- Gare de TGV Haute-Picardie
-
TGV Haute-Picardie Localisation Pays France Ville Estrées-Deniécourt
Ablaincourt-PressoirCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
TER PicardieCaractéristiques Transit annuel 430 000 (2008)[1] Correspondances Bus Vers Amiens ou Saint-Quentin Géolocalisation sur la carte : Picardie
modifier La gare de TGV Haute-Picardie, connue également sous le nom de gare des betteraves ou gare aux betteraves, est une gare ferroviaire TGV de la LGV Nord, située à cheval sur les territoires de deux communes de la Somme, Estrées-Deniécourt au nord et Ablaincourt-Pressoir au sud. En 2010, la gare a enregistré cinq millions de voyageurs[2] depuis l'année de son ouverture, en 1994.
Sommaire
Histoire
Cette gare tire son surnom de gare des betteraves (expression forgée par Jacques Santrot[3]) du fait que, lors de sa construction, elle était située au milieu des champs. Elle est en effet située à l'extérieur de toute agglomération, à mi-chemin entre Amiens et Saint-Quentin.
Curieusement cependant, elle est au carrefour de deux voies antiques importantes, la voie romaine qui reliait Amiens à Saint-Quentin d'ouest en est et celle de Paris à Arras du sud au nord.
Une fresque réalisée par Armand Langlois à la demande du Conseil régional de Picardie et de l'ADES (Association de développement de l'Est Somme) occupe les 60 m de murs du souterrain. Elle évoque l'histoire du Santerre[4], cette région de Picardie précisément où eut lieu notamment la fameuse bataille de la Somme en 1916.
La gare a été choisie par Matt Harding pour « représenter » la France dans une vidéo de 2006[5], vraisemblablement pour la possibilité qu'elle offre de filmer un train à pleine vitesse.
Le bâtiment voyageur a été modernisé en 2011 et l'accessibilité a été améliorée pour les personnes à mobilité réduite[2].
Le projet
La gare est née dans le contexte d'un conflit entre Lille et Amiens pour être desservies par la LGV Nord, le passage par Lille ayant été préféré à celui par Amiens[6]. Un tracé par Amiens aurait raccourci le trajet Paris - Londres mais aurait rallongé les autres branches (de Paris vers Amsterdam et Cologne et de Bruxelles vers Londres) et augmenté la longueur de lignes nouvelles à construire. Dans les engagements qui avaient alors été pris, il y avait celui de construire le barreau LGV Nord - Amiens - Coquelles, dit aussi LGV Picardie lorsque l'Eurotunnel serait achevé. Cette ligne est mentionnée dans le schéma directeur de 1992 qui a été abandonné après le rapport Rouvillois de 1996[7], notamment à cause de la faiblesse du trafic de la LGV Nord, inférieur de 40 % à celui attendu[8]. Lors de l'étude du tracé de la ligne Paris - Lille, des projets d'inflexion pour se rapprocher plus ou moins d'Amiens ont été étudiés. Avec un surcoût compris entre 153 et 263 MF1983 (entre 40 et 70 M€), ils ont été rejetés[9].
Une enquête publique pour la construction de la gare TGV à Ablaincourt-Pressoir s'est déroulée du 6 janvier au 15 février 1992. Elle avait abouti à un avis défavorable. Le ministre de l'Équipement a alors demandé à la SNCF d'étudier la réalisation de la gare sur le site de Chaulnes[10]. La région prévoyait en effet de réactiver le raccordement ferroviaire de Jussy pour réaliser des TER intervilles entre Amiens et Saint-Quentin par Chaulnes, ce qui aurait assuré à ces deux villes un accès à la gare TGV sensiblement plus rapide que par l'autoroute[11]. Le 3 juillet 1994, la gare est inaugurée sur le site initial[12].
Depuis la création de l'autoroute A1, une large bande de terre était réservée déjà à l'époque (années 1960) pour un futur tracé de train à haute vitesse.
Activité
Chaque jour, vingt trains s'arrêtent en gare de TGV Haute-Picardie : ils relient quotidiennement 42 villes (41 villes en France et Bruxelles). Cette gare n'est pas destinée au trafic radial (les gares principales de Saint-Quentin et d'Amiens sont situées chacune à une heure quinze minutes environ de la gare du Nord à Paris), mais plutôt au trafic province - province, vers la moitié sud de la France, et vers Bruxelles. L'expérience d'un aller-retour quotidien la reliant à Paris a été tentée, mais fut rapidement abandonnée à cause d'une trop faible fréquentation. Il s'avère en effet que "la gare TGV Haute-Picardie n'a pas pour vocation de desservir Paris"[1]. En 2006, elle était principalement utilisée pour les trajets vers Lille (15,08 %), Lyon (14,97 %), Roissy (13,48 %), Bordeaux (4,79 %), Marseille (4,08 %) et Rennes (4,02 %)[12].
