- Jacques Lamblin
-
Jacques Lamblin Parlementaire français Date de naissance 29 août 1952 Mandat Député Début du mandat juin 2007 Circonscription quatrième circonscription de la Meurthe-et-Moselle Groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire Ve république modifier Jacques Lamblin, né le 29 août 1952 à Nancy, est un homme politique français.
Biographie
Ses parents étaient agriculteurs dans le Saintois, à Omelmont. Il fait ses études secondaires à Lunéville, comme interne au collège St Pierre Fourier. Après le bac, il entre en classe préparatoire au lycée Poincaré à Nancy, puis à l'école vétérinaire d'Alfort.
Il est adhérent à l'UMP après avoir été membre du RPR. Son oncle, André Morel, fut conseiller général du canton de Lunéville Nord sous l'étiquette du Parti républicain.
Parcours politique
Deux mandats d'adjoints à la mairie de Lunéville de 1983 à 1995 (adjoint aux sports puis adjoint à l'éducation et à la jeunesse), aux côtés de Guy Corbiat. Tête de liste en 1995, il est battu par Michel Closse et abandonne en 2001 le leadership de l'opposition à Laurent de Gouvion Saint-Cyr, ancien collaborateur de François Guillaume au ministère de l'agriculture). Le tandem Gouvion Saint-Cyr / Lamblin est battu aux municipales à Lunéville de 2001.
Conseiller général du canton de Lunéville-Sud, élu en 2001, il intègre le groupe Démocrates de l'opposition. (commissions Ressources humaines et Patrimoine)
Il est en 2002 suppléant de François Guillaume, député de la 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle.
Elu Député de la 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle le 17 juin 2007 avec 57.85% des suffrages. Il est membre de la commission de la défense.
En juillet 2007, afin d'éviter la tenue d'une élection partielle à six mois du terme de son mandat de conseiller général, il choisit de conserver celui-ci et démissionne donc du conseil municipal de Lunéville en raison de la loi sur le cumul des mandats.
Tête de liste de "Lunéville Dynamique", il remporte les municipales à Lunéville au premier tour (le 9 mars 2008) avec 51.12% des suffrages face aux listes menées par Anne-Marie Di Marino et Benoit Tallot.
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Rassemblement pour la République
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Député de Meurthe-et-Moselle
- Ancien conseiller général de Meurthe-et-Moselle
- Naissance en 1952
- Naissance à Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.