- Montgobert
-
Montgobert
Accès au Musée du BoisAdministration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Soissons Canton Villers-Cotterêts Code commune 02506 Code postal 02600 Maire
Mandat en coursAlexandre De Montesquiou
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Villers-Cotterêts - Forêt de Retz Démographie Population 187 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 70 m — maxi. 162 m Superficie 11,18 km2 Montgobert est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1945 Napoléon Marie Joseph, 6e comte Suchet, 6e duc d'Albuféra ... 1952 1989 Napoléon Marie Joseph, 6e comte Suchet, 6e duc d'Albuféra ... mars 2001 réélu mars 2008 Alexandre de Montesquiou [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Dans la forêt de Longpont, sur la commune de Montgobert, est implanté le mausolée édifié après la Première Guerre mondiale sous lequel est enterré le capitaine Joost van Vollenhoven. Hollandais naturalisé Français, Van Vollenhoven était gouverneur général de l'Indochine française quand a éclaté la Première Guerre mondiale. Il rejoint le front en 1915 aux côtés des Africains des colonies que la France mobilisait pour refouler les troupes allemandes, dans le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc (RICM). Nommé gouverneur général de l'Afrique occidentale française, il démissionne pour revenir sur le front, toujours avec le RICM. Il est mortellement blessé le 20 juin 1918 alors qu'il est à la tête de sa compagnie sur la commune de Parcy-et-Tigny. Ramené à l'arrière, il meurt à Montgobert. Sur le Mausolée figure la citation à l'ordre du RICM et sa propre citation à l'ordre du régiment. Le RICM (Régiment d'infanterie et de chars de marine) est aujourd'hui basé à Poitiers.
- Le château de Montgobert fut construit à la fin du XVIIIe siècle. Le parc du château a été dessiné au début du XIXe siècle et repris par Achille Duchêne. En 1798, Victoire-Emmanuel Leclerc devint propriétaire de cette demeure. Général des armées, il épousa la jeune Pauline Bonaparte, sœur de l’Empereur Napoléon Ier. Au cours des années, il devint le bras droit de ce dernier, mais mourut dans la fleur de l’âge au cours d’une expédition à Saint-Domingue. Veuve, Pauline se remaria au prince italien Camille Borghese et délaissa peu à peu Montgobert. Le domaine passa quelques années plus tard aux mains des frères et sœurs de son premier mari. Louis-Nicolas Davout, époux de Louise Leclerc, fut l’unique propriétaire de Montgobert dès 1821. Tout comme son beau-frère décédé, c’était un grand officier de l’Empire. Maréchal élevé au rang de pair de France, une légende racontait qu’il n’avait jamais été battu... Durant les décennies suivantes, d’autres personnages de grandes familles de la noblesse d’Empire vécurent à Montgobert. Raoul-Napoléon Suchet, duc d’Albufera ou encore Anna Masséna laissèrent ici leurs empreintes. Il appartient de nos jours au duc d'Albufera et abrite un musée du bois et de l'outil. Il est depuis peu ouvert aux réceptions privées de mai à octobre. Retrouvez les sur leur site.
Voir aussi
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Recensement de 1999 sur la population de Montgobert
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de 2007 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 2 janvier 2011
- Montgobert sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
Liens externes
- Le Château de Montgobert
- Montgobert sur le site de l'Institut géographique national
- Montgobert sur le site de l'Insee
- Clochers.org
- 40000clochers.com
Catégories :- Commune de l'Aisne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.