- Flassans-sur-Issole
-
Flassans-sur-Issole Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Besse-sur-Issole Code commune 83057 Code postal 83340 Maire
Mandat en coursBernard Fournier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur du Var Démographie Population 2 948 hab. (2008) Densité 67 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 203 m — maxi. 527 m Superficie 43,68 km2 Flassans-sur-Issole est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Flassans-sur-Issole est un village du centre Var traversé par une rivière : l'Issole.
Situation
Histoire
La ville a une statut à l'effigie du fou du Supermot! Il est d'ailleurs le saint patron de cette commune.
Origines
Vraisemblablement, le nom provient de celui d'un propriétaire terrien de l'époque gallo-romaine possédant un domaine sur les rives de l'Issole traversant la commune. D'après Auguste Longnon, Flassans viendrait de Flaccianus, de Flaccius, personnage dont la juridiction devait s'étendre sur les lieux actuels, suivi du suffixe latin de propriété -anum.
Nous ne connaissons pas le nom gaulois indigène antérieur que ce pays devait porter.
Pourtant des fouilles ont mis au jour les preuves d'une occupation humaine très ancienne en divers endroits de son territoire, et ce, depuis les temps préhistoriques : silex de l'âge du bronze, recueillis sur les berges de l'Issole, oppidum avec céramiques et vestiges de cabanes sur la colline de Maunier, villa gallo-romaines à la Grande-Bastide, au Coudonnier, à Saint-Baillon, à Saint-André, à la Seigneurie, au Petit Campdumy, sépultures à tegulæ, pièce de pressoir à huile, urnes cinéraires, etc. en différents sites.
Il semble indubitable, d'autre part, que les domaines actuels de Pique-Roque, de Saint-Martin, de l'Aubréguière, de Rouvède, de Campagne-Neuve et autres ont succédé aux fundi (domaine agricole de l'époque gallo romaine, rassemblé autour d'une "villa") des temps gallo-romains et mérovingiens avec leurs bonnes terres et leurs sources abondantes.
Ce ne sera qu'au Moyen Âge que, à la suite des troubles et des incursions barbares ayant apporté l'insécurité, des forteresses féodales s'établiront sur des hauteurs choisies et offriront leur refuge, quand habitants de la plaine et des fermes d'alentour en sentiront le besoin. C'est ce que nous nommons aujourd'hui le Vieux-Flassans, ou "Ville",
La fin de l'empire Romain
À partir du Ve siècle, fin de l'Empire Romain du fait du passage plus ou moins définitif des peuplades germaniques, la "provincia" gallo-romaine ne connue pas de gros bouleversements politiques, contrairement à d'autres parties de l'ancien Empire Romain, jusqu'aux invasions sarrasines (XIIe siècle). Mais en fait nous ne savons que très peu de chose sur la période allant du Ve au Xe siècle, sinon qu'il avait dû y avoir une certaine permanence des institutions politiques issues de la période Gallo-Romaine (maintien du droit romain et de l'influence de l'église Romaine).
Concernant Flassans, jusqu'au Xe siècle environ, l'habitat semble avoir été très dispersé entre les grandes propriétés foncières établies sur les lieux des anciennes "fundi" gallo-romaine (Pique Roque, rouvède...)
Le haut Moyen Âge
À partir du IXe ou Xe siècle, la Provence a subi de grandes misères et de nombreux ravages et pillages. C'est certainement à cette période que les habitants de "Flacianis" se sont regroupés autour de la forteresse féodale, lieu aujourd'hui en ruine et appelé "ville" ou "Vieux Flassans". Sur l'emplacement d'un oppidum Romain, un poste de guet fut élevé au Xe siècle par Hugues d'Arles pour prévenir des incursions sarrasines, qui venaient de la côte et du massif des Maures où ils s'étaient installés.
Du XIe siècle à la Révolution
A l'époque féodale, les Pontevès furent les premiers seigneurs de Flassans. A ce titre au XIVe siècle ils firent agrandir le château qui devint sous Jean de Pontevés, grand sénéchal de Provence, le quartier général des catholiques provençaux. Les protestants s'en emparèrent et le démantelèrent.
La famille des de Pontevès, vient sans doute du Vaucluse, des Agoult.
À partir du XVIIe siècle, les familles de Carcès et de Simiane, ont de nombreuses possessions foncières sur la commune.
