- Chavigny (Aisne)
-
Pour les articles homonymes, voir Chavigny.
Chavigny Administration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Soissons Canton Soissons-Nord Code commune 02175 Code postal 02880 Maire
Mandat en coursVéronique Charpentier
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Soissonnais Démographie Population 154 hab. (2008) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 60 m — maxi. 156 m Superficie 5,28 km2 Chavigny est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Cette petite commune de 153 habitants est située à moins de 10 km au nord-ouest de Soissons. C'est un village agricole (céréales, betteraves, maïs, bovins) situé à flanc de coteau, avec au-dessus un immense plateau où s'étendent des openfields à perte de vue et en dessous un ru, des pâtures et quelques marécages. La commune reste quelque peu boisée et abrite une assez grande variété de gibier (chevreuil, sanglier, faisan, lapin...).
Il existe 3 voies d'accès reliant Chavigny à Juvigny, Vauxrezis, Cuisy-en-Almont et un chemin goudronné vers Cuffies. La route la plus rapide et sans doute la plus utilisée pour relier Chavigny à Soissons est celle qui passe par Cuffies. Une ancienne voie de chemin de fer reliait le village à Soissons, il n'en reste à l'heure actuelle que la gare (en haut du village) et un chemin forestier vers Vauxrezis.
Économie
L'activité économique du village réside dans ses fermes, de tailles modestes pour la région mais bien au-dessus de la moyenne nationale. Il n'existe plus de commerce sur la commune.
Monuments et curiosités
Chavigny abrite des maisons troglodytes dont certaines sont à l'abandon et d'autres utilisées comme remises.
En partant du village par le chemin du cimetière, on trouve à quelques kilomètres de marche, un dolmen, dit dolmen de Chavigny, bien qu'en fait il soit situé dans un champ de la commune de Vauxrezis à quelques mètres de la limite entre les deux communes.
Le village se situant à proximité du Chemin des Dames, il a été grandement endommagé lors de la Première Guerre mondiale. Une église datant de l'entre deux guerre est située près de la place du village, en face de l'ancienne église et de l'ancien cimetière.
Personnages
- C'est à Chavigny que demeuraient Alexandre et Marie-Joseph Leclercq, ainsi que Jean-Baptiste Hubinon, tous membres de la bande noire, une organisation criminelle qui a sévi au XIXe siècle dans la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse en Belgique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Adrien Charpentier UMP mars 2008 Véronique Charpentier[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Chavigny, cela correspond à 2008, 2013, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2007, etc.) sont des estimations.
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Article connexe
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 15 mai 2011
- Recensement de 1999 sur la population de Chavigny
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 31 décembre 2010
- Chavigny sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
- Information sur Chavigny sur Cassini
Liens externes
- Chavigny vue du ciel sur Google maps
- Chavigny sur le site de l'Institut géographique national
- Chavigny sur le site de l'Insee
Référence bibliographique
- Emmanuel Laurent - La Bande noire de l’entre-Sambre-et-Meuse Coecke et Goethals étaient-ils innocents ? – Print Express Bruxelles.
Catégories :- Commune de l'Aisne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.