- Blagnac
-
Blagnac
DétailAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Toulouse Canton Canton de Blagnac Code commune 31069 Code postal 31700 Maire
Mandat en coursBernard Keller
2008-2014Intercommunalité Communauté urbaine du Grand Toulouse Démographie Population 21 556 hab. (2008) Densité 1 277 hab./km² Gentilé Blagnacais[1] ou Caouec Géographie Coordonnées Altitudes mini. 119 m — maxi. 153 m Superficie 16,88 km2 Blagnac (occitan : Blanhac) est une commune française située dans la banlieue de Toulouse, la préfecture de la Haute-Garonne, région Midi-Pyrénées. Elle abrite notamment l’aéroport de Toulouse-Blagnac et le siège de la société Airbus.
Ses habitants sont appelés les Blagnacais(-aises)[2] ou Caouec. Le nom de Caouec désigne par extension toutes les personnes ayant grandi à Blagnac.
Sommaire
Blason
Blason parti, au premier de gueules à l’écusson du même à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or, au second d’azur à l’écusson parti au premier du champ semé de fleurs de lys d’or et au second de gueules semé de châteaux donjonnés d’or ouverts de gueules, le tout aux deux clefs adossées et entrelacées d’or.
Géographie
Blagnac est une commune de l'aire urbaine de Toulouse, qui fait partie de son unité urbaine. Située au nord-ouest de l'agglomération toulousaine, elle en est une des villes les plus importantes. Elle est distante de 7,5 km de la place du Capitole et couvre une superficie de 16,88 km2, dont un tiers d'espaces verts. Figurant au palmarès des villes fleuries, elle est traversée par le Touch et la Garonne.
Climat
Blagnac connaît un climat tempéré océanique, à influences méditerranéenne et continentale, caractérisé par un été sec et chaud, un hiver doux et un printemps marqué par de fortes pluies et des orages violents. Les vents dominants sont, par ordre d’importance, le vent d’ouest (amenant généralement l’humidité de l’océan Atlantique), le vent de sud-est (aussi appelé vent d'autan, plutôt chaud et sec) et le vent du nord, nettement moins fréquent et généralement froid et sec (amenant l’air de masses anticycloniques froides placées sur le nord de l’Europe)[3].
Tableau comparatif des données climatiques Ville Ensoleillement Pluie Neige Orage Brouillard Nice 2 694 h/an 767 mm/an 1 j/an 31 j/an 1 j/an Toulouse 2 047 h/an 655 mm/an 7 j/an 26 j/an 44 j/an Paris 1 797 h/an 642 mm/an 15 j/an 19 j/an 13 j/an Strasbourg 1 637 h/an 610 mm/an 30 j/an 29 j/an 65 j/an Moyenne nationale 1 973 h/an 770 mm/an 14 j/an 22 j/an 40 j/an Blagnac connaît en moyenne 24 jours de fortes chaleurs et 33 jours de gel par an. Les mois les plus pluvieux sont les mois d’avril, mai et juin. Les températures normales minimales interviennent en janvier avec en moyenne 5 °C, et les températures normales maximales en août avec 23 °C.
- Températures relevées à Toulouse
Mois J F M A M J J A S O N D Année Températures (sous abri, normales 1961-1990) °C 5,4 6,8 8,7 11,3 14,8 18,4 21,3 20,8 18,5 14,4 8,9 5,9 12,9 Précipitations (hauteur moyenne en mm, période 1961-1990) 55,1 55,2 57,5 64,4 73,1 57,8 41 47,4 47,7 51,5 48,8 55,9 655,7 Source: Météo France Histoire
Blagnac est une ancienne seigneurie.
Lieux. Monuments
Amphithéâtre romain de Purpan-Ancely : Construit sous l'empire romain, au milieu du premier siècle après J.C., cet amphithéâtre est classé monument historique depuis le 23 octobre 1974. Ces ruines ont été utilisées jusqu'au IVe siècle pour des jeux de gladiateurs. Près de Toulouse, entre le quartier de Purpan et Blagnac, le site est géré par le Musée Saint-Raymond, qui propose lui-même de découvrir l'archéologie et l'histoire de l'amphithéâtre. Le site a été construit en briques et mesure 115 mètres de long. L'arène en ellipse est bordée par le mur du podium ainsi que d'un cavea, qui forme les gradins les plus bas. Sous chaque tribune ont été creusés des "caveaux". Pendant longtemps, le site était à l'abandon, négligé. C'est en 1983 que la mairie lance quatre années de fouilles, réalisées par l'université de Toulouse-Le Mirail[4].
Abbaye de Blagnac : Un imposant bâtiment, une chapelle et un château du XVIIe siècle composent le monastère des Dominicains. Le château succède à un édifice féodal vraisemblablement détruit pendant les guerres de Religion. Jean d’Aldeguier, issu d’une famille noble de Millau, grand trésorier de la généralité de Toulouse, achète les terres qui lui valent le titre de baron ; il y construit un nouveau château au milieu du XVIIe siècle. Passé aux mains de différents propriétaires issus de la haute bourgeoisie et de la noblesse toulousaine, il est finalement vendu en 1748 à Gaspard de Maniban, premier président au parlement de Toulouse. Ce dernier, désireux d’en faire une demeure confortable, entreprend des travaux d’aménagements coûteux.