La gare est située au carrefour des autoroutes A1 et A29, ce qui permet aux automobilistes de la rallier rapidement depuis Amiens, Saint-Quentin, Compiègne ou encore Péronne. Un service de cars SNCF relie la gare à Amiens et Saint-Quentin. La voie ferrée Amiens – Tergnier passe quelques kilomètres plus au sud, mais aucune correspondance n'a été prévue entre la gare de Chaulnes et la gare de TGV Haute-Picardie. Un service de location de voitures AVIS, partenaire de la SNCF, est disponible.
Les voyageurs ayant utilisé la gare étaient 364 000 en 2004[13], 430 000 en 2008[1], et un peu moins de 400 000 en 2010[2]. Les prévisions de fréquentation de la SNCF et de RFF ont toujours été, depuis l'ouverture de la gare, supérieures à la réalité. Malgré des liaisons par bus avec Saint-Quentin et Amiens, la gare des betteraves n'est pas un succès. Son surnom péjoratif le souligne d'ailleurs. Ces voyageurs viennent pour 63 % d'entre eux de la Somme, pour 30 % de l'Aisne et pour 7 % de l'Oise[2].
Les destinations les plus fréquentées sont Lyon, Roissy-Charles-de-Gaulle, Lille, Marseille et Bordeaux[2]. À partir de 2020, l'activité de cette gare TGV devra être modifiée (éventuellement à la baisse) en fonction des horaires et du trafic de la nouvelle ligne reliant Roissy à Amiens, via Creil[14].
Notes et références
- Réponses du débat public de la liaison Roissy-Picardie
- La gare TGV Picardie sur les rails, L'Union, 5 juillet 2011
- Analyse de l’impact du TGV-Est sur les agglomérations de Metz,Nancy, Épinal et Thionville, p. 33, rapport de phase 2, I.S.I.S. Ingénérie, 16 novembre 2004
- Le pays de Santerre, Fresque d'Armand Langlois
- Vidéo de Matthew Harding dansant sur le quai de la gare (voir à la 2e minute)
- Métropolisation et grands équipements structurants p72 Corinne Siino , Florence Laumière , Frédéric Leriche, 2004, Presses Universitaires du Mirail, ISBN 2-85816-741-9
- Les fondements de la remise en cause du Schéma Directeur des liaisons ferroviaires à grande vitesse : des faiblesses avant tout structurelles, pp. 183-194, Annales de Géographie no 593-594, Pierre Zembrilien, 1997
- Evaluation, dévaluation ou réévaluation des lignes à grande vitesse ?, pp. 45-55, Les Cahiers Scientifiques du Transport, no 32, Alain Bonnafous, Yves Crozet, 1997
- Bilan LOTI de la LGV Nord, p. 12
- Gare du TGV en Picardie: une nouvelle enquête d'utilité publique, Les Échos, 31 décembre 1992
- T.G.V. - Réseau ferré classique : des rendez-vous manqués ?, p. 288, Pierre Zembrilien, Annales de géographie, année 1993, volume 102, no 571
- La lettre de l'ORT n°22, décembre 2007
- La conjoncture des transports en Picardie, 2e trimestre 2005, Point d'actualité : Résultats 2004. Consulté le 6 juillet 2011.
- Projet de ligne Roissy-Picardie, Mairie de Creil, 26 novembre 2010. Consulté le 6 juillet 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de TGV Haute-Picardie sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Gare TGV Haute-Picardie sur photoenligne
- Gare TGV Haute-Picardie. Situation, trafic et emploi
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Lille-Europe (ou Flandres) Lille-Europe (ou Flandres) TGV Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV Rennes
ou Brest
ou Quimper
ou Nantes
ou Le Croisic
ou Bordeaux-Saint-Jean
ou IrunLille-Europe (ou Flandres)
ou Bruxelles-MidiLille-Europe (ou Flandres) TGV Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV Nice-Ville
ou Marseille-Saint-Charles
ou Toulon
ou Toulouse-Matabiau
(via Bordeaux-Saint-Jean
ou Lyon-Part-Dieu)Lille-Europe
ou Bruxelles-MidiLille-Europe TGV Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV Montpellier-Saint-Roch
ou PerpignanLille-Europe Lille-Europe TGV Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV Lyon-Perrache
ou GrenobleLille-Europe Lille-Europe ou Arras TGV Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV Strasbourg Amiens Amiens TER Picardie
(Par autocar)Terminus Terminus Terminus Terminus TER Picardie
(Par autocar)Saint-Quentin Saint-Quentin Catégories :- TER Picardie
- Gare TGV
- Picardie
- Gare de la Somme
- LGV Nord
Wikimedia Foundation. 2010.