- Gare Saint-Lazare
-
Gare de Paris-Saint-Lazare
Pour les articles homonymes, voir Saint-Lazare.Paris-Saint-Lazare Localisation Pays France Ville Paris Arrondissement 8e Adresse 13, rue d'Amsterdam
75008 PARISGestion et exploitation Propriétaire RFF/SNCF Exploitant SNCF Services , grandes lignes, ter Haute-Normandie Caractéristiques Voies 27 Transit annuel 100 millions[1] Zone 1 (Carte orange) Altitude 32 m Historique Mise en service 26 août 1837 Architecte Eugène Flachat Correspondances Métro RER (Éole) Bus RATP 20 21 22 24 26 27 28 29
RATP 32 43 53 66 80 81 94 95
N01 N02 N15 N16 N51 N52 N53
N150 N151 N152 N153 N154La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 8e arrondissement.
Première gare édifiée en Île-de-France dès 1837 et affectée principalement depuis au trafic de banlieue, c'est la deuxième gare de Paris par son trafic, environ 100 millions de voyageurs par an[1]. Elle a perdu sa première place suite à l'ouverture du RER A qui a détourné une bonne partie du trafic en provenance de la banlieue ouest. Elle dessert également la Normandie.
Sommaire
Histoire
L'histoire de la gare Saint-Lazare commence en 1837 avec l'ouverture du chemin de fer de Paris à Saint-Germain. À cette époque, on édifie une gare provisoire en bois, l'« embarcadère de l'Ouest », sur la place de l'Europe, au débouché du tunnel des Batignolles, à l'emplacement de l'ancien parc Tivoli. La ligne dessert alors pour les voyageurs les gares actuelles de Pont-Cardinet, Clichy - Levallois, Asnières, La Garenne-Colombes, Nanterre - Ville et Le Vésinet - Le Pecq.
En 1841, une seconde gare provisoire, en maçonnerie couverte d'un enduit jaune, est édifiée rue de Stockholm, juste devant la place de l'Europe selon les plans de l'architecte Alfred Armand. Le bâtiment est construit à cheval sur les voies, à l'embouchure du tunnel de l'Europe. Deux rampes découvertes donnent accès aux quais. L'intention des frères Pereire, promoteurs de ce chemin de fer, est de prolonger la ligne vers le centre de Paris jusqu'à la rue Tronchet qui mène à l'église de la Madeleine. Mais devant l'opposition de la municipalité et des propriétaires concernés, ce projet est abandonné en 1841.
La troisième gare est construite par l'architecte Alfred Armand et l'ingénieur Eugène Flachat sur le site actuel, rue Saint-Lazare, dont elle prend le nom. Les travaux s'échelonnent sur une longue période de 1842 à 1853[2].
En 1867, devenue la plus importante de Paris, avec vingt-cinq millions de voyageurs par an, la gare Saint-Lazare reçoit de telles extensions que l'on peut parler d'une quatrième gare, inaugurée d'ailleurs le 2 juin, à l'occasion de l'exposition universelle, par Napoléon III accompagné de l'empereur d'Autriche et du tsar de Russie. La même année, le tunnel de l'Europe est supprimé et remplacé par un pont métallique en forme de « X », reconstruit plus tard en béton, en 1931[2].
De 1885 à 1889, un important agrandissement donne à la gare Saint-Lazare sa physionomie actuelle. Les travaux sont menés par l'architecte Juste Lisch pour le compte de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest à l'occasion de l'exposition universelle. C'est à cette époque qu'est construit l'hôtel Terminus, juste devant la façade principale de la gare à laquelle il est relié par une passerelle couverte (désaffectée). Le Café Terminus sera la cible d'un attentat anarchiste le 12 février 1894 fomenté par Émile Henry qui sera rapidement arrêté par la suite. Restaurée en 1936, la gare présente toujours, côté cour de Rome, son bel escalier double auquel on a ajouté un escalier mécanique. En 1907, un projet de gare souterraine dédiée aux trains banlieue est mis à l'étude, mais il demeure sans suite[2].
En 1972, la ligne de Saint-Germain-en-Laye, intégrée à la ligne A du RER est transférée à la RATP et aboutit à la nouvelle gare souterraine de la rue Auber dans le quartier de l'Opéra, située à environ 500 mètres au sud-est. La gare Saint-Lazare perd alors sa ligne historique et un important flux de voyageurs. Ce détournement augmente encore avec le raccordement de la ligne de Cergy, ouverte en mars 1979, au RER A le 29 mai 1988, suivie par la ligne de Poissy en 1989.
De nos jours, la gare Saint-Lazare dispose de 27 voies à quai et est en correspondance avec plusieurs lignes de transport urbain (métro, bus et RER).
