- Crouy
-
Crouy Administration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Soissons Canton Soissons-Nord Code commune 02243 Code postal 02880 Maire
Mandat en coursDaniel Moitié
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Soissonnais Démographie Population 2 732 hab. (2008) Densité 263 hab./km² Gentilé Crouyssien, Crouyssienne, surnommés les Vendéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 40 m — maxi. 165 m Superficie 10,38 km2 Crouy est une commune du département de l'Aisne, dans la région Picardie. Ses habitants sont les Crouyssiens (un Crouyssien, une Crouyssienne, surnommés les Vendéens).
Sommaire
Géographie
Crouy se situe au pied de plateaux dominant la vallée de l'Aisne. La ville est traversée par la rivière Jocienne qui se jette dans l'Aisne sur le territoire de la commune. La ville est desservie par la Route Nationale 2, la ligne SNCF Paris-Laon et les transports urbains de l'agglomération de Soissons, les TUS, qui effectue des rotations du lundi au samedi via les Clémencins.
Histoire
Crouy fut une villa royale donnée par Clotaire à l'abbaye Saint-Médard de Soissons vers 511. En 720, Charles Martel confirma cette donation. En 1247, Crouy entra dans la fédération communale de Bucy-le-Long à l'est de la commune. Crouy, située dans la vallée de l'Aisne, a souffert des combats opposant les armées françaises et allemandes lors de la Première Guerre mondiale. L'église fut détruite, de même qu'une grande partie de la commune.
Le 8 novembre 2008, peu avant les cérémonies du 90e anniversaire de la fin de la 1re guerre mondiale, le chemin des Chenaux à Crouy est devenu la rue "Lazare Ponticelli (1898-2008) dernier poilu de la guerre 14/18". L'écrivain Henri Barbusse avait dédié son livre "Le Feu" à ses camarades tombés à Crouy et dont certains ont peut-être été ramassés par Lazare à qui cette tâche a incombé au sein du 1er régiment de marche de la Légion Etrangère.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Daniel Moitié[1] Liste "Ensemble pour Crouy" mars 2006 mars 2008 Bernard Pitois mars 2001 mars 2006 Robert Leviel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Crouttes-sur-Marne, cela correspond à 2006, 2011, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2008, etc.) sont des estimations.
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Monuments et lieux touristiques
- Le cimetière militaire français de la Première Guerre mondiale. On y remarquera des tombes de coolies et de malgaches.
- L'église Saint-Maurice, au bord de la Jocienne, fut reconstruite en style néo-roman après la Première Guerre mondiale de 1914-1918.
- Les vestiges de la Ferme de la Perrière, ancienne ferme fortifiée, classée monument historique depuis 1928.
Activités économiques
Crouy bénéficie d'une activité commerciale avec la présence de boutiques artisanales (boulangeries, boucheries) et de supermarchés. Une grande chaîne hôtelière est également implantée. Des activités industrielles de constructions mécaniques et de fonderie sont aussi présentes. La ville bénéficie d'activités agricoles avec la présence de fermes sur son territoire mais aussi d'une champignonnière qui vend ses productions sur place et exporte sur toute la France.
Associations
Crouy posséde également un club de foot populaire, le Crouy FC qui existe depuis plus de 30 ans. Ce club sportif jouit d'excellentes infrastructures pour un club de ce niveau. 28 autres associations sont répertoriées.
Enseignement
- École maternelle du centre
- École élémentaire des Clémencins
- École Mairie Tivoli
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 22 mai 2011
- Recensement de 1999 sur la population de Crouy
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 31 décembre 2010
- Crouy sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
- Information sur Crouy sur Cassini
Liens externes
- Site officiel de la commune de Crouy
- Crouy sur Viamichelin
- Recensement de 2006 de la population des communes de l'Aisne
- Site de l'Association historique de Crouy Eperon 132 sur la guerre de 14/18
- Crouy sur le site de l'Insee
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.