Blasonnement
Les armoiries de Flassans-sur-Issole se blasonnent ainsi :
De sinople à la brebis d'argent paissant sur une terrasse du champAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 mars 2008 Paul Rougon viticulteur en retraite mars 2008 Bernard Fournier viticulteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1876 1886 1891 1896 1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1 710 1 298 1 264 1 171 1 154 1 103 1 049 931 947 925 846 834 858 Variation (%) -24,09 -2,62 -7,36% -1,45% -4,42% -4,90% -11,25% 1,72% -2,32% -8,54% -1,42% 2,88% 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 891 962 905 1 040 1 501 1 934 2 539 Variation (%) 3,85% 7,97% -5,93% 14,92% 44,33% 29,58% 30,54% Hommes (%) 50% 49% Femmes (%) 50% 51% Lieux et monuments
Lieux dits
"Ville", Saint-Michel, Saint Bernard, l'église, les Boyer, Le Colombier, Saint-Benoît, Campdumy (Grand et Petit), Les Ferrages, Grande-Bastide, Pique-Roque , Saint-Aquilée, La Seigneurie, Saint-André, Bastide-Neuve, Peyrasol, Vauberaud, Pied-Gros, La Rouvière, Saint-Charles, Jauffret, Saint-Martin, Le Défends, Saint-Baillon, Maunier, Rouvède, Le Peyron, Mauvais-Plan, Barrièras, Bédin, le lac, L'Aubréguière, Le Coudonnier, Carteresse, les Prieurs, Les Agus, Bayonny.
Églises et monuments religieux
- Église paroissiale Notre Dame de l'Assomption :
Elle date de la fin du XIXe siècle. Sa construction commence vers 1859, par l'entrepreneur Amic sur un projet de l'architecte Rougier. Un nouveau projet est dressé en 1866 par Henri Revoil, architecte diocésain. Les travaux sont effectués par les entrepreneurs toulonnais Pascal Gassier et Léandre Reynier. Un 1er acte de réception de l'ouvrage est dressé en 1871) et elle est achevée en 1873. Son style s'inspire des églises romanes des XIe et XIIe siècles. A l'intérieur on peut voir une fresque, en assez mauvais état, peinte par un artiste local représentant la descente de la croix et la mise au tombeau.
- Église paroissiale Notre Dame des Salles :
Église reconstruite dans le 3e quart du XVIIe siècle sur l'emplacement de l'ancienne église paroissiale. Les travaux sont réalisés par Jean Carles maître maçon de Besse sur Issole et Guillaume Amic maître maçon au Luc. La réception des travaux a lieu en 1673. Elle fut l'église paroissiale jusqu' en 1871, puis elle fut vendue en 1924. Depuis, le clocher et la première travée se sont écroulés. Désaffectée, elle a servi de salle de cinéma jusque dans les années 1970. Elle est actuellement en réfection, pour accueillir, à nouveau, le cinéma du village.
- Chapelle Saint Roch :
Située dans le village à l'angle de la route menant à Gonfaron et de celle de Pignans. Cette chapelle a été construite par Reboul, maçon à Besse-sur-Issole, à la suite d'un voeux fait par les flassanais pendant la peste de 1722, en l'honneur de Saint Roch pour sa protection contre celle-ci , un autel lui est consacré, avec un tableau le représentant. ; la façade et le clocher arcade ont été refaits au XIXe siècle.
- Notre Dame de consolation :
construite en 1559 dans le vieux Flassans (Ville), elle fut restaurée dans les années 1970, et on peut y voir un tableau avec la vierge consolatrice.
- Chapelle de Saint Bernard :
- Chapelle saint Aquilée (saint achille) :
Depuis longtemps en ruine, elle se situe sur les hauteurs sud de Flassans, à proximité du quartier des Planes. Sa construction avait été autorisée en 1672 par l'évêque de Fréjus, en remplacement d'une ancienne chapelle.
- Notre dame du coudonnier :
- Chapelle seigneuriale de Blanquefort :
- Domaine de Peyrassol[2] :
Située à environ quatre kilomètres au sud-est de Flassans, une commanderie de templiers, dont il reste des vestiges de la chapelle, existait sur l'emplacement du domaine au milieu du XIIIe siècle (elle serait antérieure à 1204). La commanderie est constitués des vestige d'une chapelle ; de logements ; d'écuries ; d'une aire à battre ; d'un jardin ; de puits ; d'une grotte ; d'une magnanerie ; les vestige d'un four à pain. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le domaine appartenait à la commanderie de Beaulieu, de l'ordre de Malte. En 1631, le fermier reçut l'autorisation de construire un four à pain, aujourd'hui détruit. Le cadastre de 1812 ne mentionne pas la chapelle. Un puits porte la date 1891. Le domaine a subi des remaniements aux XIXe et XXe siècles. A la commanderie de Peyrassol s'attachaient les noms de : Bernard de Montdragon, commandeur en 1256 ; Bernard de Revel, précepteur en 1296 ; Pierre Ricou, précepteur en 1303 ; et Raymond des Angulis en 1308.
