports, ce qui a permis d'en sauver de la shoah ; son action fut reconnue après-guerre.[réf. souhaitée]La chute
En juin 1944, le RSHA en prend le contrôle après des enquêtes menées par la Gestapo, contrôle accentué après le complot de juillet contre Hitler.
De nombreux officiers de l’Abwehr, y compris Wilhelm Canaris, seront exécutés par les SS en 1944.
Chefs
- 1920 - 1927 : Oberstleutnant Friedrich Gempp
- 1927 - 1929 : Oberstleutnant Günter Schwantes
- 1930 - 7 juin 1932 : Oberstleutnant Ferdinand von Bredow
- 7 juin 1932 - 31 décembre 1934 : Kapitän zur See Konrad Patzig
- 1er janvier 1935 - février 1944 : Konteradmiral Wilhelm Canaris
Organes de l'Abwehr
- Geheime Feld Polizei ou GFP : C'était l’organe exécutif de l’Abwehr spécialisé dans la lutte contre la Résistance intérieure et extérieure. C'était une police militaire secrète (à ne pas confondre avec la Feldgendarmerie police militaire de campagne).
Fiction
L'écrivain Dan Simmons est l'auteur d'un roman, nommé Les Forbans de Cuba, basé sur des faits et personnages historiques et relatant les rivalités entre le SD et l'Abwehr.
Catégories :- Entre-deux-guerres
- Service de renseignements et de police du Troisième Reich
Wikimedia Foundation. 2010.