- Saint-Max
-
Saint-Max
La meurthe à Saint-MaxAdministration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Nancy Canton Saint-Max Code commune 54482 Code postal 54130 Maire
Mandat en coursEric Pensalfini
2008 - 2014Intercommunalité Communauté urbaine du Grand Nancy Site web www.saint-max.fr Démographie Population 9 893 hab. (2008) Densité 5 348 hab./km² Gentilé Maxois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 193 m — maxi. 342 m Superficie 1,85 km2 Saint-Max est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
La ville de Saint-Max est située au nord-est de la France, dans la banlieue de Nancy, à 48° de latitude nord, sur le versant sud du Plateau de Sainte-Geneviève, entre le Plateau de Malzéville et la rivière de la Meurthe. Ses communes limitrophes sont les suivantes : Nancy, Essey-lès-Nancy, Tomblaine, Dommartemont et Malzéville.
Administrativement, Saint-Max est le chef-lieu du canton de Saint-Max, et fait partie de la 2è circonscription de Meurthe et Moselle : Vandoeuvre-Saint-Max. Depuis 1996, elle fait partie de la Communauté urbaine du Grand Nancy aux côtés de 19 autres communes.Sa superficie est de 185 hectares.
Histoire
Saint-Max semblerait remonter aux premiers temps de la conquête de la Gaule par les Romains : le Chemin stratégique s'appelait autrefois "Chemin des Romains". Il traverse "La Gueule le Loup" et jusqu'au Plateau de Malzéville. Il menait probablement à un camp entouré de fossés et de talus puisque des vestiges (murs) ont été retrouvés au dessus de la Trinité, ainsi que les médailles, fibules et tombeaux.
Au Moyen-Age, Saint-Max, Essey et Dommartemont sont groupés en une seigneurie, le village d'Essey étant le plus important des trois.
Pendant plusieurs siècles, Saint-Max aura l’aspect d’un petit village dont les habitations sont groupées pour la plupart autour de l’église Saint-Médard, quelques maisons se situant un peu à l’écart, au pont d’Essey.
Toutefois, au XVIè siècle, Saint-Max a la renommée de fournir un excellent vin gris fort apprécié à la cour de Lorraine.
En 1866, la localité compte 430 habitants. (On en recense aujourd’hui 10 000 dans la cité qui s’est urbanisée tout en prenant soin de son patrimoine).
En 1871, la signature du Traité de Francfort va tracer certaines lignes de la destinée de la localité.
En effet, ce traité privant la France d’une partie des départements de la Moselle et de la Meurthe provoque un afflux de population vers la Lorraine restée française et notamment sur Nancy dont le considérable effort démographique rejaillit sur les villages proches qui deviennent alors des communes de banlieue.
Un autre facteur va concourir au développement économique et démographique de la cité maxoise : l’implantation d’industries à proximité (Nordon, Fruhinsholz, Daum …) dans les bas quartiers de Nancy, le long de la voie ferrée et du canal.
De 430 habitants en 1866, la population de Saint-Max est passée à près de 3000 âmes en 1911. Autour de la nouvelle avenue Carnot et de la nouvelle église Saint-Livier dont la mise en chantier avait commencé en 1883 se crée un quartier qui deviendra l’actuel centre-ville.
Cet essor se poursuit malgré la Première Guerre mondiale et durant l’entre-deux-guerres.
De nouvelles rues et de nouveaux quartiers sont bâtis à la faveur des premières mesures prises par les gouvernements de l’époque, encourageant la construction de maisons d’habitation.
La population atteindra 12 489 habitants en 1968.
Ce sera le maximum, car le territoire de la commune est réduit et il est presque entièrement construit.
Toponymie
Après 1263, on trouve la mention de ce petit village dans de nombreux textes mais avec des appellations variant dans le temps :
- au XIIIe siècle Saint-Mard,
- au XVe siècle Saint-Marc,
- au XVIe siècle Sainct-May, Sainct-Marc, Sainct-Mach et Saint-Maix,
- au XVIIIe siècle, Saint-Mâ puis enfin Saint-Max, le nom actuel apparaissant pour la première fois en 1772 ;
- sous la révolution, le village portera de manière éphémère le nom de Mâ-la-Montagne ou Mex-la-Montagne.
