- Deneuvre
-
Deneuvre
Deneuvre au tout premier plan devant BaccaratAdministration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Lunéville Canton Baccarat Code commune 54154 Code postal 54120 Maire
Mandat en coursMichel Boquel
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes des Vallées du Cristal Démographie Population 565 hab. (2008) Densité 58 hab./km² Gentilé Danubrien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 262 m — maxi. 377 m Superficie 9,7 km2 Deneuvre est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Danubriens.
Sommaire
Géographie
La commune de Deneuvre est intimement limitrophe de la cité de Baccarat. Elle occupe un petit plateau qui domine la rive gauche de la Meurthe.
Histoire
La situation de Deneuvre sur un éperon dominant la Meurthe lui a valu dans l'histoire une occupation précoce. Lors de la conquête des Gaules, les Romains choisirent d'y installer un camp. Sur le rocher de Danweren (nom celte), ils édifièrent un castellum composé d’une tour carrée de 12 m de côté comprenant deux étages et ayant des murs de 1 m d’épaisseur.
La présence romaine est attestée par les ruines de la tour du Bacha et surtout par les vestiges du temple d’Hercule (visibles au musée). Le village de Deneuvre semble avoir été fondé vers le IIe siècle.La ville et le château sont acquis par les comtes de Salm[1] au XIIe siècle qui possèdent l'avouerie de l'abbaye de Senones et auprès de laquelle ils édifient le château de Salm. A la suite d'un partage vers 1240, le territoire de Deneuvre entre dans le patrimoine de Frédéric sire de Blâmont de la famille de Salm. En 1305, Henri, sire de Blâmont, est voué de Deneuvre pour l'évêque de Metz. Il fait construire la tour des Voués pour s'assurer le contrôle de la ville. Endetté, Adémar de Montil, évêque de Metz, lui rachète cette tour en 1332 et agrandit le château. Les murs de 2 m d’épaisseur (qu’on voit encore derrière l’église actuelle) forment un rempart de 25 m de haut.
Un faubourg se développe dès le XIIIe siècle et deviendra Baccarat, dont le nom (écrit successivement Bacquarat, Bakarroit, Beckarrat, puis Backarrat) apparaît pour la première fois en 1291. Si son vin est bien connu localement la cité l'est surtout pour ses drapiers. Aux alentours de 1600, le commerce du bois est le plus lucratif et on en vend jusqu’à Nancy.
La ville fortifiée est démantelée sur ordre de Richelieu en 1636 lors de la guerre de Trente Ans.
En 1760, la saline de Rosières, principale cliente en bois de la ville, ferme. Alors que tous se demandent comment utiliser ce bois, l’évêque de Metz songe à installer une verrerie. Louis XV en autorise la création en 1764, et dès lors Baccarat se développe au détriment de Deneuvre[2].
Blasonnement De gueules à deux saumons adossés d'argent au chef de même chargé d'un écu d'azur mis en cœur à une fleur de lys d'or.Commentaires : Les saumons représentent les comtes de Blâmont de la maison de Salm. En 1470, Louis XI récompensa Olry de Blâmont, lui permettant d'ajouter l'écu à la fleur de lys.- En 1608, Deneuvre portait d'or au sautoir de gueules chargé de deux saumons adossés d'argent, d'après Constant Lapaix.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Michel Boquel DVD 2001 Jean-Marie Keyser Sister Paul Colin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 488 497 506 446 509 571 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Vestiges de monuments gallo-romains ; tour antique du Bacha.
- Site archéologique du sanctuaire antique du premier Silorit.
- Grottes de la Rochotte, très ancien habitat d'ermites.
- Un trésor monétaire des IIe et IIIe siècles y a été découvert en 1973.
- Château fondé au Xe siècle par Adalbéron Ier de Metz, évêque de Metz, remanié et démantelé par les Français en 1636. Le donjon s'est écroulé en 1880, il reste encore une partie des remparts voisins.
Édifices religieux
- Église Saint-Remy 1747, construite sur les fondations du château médiéval entièrement rasé : clocher à bulbe, 4 statues de pierre 16e, Vierge à l'Enfant en bois polychrome 16e, toile 18e de Girardet ; lustres en cristal de Baccarat, orgue de 1704, restauré, buffet.
- Tombe au cimetière de l'aide-major général Thibaut de Ménonville, compagnon de Rochambeau aux États-Unis.
- Vestiges de l'ancien prieuré du Moniet dédié à Saint-Etienne, fondé en 1126 par Étienne de Bar évêque de Metz, remanié 15e : ancien chœur et croisée du transept de la chapelle.
- Ruine d'une ancienne église collégiale Saint-Georges de 1301 (il ne reste qu'un pan de mur)
Musée
- Musée au presbytère : produits des fouilles ; Vierge de pitié 16e. "Les Sources d'Hercule" : musée archéologique gallo-romain, reconstitution d'un sanctuaire de source dédié à Hercule, fréquenté du 2e au 4e après J.C, sculptures d'Hercule, bassins antiques remis en eau, qui présente une gigantesque mosaïque romaine.
Personnalités liées à la commune
- François Thibault de Ménonville (1740-1816), député de Mirecourt, est mort à Deneuvre.
Voir aussi
Bibliographie
- MANGIN Charles, Études historiques et critiques ou Mémoires pour servir à l'histoire de Deneuvre et de Baccarat, L. Hachette et Cie, Paris, 1861, 268 p.
- PARISSE Michel, Les comtes de Salm et l’évêché de Metz, XIe-XIIe siècles, Histoire des Terres de Salm, Soc. Philomatique Vosgienne, 1994.
- SCHAUDEL Louis, Les Comtes de Salm et l'abbaye de Senones aux XIIe et XIIIe siècles. Contribution à l'histoire de Senones, Pierre-Percée, Badonviller, Blamont, Deneuvre, Berger-Levrault, 1921
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Commune de Meurthe-et-Moselle
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.