- Gare des betteraves
-
Gare de TGV Haute-Picardie
TGV Haute-Picardie Localisation Pays France Ville Ablaincourt-Pressoir Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
ter Nord-Pas-de-CalaisCorrespondances Bus Vers Amiens ou Saint-Quentin La gare de TGV Haute-Picardie, connue également sous le nom de gare des betteraves, est une gare TGV située sur le territoire de la commune d'Ablaincourt-Pressoir (Somme). En 2006, cette gare a déjà reçu plus de 3 millions de voyageurs (la barre des 3 millions a été dépassée en juin 2006).
Sommaire
Histoire
Cette gare tire le surnom de gare des betteraves du fait que lors de sa construction, elle était située au milieu de nulle part, au milieu des champs (même s'il s'agit en fait de pommes de terres...). Elle est en effet située à l'extérieur de toute agglomération, à mi-chemin entre Amiens et Saint-Quentin.
Curieusement cependant, elle est au carrefour de deux voies antiques importantes, la voie romaine qui reliait Amiens et Saint-Quentin d'ouest en est et Paris à Arras du sud au nord.
Une fresque réalisée par Armand Langlois à la demande du Conseil régional de Picardie et de l'ADES (Association de développement de l'Est Somme) occupe les 60 m de murs du souterrain. Elle évoque l'histoire du Santerre[1], cette région de Picardie précisément où eut lieu notamment la fameuse bataille de la Somme en 1916.
La gare a été choisie par Matt Harding pour « représenter » la France dans la vidéo de 2006[2], vraisemblablement pour la possibilité qu'elle offre de filmer un train à pleine vitesse.
Le projet
C'est le refus de faire passer la LGV Nord par Amiens qui a provoqué la création de cette gare[3] . Le passage par Lille, a été préféré à celui par Amiens. Un tracé par Amiens aurait raccourci le trajet Paris - Londres mais aurait un peu rallongé les trajets de Paris vers Amsterdam et Cologne et augmenté la longueur de lignes nouvelles à construire. Dans les engagements qui avaient alors été pris, il y avait celui de construire le barreau LGV Nord - Amiens - Coquelles, dit aussi LGV Picardie lorsque l'Eurotunnel serait achevé. Cette ligne est mentionnée dans le schéma Directeur de 1992 qui a été abandonné après le rapport Rouvillois de 1996[4], notamment à cause de la faiblesse du trafic de la LGV nord, inférieur de 40% à celui attendu[5].
Cette gare n'est pas destinée au trafic radial (les gares centrales de Saint-Quentin et Amiens sont située chacune à une heure trente environ de la gare du Nord à Paris), mais plutôt au trafic province-province, vers la moitié sud de la France, et vers Bruxelles. L'expérience d'un aller-retour quotidien la reliant à Paris fut toutefois tentée, mais fut rapidement abandonnée à cause d'une trop faible fréquentation.
Depuis la création de l'autoroute A1, une large bande de terre était réservée déjà à l'époque (années 60) pour un futur tracé de train à haute vitesse.
La gare est située au carrefour des autoroutes A1 et A29, ce qui permet aux automobilistes de la rallier rapidement depuis Amiens, Saint-Quentin, Compiègne ou encore Péronne. Un service de cars SNCF relie la gare à Amiens et Saint-Quentin. La voie ferrée Amiens - Tergnier passe quelques kilomètres plus au sud mais aucune correspondance n'a été prévue entre la gare de Chaulnes et la gare de Haute-Picardie. Un service de location de voitures AVIS partenaire de la SNCF est également disponible.
Les prévisions de fréquentation de la S.N.C.F. et de R.F.F. ont toujours été, depuis l'ouverture de la gare, supérieures à la réalité. Malgré des liaisons par bus avec Saint-Quentin et Amiens, la gare des betteraves n'est pas un succès. Son surnom péjoratif le souligne d'ailleurs.
Références
- ↑ Le pays de Santerre Fresque d'Armand Langlois
- ↑ 2e minute
- ↑ Métropolisation et grands équipements structurants p72 Corinne Siino , Florence Laumière , Frédéric Leriche, 2004 Presses Universitaires du Mirail ISBN 2858167419
- ↑ Les fondements de la remise en cause du Schéma Directeur des liaisons ferroviaires à grande vitesse : des faiblesses avant tout structurelles pp. 183-194 Annales de Géographie n°593-594 Pierre Zembrilien 1997
- ↑ Evaluation, dévaluation ou réévaluation des lignes à grande vitesse ? pp 45-55 les Cahiers Scientifiques du Transport N° 32 Alain Bonnafous, Yves Crozet 1997
Liens externes
- La gare de TGV Haute-Picardie sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Gare TGV Haute-Picardie sur photoenligne
- Gare TGV Haute-Picardie. Situation, trafic et emploi
- Portail de la grande vitesse ferroviaire
- Portail du chemin de fer
Catégories : TER Picardie | Gare TGV | Picardie | Gare de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.