Autres lieux remarquables
- la coopérative vinicole :
Construction en 1912 (date portée sur la façade) d'après les plans de l'architecte Boyer par l'entrepreneur Mistre. Elle fut agrandit en 1925 d'après les plans des architectes Boyer et Bernard par les entreprises Mistre et Brunat. De nouveaux travaux furent effectués en 1935 par les entreprises Mistre et Michelfelder. Dans les années 1970 de nouvelles réceptions et cuves extérieures furent installées, par l'architecte Trouillou et l'entrepreneur Malamaire .
- le moulin à huile :
Ce moulin ne figure pas sur le cadastre de 1812 mais pourrait dater des années 1820. Acheté par la commune de Flassans, il a été restauré et transformé en salle polyvalente dans les années 1980, et sert, entre autres, aujourd'hui de bibliothèque municipale.
- le lavoir Saint Michel : date du milieu du XIXe siècle.
- Les ruines du château dit "des Ponteves" : Situé sur les hauteurs nord du village, ses ruines ont fait l'objet de chantiers de bénévoles organisés par l'APAVE.
- Le lac Redon : C'est un lac dit "temporaire", il est inondé, seulement à certaines périodes de l'année, après de fortes pluies, puis est soumis à de longues périodes de sècheresse, le plan d'eau ressemble alors à une prairie. Le lac Redon, comme le lac de Bonne Cougne et le Lac Gavoty (respectivement à Gonfaron et Besse sur Issole) a été cédé au conservatoire du littoral par ses propriétaires, afin de préserver cet espace unique et la flore qui l'habite. On peut citer l'Armoise de Molinier qui est l'espèce emblématique des lacs Gavoty et Redon. Ce sont les deux seuls sites connus au monde qui hébergent cette plante, découverte en 1966 par hasard.
(bibliographie :"Zones humides temporaires du Centre Var, éditer par Espace Naturel de Provence et le Conservatoire et Etude des Ecosystèmes de Provence)
.Personnalités liées à la commune
Marie de Bourbon, appelée Mademoiselle de Condé, avait hérité de sa grand-mère, la princesse de Rohan-Soubise, épouse en premières noces de Louis-Joseph de Bourbon, des biens situés en Provence, dont ceux de Flassans.
Bernard Gavoty : né à Paris en 1908, d'une famille originaire de Provence où son père, puis lui-même, possédait un domaine important "Campdumy" à Flassans sur Issole. Il fut organiste, critique musical, puis producteur d'émission de télévision ("Le monde de la musique", Anicroche", "les grands mystères de la musique"...).
Jean V de Pontevès dit le comte de Carcès, est né en 1510 et est mort le 20 avril 1582 à Flassans. Capitaine français des guerres de religion, ayant opéré essentiellement en Provence.
dpFashion : Poète né à Savigny sur Orge dans l'Essonne en 1969, maître du haïku provençal dont la spécificité est l'utilisation des rimes.
Foires et fêtes
- 12 mai à Saint-Achquilée, n'est plus fêté depuis des décennies.
- 19 juillet : Soirée MUSIC CLUB 4, soirée Dance Floor/ électro organisée par Des Si Belles MUSIC
- 20 août (Saint-Bernard),
- 15 août (fête locale),
- Vendredi : marché sur la place de la Mairie.
- Chaque premier et 3e dimanche du mois: Brocantes (voir blog "FLASSANS")
lire Iténéraires de mémoire du centre Var édition Daric Axel Graisely préface maire de Cabasse Régis Dufresne ISBN 291602705 X
Voir aussi
Notes et références
- Flassans-sur-Issole sur le site de l'Insee
- D'après J.-A. Durbec, Bulletin Société d'Études de Draguignan, année 1963. Cf. aussi : R. Grimaud, Les possessions des Templiers dans le Var, 1970.
lire Itinéraires en Centre Var d'Axel Graisely aux Editions Daric
Liens externes
Catégories :- Commune du Var
- Provence
Wikimedia Foundation. 2010.