En 1810, le château et ses dépendances sont vendus au général d'Empire Jean Dominique Compans qui s’y installe. Il y meurt en 1845. Après avoir servi de cadre à des fêtes galantes, et suite à l’expropriation forcée des nouveaux propriétaires, le château est acheté en 1850 par les Trappistines, venues de l’abbaye de Maubec (Drôme). Entre 1860 et 1885, elles construisent l’église et les bâtiments monastiques autour du vieux château. En 1870, le monastère est transformé en hôpital, puis en maison d’accueil pour les orphelines toulousaines, victimes de la crue de la Garonne en 1875.
Pendant la Première Guerre mondiale, un hôpital temporaire est implanté, accueillant notamment des soldats annamites. S’accommodant mal de l’urbanisation croissante de Blagnac, les Trappistines décident de quitter le domaine en 1938 pour aller en Gironde. Une communauté de Dominicaines les remplace à partir de 1939.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments, à l’exception du château, sont occupés par les militaires allemands. Le domaine est endommagé. Après la guerre, des travaux de rénovation sont entrepris. En 1949, les moniales accueillent Louis Mazetier, célèbre peintre verrier qui réalise fresques et vitraux.
Depuis les années 50, le monastère a varié ses activités : tour à tour fabricant de pâtes alimentaires, pension de famille, maison de retraite, confection d’objets religieux, afin d’assurer la survie matérielle de la communauté. Depuis 1987, les dominicaines partagent la tranquillité du site avec la communauté des Béatitudes. L’église conventionnelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et de Sainte-Catherine-de-Sienne est un grand édifice de style néogothique en forme de L. Les peintures murales du chœur et de la nef des fidèles ainsi que l’ensemble des vitraux sont classés à l’inventaire des monuments historiques depuis le 30 avril 2001.
Personnalités liées à la commune
- Jean Dominique Compans : général de l’Empire
- Max Fischl
- Françoise Laborde sénatrice
- Loic Coudreau sénateur
- Maxime Médard rugbyman
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1996 2014 Bernard Keller PRG 1971 1996 Jacques Puig PRG 1944 1971 Jean-Louis Puig Toutes les données ne sont pas encore connues. Le maire est entouré d'un conseil municipal de 34 élus (es) dont 13 adjoints (es).
Démographie
Économie
Blagnac est à la pointe de l'industrie aéronautique mondiale, accueillant actuellement le siège d'Airbus industrie, ce qui se traduisit même le vendredi 25 juin 1965 par la venue en personne du cosmonaute Youri Gagarine, depuis Paris (où il était l'invité du salon du Bourget) en Caravelle (pilotée par Léopold Galy) avec une délégation soviétique, pour visiter durant près de trois heures les précédentes usines blagnacaises de Sud-Aviation, où se concrétisait alors -justement...- le projet Concorde (les Russes venant tout juste de démarrer celui de leur propre supersonique, le Tupolev 144). Le même jour, la délégation se restaura à Saint-Martin-du-Touch, commune à l'époque limitrophe, ensuite rattachée à Toulouse[8]. En juin 1969, David Scott visita à son tour le complexe aerospatial de Lespinet, et Sud-Aviation, après être passé aux Dossiers de l'écran et avoir revisité une seconde fois le salon du Bourget.
Blagnac appartient au cercle très restreint des communes les plus dynamiques de France :- 1 700 entreprises et commerces.
- 12 700 salariés en 1999,
- 21 000 en 2005,
avec un solde positif de 1 650 emplois supplémentaires par an.
L’emploi a fortement progressé, notamment dans les bureaux d’études sous-traitants de premier niveau d’Airbus.
Cette croissance trouve son ferment dans l’essor des entreprises :
- Airbus, avec les lancements commerciaux de l’A380, de l’A350 et de l’avion militaire A400M.
- ATR,
- implantation du centre de maintenance d’Air France Industries,
- développement de l’aéroport international.
Véritable coup d’accélérateur pour l’économie locale et régionale, l’usine d’assemblage de l’A380 est clairement porteuse d’emplois et de stabilité sociale. Blagnac est également le siège de la Chambre régionale de commerce et d'industrie Midi-Pyrénées. Citons aussi : Labinal, Aeroconseil, Blagnac Constellation, Engineering Conception Maintenance...
De multiples projets sont en cours de réalisation. Aujourd’hui, l’implantation de la chaîne d’assemblage de l’A380 se traduit par l’émergence d’une série de projets structurants :
- création d’un Espace muséographique aéronautique,
- création d’un Espace de convention et centre d’affaires,
- la création (en cours) du nouveau centre de livraison des Airbus, le Delivery Center,
- essor du secteur hôtelier,
- développements commerciaux importants,
et, pour accompagner cet élan :
- l’ouverture d’une ligne de tramway en septembre 2010,
- et, plus anecdotique mais indispensable, l’ouverture d’une caserne de pompiers sur la commune.
