- La Gare Saint-Lazare
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Lazare.
La Gare Saint-Lazare Artiste Claude Monet Année 1877 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 75 cm × 104 cm Localisation Musée d'Orsay modifier La Gare Saint-Lazare est une série de toiles représentant la gare parisienne de Saint-Lazare, réalisées par Claude Monet, lorsqu'il s'intéressa à la vie moderne de son temps après s'être inspiré des paysages ruraux[1].
Article détaillé : Claude Monet.Sommaire
Série gare Saint-Lazare
Claude Monet a présenté à la troisième exposition impressionniste en avril 1877 sept versions de La Gare Saint-Lazare. Il a choisi le thème du progrès technique alors très en vogue. Émile Zola viendra d'ailleurs à l'exposition impressionniste s'inspirer de l'atmosphère que dégage les tableaux pour écrire La Bête humaine. Pour Paris c'était l'époque haussmannienne et pour la gare Saint-Lazare celle de l'ingénieur Eugène Flachat qui réalisa le pont de l'Europe et l'agrandissement de la gare avec du verre et de l'acier.
La gare Saint-Lazare est la première série de Monet qui se focalise sur un thème unique ; plus tard il y aura les meules ou Les Nymphéas. Monet réalise donc 12 tableaux de la gare Saint-Lazare dans des conditions atmosphériques variées et avec des points de vue divers. Il essaie donc de peindre ses émotions d'un espace avec plusieurs toiles comme s'il était impossible de rendre toutes ses impressions en un seul tableau et que de plus elles peuvent changer selon l'heure ou le temps de la journée : « je me dis qu'il ne serait pas banal d'étudier à différentes heures du jour le même motif et de noter les effets de lumière qui modifiaient d'une façon si sensible, d'heure en heure, l'apparence et les colorations de l'édifice. » (de L'impressionnisme et son époque). Cependant une œuvre comme La gare Saint-Lazare ne s'inscrit pas vraiment dans une série systématique d'impressions. Seulement deux des toiles de la série ont été peintes depuis le même emplacement et même si huit d'entre elles furent exposées au salon impressionniste, rien ne prouve que c'était dans le but de relater les effets variables de l'heure de la journée.
Illustrations
-
Arrivée du train de Normandie, gare Saint-Lazare (1877, Art Institute, Chicago).
-
Gare Saint-Lazare, arrivée du train (Harvard Art Museums).
-
Gare Saint-Lazare (Art Institute, Chicago).
-
Gare Saint-Lazare (Fogg Art Museum, Cambridge).
-
Gare Saint-Lazare (Musée Marmottan, Paris).
-
Gare Saint-Lazare, les signaux (Landesmuseum, Hanovre).
Notes et références
- La Gare Saint-Lazare sur le site du Musée d'Orsay.
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Tableau de Claude Monet
- Tableau des années 1870
- Peinture impressionniste
- Peinture ferroviaire
- Œuvre conservée au Musée d'Orsay
- Série de peintures
- 1877 en France
-
Wikimedia Foundation. 2010.