- 1747
-
Années :
1744 1745 1746 1747 1748 1749 1750Décennies :
1710 1720 1730 1740 1750 1760 1770
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1747 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Début de la conquête du Dahomey (Bénin) par les Yorubas (fin en 1748).
- Début du règne de Djoda, roi du Ouadaï (fin en 1795).
Amérique
- Soulèvement contre l’enrôlement forcé dans la marine de la colonie à Boston. La foule se retourne contre un riche négociant et administrateur colonial, Thomas Hutchinson, qui a soutenu le gouverneur lors de la répression d’une émeute et imaginé un système financier qui semble léser les pauvres. Sa maison est mystérieusement incendiée.
- Mademoiselle Polly comparaît pour la cinquième fois devant la cour de justice de Connecticut près de Boston pour avoir mis au monde un bâtard.
- Réunion des compagnies danoises d’Islande et du Groenland qui permet la colonisation du Groenland.
- Découverte en Guyane de l'hévéa, l'arbre à caoutchouc par le français François Fresneau.
Asie
- 9 juin : L'empereur Momozono succède à l'empereur Sakuramachi et prend la tête du Japon.
- 19 juin : Les Turkmènes afchars et kadjars se débarrassent de Nâdir Shâh. Son neveu Adil Châh s'empare du pouvoir. Ses fils (Chah Rukh) ne conservent que le Khorasan. Ses généraux se partagent l’empire.
- Octobre : Les chefs afghans choisissent pour souverain un des généraux de Nadir Chah, Ahmad Shâh Durrani, membre de la tribu Abdali. Il est élu padishah à Kandahar par une assemblée de Loya Jirga et fonde l'Empire d’Afghanistan. Il agrandit considérablement cet Empire en s’appropriant l’Est iranien, le Balouchistan, le Cachemire, le Panjab et le Sind. Connu sous le nom de Durri-i-Dauran (la perle des perles), il fonde la dynastie Durrani.
- Muhammad Rahim, chef de la tribu Mankit succède aux Djanides à Boukhara (1747-1758). Son petit-fils Murad se fera nommer émir en 1785.
Europe
Article détaillé : 1747 en France.- 2 février : Victoire française de Belle-Isle à Antibes sur l’Autriche.
- Avril : Le gouvernement français, qui pense détenir la supériorité stratégique aux Pays-Bas, rompt les conférences de paix tenues à Bréda.
- 14 mai : Victoire navale britannique sur la France au Cap Finisterre.
- 23 juin[1] : Alliance de la Russie et de la Grande-Bretagne. La Russie recevra 100 000 roubles par an pour armer ses troupes.
- 2 juillet : Bataille de Lauffeld. Victoire de l'armée française, placée sous le commandement du maréchal et Maurice de Saxe, sur les armées britannique et autrichienne aux ordres du duc de Cumberland, général britannique et troisième fils du Roi Georges Ier de Grande-Bretagne.
- 6 juillet : Levée du siège de Gênes par les Autrichiens[2].
- 19 juillet : Bataille d'Assietta. Tentative française d’invasion du Piémont, qui est repoussée.
- 1er août[3] : Entrée en vigueur du Proscription Act. Abolition du système des clans en Écosse. Interdiction du port du tartan.
- 1er septembre : Débarquement des forces du colonel de Choiseul-Beaupré à Bastia[4]. Seconde intervention française en Corse.
- 16 septembre : Maurice de Saxe prend Bergen op Zoom aux Provinces-Unies. Le roi de France retourne à Versailles après ce succès, désireux d’obtenir la paix sur des bases consolidées.
- 25 octobre : Seconde victoire navale britannique sur la France au cap Finisterre.
- 9 novembre : Agitation populaire dans les principales villes des Provinces-Unies (Leyde, Rotterdam, Amsterdam). Le peuple reproche au pouvoir, notamment aux États Généraux, d’avoir mal conduit la politique du pays pendant la guerre. Il demande le retour du stadhouder, qu’il obtient.
- 22 novembre : Guillaume IV d'Orange-Nassau devient stadhouder de Hollande (fin en 1751). Secondé par Bentinck, il annonce quelques mesures pour réprimer les abus les plus criants (suppression des contrats de correspondance, fin de l’affermage des impôts, récupération des revenus de la poste). Pour remédier à la crise financière, il propose l’établissement de la capitation pour supprimer les excès paralysants de la fiscalité indirecte. Mais, après la paix d’Aix-la-Chapelle, la plupart des réformes tourneront court et Guillaume se rapprochera des régents et réprimera les débordements.
- Les frères moraves adhèrent formellement à la confession d'Augsbourg.
- Création du Comptoir du fer en Suède.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1747 en littérature, 1747 au théâtre, 1747 en musique classique, 1747 en architecture et 1747 en science.Naissances en 1747
- 21 janvier : Félicité de Genlis, née Caroline-Stéphanie-Félicité.
Décès en 1747
- 19 mars : Catherine Opalinska, reine de Pologne (° 13 octobre 1682)
- 13 avril : Johann Jacob Dillenius ou Dillen, botaniste britannique d'origine allemand (° 1684)
- 14 avril : Jean-Frédéric Osterwald, pasteur calviniste suisse à Neuchâtel (1663-1747).
- 25 avril : François Gigot de Lapeyronie, à Versailles, âgé de 69 ans. Premier chirurgien et confident de Louis XV, Chef de la chirurgie du royaume.
- 19 juin : Nâdir Shâh, assassiné.
- 17 novembre : Alain René Lesage, romancier et dramaturge français (1668-1747).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.