- Place de l'Europe (Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Place de l'Europe.
La place de l'Europe est une place du 8e arrondissement de Paris.
Sommaire
Description
La place de l'Europe est située au cœur du quartier de l'Europe, où la plupart des rues portent le nom de grandes villes du continent européen. Elle a la particularité d'être entièrement située sur un viaduc, au-dessus des voies ferrées de la gare Saint-Lazare
Les rues qui aboutissent ou commencent place de l'Europe sont, en partant du sud-ouest et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre :
- la rue de Vienne ;
- la rue de Madrid ;
- la rue de Constantinople ;
- la rue de Saint-Pétersbourg (ex-rue de Léningrad, ex-rue de Pétrograd et ex-rue de Saint-Pétersbourg) ;
- la rue de Liège (ex-rue de Berlin) ;
- la rue de Londres.
Tout près de cette place (au début de la rue de Madrid), se trouve un accès à la station de métro Europe (ligne 3).
Histoire
Par une ordonnance royale du 2 février 1826, Jonas Hagerman et Sylvain Mignon furent autorisés à créer, sur des terrains leur appartenant, une place de forme octogonale de 130 mètres de diamètre, sous la condition expresse d'établir sur le terrain réservé au centre de la place un jardin entouré de grilles dont ils conserveraient la propriété, sauf à la céder à la ville de Paris à charge pour elle de pourvoir aux frais d'entretien[1].
En 1832, la compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain fit creuser un tunnel sous la place de l'Europe. Les frères Pereire souhaitaient installer l'embarcadère (nom donné alors aux gares) place de la Madeleine mais, devant les protestations, ils durent l'établir en contrebas de la place de l'Europe, le long de la rue de Londres : ce premier embarcadère de l'Ouest fut créé en 1837. Il fut transféré en 1842 rue Saint-Lazare et devint au fil des années la Gare Saint-Lazare actuelle.
L'élargissement des voies de chemin de fer en 1895 fit complètement disparaître la place de l'Europe qui fut recréée sur l'immense viaduc réalisé en 1863 par l'ingénieur Jullien.
Ce viaduc avec ses entretoises en forme de X inspira des peintres tels que Claude Monet et Gustave Caillebotte. Il fut remplacé par un modèle plus moderne en 1931[2].
Notes
- Lazare, Op. cit., p. 210.
- Daniel Chadych et Dominique Leborgne, Atlas de Paris, 59, rue de Beaubourg, 75003 Paris, Parigramme, décembre 1999, 199 p. (ISBN 2-84096-154-7)
Sources
- Félix Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, Paris, Imprimerie de Vinchon, 1844-1849
- Félix de Rochegude, Promenades dans toutes les rues de Paris. VIIIe arrondissement, Paris, Hachette, 1910
Voir aussi
Ce site est desservi par la station de métro Europe.
Catégories :- Place du 8e arrondissement de Paris
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.