- Variscourt
-
Variscourt Administration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Laon Canton Neufchâtel-sur-Aisne Code commune 02761 Code postal 02190 Maire
Mandat en coursGeorges Andre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Champagne Picarde Démographie Population 204 hab. (2008) Densité 37 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 54 m — maxi. 80 m Superficie 5,56 km2 Variscourt est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le Vieux-Reims à Variscourt fut le chef lieu des Rèmes avant que celui-ci ne soit déplacé à Reims.[réf. nécessaire]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Georges Andre[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Fontaine Sainte-Geneviève rénovée par l'Association Locale de sauvegarde du patrimoine rural Variscourt-Bertricourt.
- Le canal latéral à l'Aisne.
Personnalités liées à la commune
- Marie Birckel, institutrice de Variscourt pendant la Grande Guerre, assurant l'évacuation des habitants du village en 1915, elle profite frauduleusement d'un train de rapatriés qui passe par la Suisse et regagne la France à Annemasse.
Là elle communique au 2e bureau les renseignements recueillis à Variscourt, à Laon et sur le parcours (notamment à Sedan et Luxembourg) : emplacements de dépôts de munitions, de terrains d'aviation, activités d'usines, positions ennemies, numéros de régiments avec leur lieu de stationnement, travaux en cours, etc.
En février 1916 elle obtient du Grand Quartier Général une mission intéressant la surveillance des troupes à l'arrière des lignes ennemies. Par l'Angleterre, elle gagne la Hollande. Le 18 mai 1916, franchissant le réseau électrifié couvrant la frontière belge, elle est faite prisonnière ; elle sait cependant, de sa prison de Liège où elle est détenue, poursuivre sa mission pendant deux ans grâce à diverses complicités (la fenêtre de sa geôle donnait sur l'artère principale de Liège où passaient les convois de soldats et de ravitaillement allemands ainsi que les convois de blessés qui remontaient du front).
Le 26 juillet 1918 elle passe devant le conseil de guerre allemand de Liège. Proposée pour la peine de mort, elle voit sa peine transformée en celle de travaux forcés. Incarcérée à Siegburg près de Cologne, puis à Delitzsek (Saxe) elle est libérée par les révolutionnaires allemands après trente mois de détention.
Décorations : Chevalier de la Légion d'honneur pour faits de guerre, Croix de guerre avec citation à l'Ordre de l'Armée, Chevalier de l'Ordre de l'Empire Britannique, titulaire de la carte de combattant.
Elle reprendra avec son époux, Émile Fauquenot, rencontré dans la même prison à Liège en communiquant d'une cellule à l'autre, la défense du territoire français en suivant l'appel du Général De Gaulle. Elle s'est éteinte le 19 mai 1968 à Versailles.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Recensement de 1999 sur la population de Variscourt
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de 2007 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 2 janvier 2011
- Variscourt sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
Catégories :- Commune de l'Aisne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.