La SNCF a engagé un plan d'envergure baptisé Demain Saint Lazare pour rénover la gare d'ici à 2011 dans la cadre du programme Gares en mouvement représentant 123 millions d'euros d'investissements. Alors que le premier coup de pioche a été donné le 17 novembre 2003, les façades ont déjà bénéficié d'un toilettage en 2002. La salle transversale au rez-de-chaussée est en cours de rénovation pour intégrer des commerces supplémentaires (10 000 m² contre 6 000 auparavant) et des escaliers roulants facilitant l'accès à la gare souterraine entre 2005 et 2010. Le parvis de la gare sera réaménagé début 2009, la cour du Havre devenant piétonne et la cour de Rome recevant une seconde station de taxis[3],[4].
Le 13 janvier 2009, la gare a été l'objet d'une fermeture totale en cours de journée, fait extrêmement rare, suite à une grève spontanée des conducteurs par crainte de débordements de foule[5].
Lignes desservies
Transilien /
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Cergy — Le Haut Pont-Cardinet
Clichy - LevalloisTerminus Terminus Nanterre — Université
Maisons-LaffittePont-Cardinet Terminus Terminus Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly La Défense Terminus Terminus Versailles — Rive-Droite La Défense Terminus Terminus Saint-Cloud Bécon-les-Bruyères Terminus Terminus Ermont - Eaubonne Asnières-sur-Seine Terminus Terminus Gisors-Embranchement Argenteuil Terminus Terminus Mantes-la-Jolie
(par Conflans-Sainte-Honorine)Argenteuil Terminus Terminus Mantes-la-Jolie
(par Poissy)Houilles-Carrières-sur-Seine Terminus Terminus Vernon
(par Poissy)Houilles-Carrières-sur-Seine Terminus Terminus Terminus E1 Terminus Magenta Chelles - Gournay E2 Terminus E1 Terminus Magenta Villiers-sur-Marne
Tournan E4Grandes lignes
La gare vue du pont de l'Europe
Façade de la Gare Saint-Lazare de nuit avec l'édicule de verre réalisé par Jean-Marie Charpentier
La gare Saint-Lazare, côté rue d'Amsterdam
Transilien au départ (voie 5)
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Cherbourg Caen
Évreux-Normandie (1 fois par jour)
Lisieux (1 fois par jour)CORAIL iNTERCiTéS NORMANDie Terminus Terminus Saint-Lô
CaenMantes-la-Jolie CORAIL iNTERCiTéS NORMANDie Terminus Terminus Trouville-Deauville Mantes-la-Jolie CORAIL iNTERCiTéS NORMANDie Terminus Terminus Le Havre
Rouen-Rive-DroiteRouen-Rive-Droite CORAIL iNTERCiTéS Terminus Terminus Rouen-Rive-Droite Mantes-la-Jolie
VernonCORAIL iNTERCiTéS Terminus Terminus Rouen-Rive-Droite
Serquigny
Évreux-NormandieMantes-la-Jolie ter Haute-Normandie Terminus Terminus RER, métro et bus
RER
RER E (Éole)
La gare Saint-Lazare est desservie par la ligne ; l'une des sorties de la gare souterraine Haussmann - Saint-Lazare débouche dans la cour de Rome, devant la gare Saint-Lazare.
Il est possible depuis les quais du de rejoindre les lignes de et à la station Opéra, en passant par le à la gare d'Auber. Un projet encore à l'étude prévoit de prolonger la ligne E de la gare d'Haussmann - Saint-Lazare à La Défense.
RER A
Sur le en cas de rupture d'interconnexion à Nanterre-Préfecture, les trains à destination de Cergy - Le Haut sont terminus et origine en gare de Paris-Saint-Lazare, en rejoignant le trajet normal à partir de Houilles - Carrières-sur-Seine. Les trains en direction de Poissy sont remplacés par les trains de la ligne L Paris-Maisons-Laffitte, prolongés jusqu'à Poissy, ou par ceux de la ligne J desservant toutes les gares de la branche de Poissy du RER A.
Métro
La station de métro Saint-Lazare se trouve sur les lignes , , et . Un couloir relie la station Saint-Augustin de la ligne à la station Saint-Lazare de la ligne et, en conséquence, à la gare Saint-Lazare. Il est possible de rejoindre la station Opéra depuis Saint-Augustin et Saint-Lazare en allant sur les quais du puis en empruntant les couloirs menant aux lignes et à Opéra ainsi qu' à la gare d'Auber du .
Lignes de bus
(voir à la fin de l'infobox)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de Paris-Saint-Lazare sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- La gare de Paris-Saint-Lazare sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Notes et références
- ↑ a et b La saturation du réseau ferré francilien, Syndicat des transports d'Île-de-France [pdf]
- ↑ a , b et c Pierre Bouchez, De Paris St-Lazare à Versailles et St-Nom la Bretèche (1839-2007), Éd. La Vie du Rail, p. 50
- ↑ Préfecture de Paris - "Demain Saint-Lazare cœur de gare" : une gare propre et sure, attractive et facile pour tous
- ↑ Métropole - Demain Saint-Lazare
- ↑ A Saint-Lazare, grève plein SUD, Libération, 14 janvier 2009, page 5.
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Paris
- Portail de la France au XIXe siècle
Catégories : Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France | Transilien L | Transilien J | Ligne E du RER d'Île-de-France | TER Haute-Normandie | Gare du 8e arrondissement de Paris | Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.