- Hugo Gernsback
-
Hugo Gernsback Hugo Gernsback à Manhattan, il synchronise le son de la radio avec les images.Nom de naissance Hugo Gernsbacher Activités romancier, nouvelliste, éditeur Naissance 16 août 1884
Bonnevoie, LuxembourgDécès 19 août 1967 (à 83 ans)
New YorkLangue d'écriture Anglais américain Mouvement science-fiction Genres science-fiction, Pulp, Space opera Distinctions Science Fiction Hall of Fame
Hugo Award appelé en son honneur
Worldcon Guests of HonorŒuvres principales Ralph 124C 41+
Ultimate World
Amazing Stories
Wonder StoriesHugo Gernsback (16 août 1884 à Bonnevoie, Luxembourg - 19 août 1967 à New York) est un romancier de science-fiction et homme de presse américain.
Il est le créateur du terme « science-fiction »[1], influencé par Jules Verne et H.G. Wells.
Sommaire
Biographie
Hugo Gernsback est né à Bonnevoie au Luxembourg le 16 août 1884.
Il émigre aux États-Unis en 1904. Tout d'abord, éditeur d'une revue de vulgarisation scientifique (Modern Electrics) puis d'une revue pour les radio-amateurs (Radio News), Gernsback lance en avril 1926 le Fanzine Amazing Stories dont il doit abandonner la direction en 1929 suite à la faillite de son entreprise Experimenter Publishing Company.
C'est cette année qu'il fonde Science Wonder Stories dont l'éditorial (rédigé par Gernsback) du premier numéro contient la première trace écrite du terme science-fiction ainsi que trois autres publications : Air Wonder Stories, Science Wonder Quaterly et Scientific Detective Monthly. L'année suivante les publications Science Wonder Stories et Air Wonder Stories sont regroupées dans Wonder Stories.
Plus que l'auteur de science-fiction, c'est surtout le dévouement de Hugo Gernsback pour le développement de la science-fiction qui lui vaut sa célébrité. Il a notamment permis à de nombreux auteurs de science-fiction de faire leurs premiers pas dans les magazines qu'il a créés.
Le plus prestigieux prix de la science-fiction porte son nom, le Prix Hugo. C'est le prix du fandom dont Gernsback fut l'instigateur dans les années 1930. Il sera récompensé par un Prix Hugo spécial en 1960 en récompense pour son travail d'éditeur.
Gernsback est aussi un inventeur et un entrepreneur dans le domaine de la transmission sans fil. Il sera détenteur de 80 brevets à la fin de sa vie en 1967.
Fondateur de magazine
- Modern Electrics, (décembre 1909) magazine de science et technologie
- Radio News (1920) (principal magazine d'avant guerre à destination des radio-amateurs)
- Amazing Stories (1926)
- Science Wonder Stories, 12 numéros (1929) (Le premier numéro de ce magazine contiendrait la première référence au mot science-fiction)
- Air Wonder Stories, 11 numéros (1929)
- Science Wonder Quaterly, 3 numéros (1929)
- Scientific Detective Monthly, 16 numéros (1929)
- Wonder Stories, 66 numéros (1930)
- Superworld Comics, 3 numéros (1939)
- Science Fiction Plus, 7 numéros (1953)
Œuvres
Inspiré par Hugo Gernsback
- "The Gernsback Continuum" 1981 livre de William Gibson.
- Ergo Proxy (manga) dont l'épisode 7
- Full Metal Panic! (manga)
- Forrest J Ackerman, "Forrest J Ackerman's World of Science Fiction"
- Mass Effect 2, (jeu vidéo) durant l'une des missions secondaires, l'épave d'un vaisseau spatial porte le nom Hugo Gernsback
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1884
- Décès en 1967
- Écrivain américain de science-fiction
- Naissance au Luxembourg
- Éditeur américain
Wikimedia Foundation. 2010.