Maires de Saint-Max
Gérard Léonard, est décédé en cours de mandat le 6 juin 2006
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Eric Pensalfini UMP 2006 2008 Gérard Stoerkel 1983 2006 Gérard Léonard UMP Député de 1986 à 2006 1944 1983 Marius Choltus Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Le Château du Pont de la Meurthe est une belle grande demeure de style Napoléon III dont la construction fut achevée en 1874. On peut y admirer, entre autres, un bel escalier en pierre avec une rampe en fer forgé et une cheminée en bois sculpté. En 1955, le château devient la propriété de la ville et y accueille successivement le C.R.E.P.S, un collège d'enseignement général, un centre de rééducation physique scolaire; En 1976, la bibliothèque municipale s'y installe puis en 1990, l'école de musique.
Édifices religieux
- Eglise Saint-Livier 19ème néo-gothique : chapiteaux sculptés ; orgue 1885.
- Eglise Saint-Médard : tour romane, chapiteaux 12ème.
- Eglise Saint-Michel, moderne.
Personnalités liées à la commune
- Charles-Laure de Mac-Mahon, 2e marquis d'Éguilly (1775), marquis de Vianges, (8 mai 1752 - Autun † 18 octobre 1830[4] - Saint-Max, Meurthe-et-Moselle), général puis homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.
- Manuel Da Costa, footballeur international portugais
- Gérard Léonard, maire de Saint-Max et deputé
- Olivier Rouyer, ancien footballeur pro et commentateur sur Canal +
- Jean-Claude Rauch, ancien Inspecteur Général des Postes Françaises Cdeur LH
Entreprises
- France Cartes
- Rambertie
Évènements
Infrastructures
- Foyer socio-culturel
- Maison des assosiations
- Gymnage Henri Cochet
- L’église Saint-Médard
- Château de la Meurthe qui sert de bibliothèque
Administration
Transport
- le transport principal qui passe à Saint-Max est le tram
- plusieurs lignes de bus passent à Saint-Max
Enseignement
- École maternelle Clemenceau
- École maternelle et primaire Pierre et Marie Curie
- École maternelle et primaire Victor Hugo
- École maternelle et primaire Jean Rostand
- École primaire Jules Ferry
- École primaire Paul Lévy
- École primaire du Coteau
Sport, loisirs et culture
- Bibliothèque municipale
- Centre Sportif Henri Cochet
- Cinéma Royal Saint-Max
- Espace Victor Hugo
- Stade Mainveaux
- Foyer Socio-Culturel
Religion
Jumelages
Démographie
Notes et références
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Population légale à saint-Max en 2008 sur le site de l'INSEE
- 26 août 1837 selon Le dictionnaire des parlementaires. ou le
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Saint-Max ; "histoire d’un village sans histoire" / Michel Barbier.- Saint-Max : Ville de Saint-Max, 1983.- 497 p. : Ill. ; 27 cm.
- Saint-Max / Michelle Breton-Gerber et Claude Seyer.- Joué-lès-Tours : A. Sutton, 1998.- 127 p. : Ill. ; 24 cm.- (Mémoire en images).
- Trois aspects géographiques de Saint-Max (Meurthe-et-Moselle) en 1906, d’après le recensement quinquénal : Emploi, habitat, démographie : Mémoire de diplôme d’Études Approfondies (D.E.A) / Claude-Marc Gauthier.- Nancy : Université de Nancy II, 1995.- 72 p. : Ill. ; 30 cm.
- La Gueule du loup, p. 26-27 ; ill. in : Revue Lorraine Populaire. - Nancy (93, Grand’rue Ville-Vieille 54000 Nancy) : J.-M. Cuny. - 30 cm. (no 85 du 01/12/1988).
Catégories :- Communauté urbaine du Grand Nancy
- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.