Article détaillé : Économie toulousaine.Vie locale
Culture et loisirs
Établissements d'enseignement artistique (conservatoire de musique, école de danse, ateliers d'art), de diffusion (Odyssud, médiathèque, ludothèque, ciné Rex, salles d'exposition), et une action culturelle variée permettent aux Blagnacais de vivre la culture au quotidien.
Transports
La commune accueille l’aéroport international de Toulouse-Blagnac, plus de 6 millions de passagers, première porte d’entrée de la région Midi-Pyrénées. Plusieurs dessertes de bus urbains, interurbains et de navettes communales permettent de relier les quartiers d’habitat, les secteurs commerciaux et d’activités économiques à la ville centre. Depuis décembre 2010, Blagnac est desservi par le tramway de Toulouse, qui est relié au réseau du métro toulousain à la station des Arènes. Blagnac a déjà connu jadis le tramway.
Voir aussi Transports en commun de Toulouse et Itinéraire à grand gabarit.
Accès par le périphérique de Toulouse, sortie 31.
Éducation
- 2 collèges publics : collège Jean Mermoz[9] et collège Henri Guillaumet[10]
- Collège privé : Établissement du Ferradou
- Lycée public : lycée Saint-Exupéry[11]
- Lycée privé : Établissement du Ferradou
- L’Institut universitaire de technologie de Blagnac : IUT en Informatique, Réseaux et télécommunications, Maintenance aéronautique et 2A2M (unique en France car département en expérimentation).
- Le Centre de formation et d’apprentissage [12] AFACES : Commerce, Informatique et Services
- École de danse
Sports
La ville remporta le challenge de la ville la plus sportive de France en 1992, la ville de Blagnac a continué son action en faveur du sport au fil des années. Aujourd'hui, 70 associations sportives proposent 52 disciplines pour lesquelles on a pu recenser 10 000 licenciés !
- rugby à XV évoluant au stade Ernest-Argelès (2 000 places), stade Mermoz et terrain de Bélisaire
- football évoluant au stade du Ramier, terrains des Barradels, complexe sportif d’Andromède
- Piscine complexe nautique des Ramier
- Patinoire municipale Jacques Raynaud
- 4 gymnases
- 8 terrains de tennis couverts (avenue des Tilleuls)
- Boulodrome du Parc
- Toulouse Blagnac Hockey Club hockey sur glace évoluant dans la patinoire Jacques Raynaud.
- Blagnac Patinage sur Glace[13], patinage artistique
- Blagnac FC
- ACB Arc Club Blagnac, club de tir a l’arc[14] (salle Naudin)
- Blagnac sporting club rugby, évoluant en Fédérale 1
- Blagnac Intergénérations de la Retraite Sportive, affiliée à la FFRS[15]
- Blagnac Sporting Club Rink-Hockey, évoluant en N3
- Blagnac Sporting Club, Handball avec notamment une équipe féminine en Nationale 3 et des équipes de moins de 18 ans et des seniors garçons ayant évolué en championnat de France.
- Paddle Plus[16], club de Paddle situé au complexe sportif de Naudin et possède deux terrains couverts et éclairés
- Club Ski et Montagne[17], randonnées en Montagne, Escalade, Alpinisme, Canyonning, Ski, Ski de randonnée.
Aucune structure pour le golf n’existe sur la commune ; cependant, les amateurs de golf peuvent pratiquer au golf de Seilh.
Associations non sportives
- Association des donneurs de sang.
Il existe également des associations aidant tous ces clubs dans leur fonctionnement respectif :
- Association des Donneurs de Sang et Secouristes Bénévoles de la ville de Blagnac (ADSSB) [18] (Secouristes de Blagnac)
Quartiers
Il existe 5 conseils de quartiers qui lient les habitants et les élus :
- Quartier Nord Grand-Noble, Brassens, Pinot (3 522 habitants)
- Quartier Ouest Barradels, Berry, Bélisaire, Ritouret, Roumégas (6 045 habitants)
- Quartier Grenade (1 981 habitants)
- Quartier Centre Saoulous, Centre, Compans (6 341 habitants)
- Quartier Sud Servanty, Aérogare, Layrac (6 341 habitants).
Jumelages
Notes et références
- Gentilé sur le site habitants.fr. Consulté le 18 juillet 2008.
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 18/07/2008.
- CAPITOUL, Météorologie de Toulouse, Météo France. Consulté le 09/09/2007
- (source:cityZeum)
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes de la Haute-Garonne
- La Dépêche du Midi, éd. Haute-Garonne, dimanche 3 avril 2011, p.10
- Collège Jean-Mermoz
- Collège Henri-Guillaumet
- Lycée Saint-Exupéry
- AFACES Centre de formation et d’apprentissage de Blagnac
- Blagnac Patinage sur Glace
- Arc Club Blagnac
- Fédération Française de la Retraite Sportive
- Paddle Plus de Blagnac
- Club Ski et Montagne de Blagnac
- Association des Donneurs de Sang et Secouristes Bénévoles de la ville de Blagnac
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Garonne
- Grand Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.