- Guyencourt
-
Pour l’article homophone, voir Guyancourt.
Guyencourt Administration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Laon Canton Neufchâtel-sur-Aisne Code commune 02364 Code postal 02160 Maire
Mandat en coursAlain Tatte
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Champagne Picarde Démographie Population 234 hab. (2008) Densité 56 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 73 m — maxi. 200 m Superficie 4,2 km2 Guyencourt est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
La commune de Guyencourt se situe à une altitude de 110 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa superficie est de 4,3 km² (densité = 52 hab./km² en 1999). Il s'agit d'une commune rurale de l'Aisne, non loin de la Champagne-Ardenne. Elle est environnée de champs et de bois. Le village est constitué de maisons tassées, groupées avec la mairie, l'église et son cimetière au centre du village. Un autre cimetière se situe à l'extérieur du village pour compenser l'ancien de l'église qui commençait à saturer. Le vieux village côtoie les nouvelles bâtisses. Peu des fermes de la commune sont encore en activité.
Histoire
Autrefois la commune possédait une école derrière la mairie. Aujourd'hui il n'en reste que la cour de récréation appartenant à la mairie et situé à l'entrée de celle-ci. À la même époque il y avait dans la commune une petite épicerie qui faisait aussi buvette.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Alain Tatte[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. La commune de Guyencourt appartient au canton de Neufchâtel-sur-Aisne et à l'arrondissement de Laon.
Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Lieux et monuments
Intéressant lavoir bien restauré situé à côté de la place de l'église. La commune possède depuis quelques années un nouveau cimetière en bordure du village.
ASTRONOMIE
Léopold Trouvelot, physicien et astronome. Né à Guyencourt (26 décembre 1827 - 22 avril 1895). Création de plus de 7000 illustrations astronomiques. Il s'illustrera surtout en important (involontairement) la mite gypsy aux États-Unis. Après cet incident, Trouvelot semble perdre tout intérêt pour l'entomologie et se tourne vers l'astronomie. En l'occurrence, il trouve un bon moyen d'utiliser ses talents d'artiste en illustrant ses observations. Joseph Witok, alors directeur du Harvard College Observatory l'inclut dans son équipe en 1872 après avoir remarqué la qualité de ses illustrations. En 1875, Trouvelot se voit confier l'utilisation de la lunette astronomique de 66 centimètres de l'observatoire naval des États-Unis pour une durée d'un an. Tout au long de sa vie, il produira plus de 7 000 illustrations astronomiques. Il est particulièrement attiré par l'étude du Soleil, à la surface duquel il détectera des « taches voilées » en 1875. À part ses illustrations, il publiera également une cinquantaine d'articles scientifiques. En 1882, Trouvelot retourne en France et rejoint l'observatoire de Meudon. Il dessinera notamment des cratères lunaires et la planète Saturne. Il aura porté le dessin astronomique au sommet de son art. Aujourd'hui une rue de Guyencourt porte son nom.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Recensement de 1999 sur la population de Guyencourt
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de 2007 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 1er janvier 2011
- Guyencourt sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
- Guyencourt sur Cassini
Catégories :- Commune de l'Aisne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.