- Marainviller
-
Marainviller
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Lunéville Canton Canton de Lunéville-Sud Code commune 54350 Code postal 54300 Maire
Mandat en coursJoël Gerard
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de Communes du Lunévillois Démographie Population 655 hab. (1999) Densité 39 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 227 m — maxi. 282 m Superficie 16,99 km2 Marainviller est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Marainviller est traversé par la Vezouze. Le village est proche de Lunéville, ainsi que de l'autoroute, en passant par Thiébauménil, ce qui en fait un carrefour entre petite ville, et la voie vers Nancy.
Histoire
Héraldique
Blasonnement D'or à la bande de gueules chargée de trois étoiles d'argent, accompagnée en chef d'un écu d'azur chargé d'une fleur de lys d'or et en pointe d'un cheval cabré de gueules.Commentaires : La bande rouge sur fond jaune signifie que le village dépendait du Duché de Lorraine. Au XIIe siècle, Marainviller dépendait de l'abbaye de Belchamp, ce qui explique la présence des trois étoiles. Le cheval rouge et l'écu de France étaient deux vieilles auberges, dont le nom se retrouve dessiné de chaque côté de la bande. La fleur de lys ne correspond donc aucunement à une appartenance précoce au Royaume de France, Marainviller, comme le reste du Duché de Lorraine ne deviendra Français qu'en 1766.
Cependant ce blason demeure non-officiel puisque le conseil municipal l'a refusé, un autre blason devrait prochainement être dessiné.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 (réelu en 2008) Joël Gerard SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE(sauf 2009 : source : Mairie[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 545 566 651 687 642 655 700 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le village comprend trois fontaines en grès des Vosges, qui ont subi une campagne de restauration, quasiment terminée. Les bacs en grès, qui étaient en très mauvais état ont été retirés de leur emplacement, remplacés par des bacs en béton qui prendront la couleur voulue au fil du temps.
Il y a également le monument aux morts, représentant une femme (Marianne), inscrivant un message évoquant le courage des soldats, qui sont morts pour la liberté et la justice.
Il y a un moulin proche de la Vezouze.
Le village comprend également un stade de foot, où évolue, l'A.S. Laneuville-aux-Bois/Marainviller.
Édifice religieux
- Eglise "à bulbe" typique Lorraine XVIIIe siècle. Elle est située au milieu de la Place de l'église, l'église et son alentour est surélevé du reste de la Place, en dehors de l'église se trouve une statue du Christ.
Football
L'ASLM ( Association sportive Lanuveville-aux-bois Marainviller) est un club de football né de la fusion entre le club de Marainviller et de Laneuveville( commune voisine).
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.