- La Bouteille
-
La Bouteille
DétailAdministration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Vervins Canton Vervins Code commune 02109 Code postal 02140 Maire
Mandat en coursCyrille Stevenot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Thiérache du Centre Démographie Population 509 hab. (2008) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 125 m — maxi. 223 m Superficie 19 km2 La Bouteille est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
La communes se situe dans le canton de Vervins dans l'arrondissement de Vervins De plus La Bouteille est traversé par la D 963 (Vervins-Hirson)
Commune limitrophe
Elle a pour commune limitrophe : Vervins Fontaine-lès-Vervins et Landouzy-la-Cour dans le canton de Vervins; Ohis, Origny-en-Thiérache dans le canton d'Hirson et Étréaupont dans le canton de La Capelle.
Hydrographie
Le ton passe sur le territoire communale. D'autre cours d'eau comme le ruisseau des Faux Jardins et le ruisseau des Fontaines d'Aubenton traverse la commune. par pitié le ton sans "h" ou alors vous devez en mettre un a Aubenton.
Hameaux
Le village de la Bouteille possède plusieurs hameaux (La Hourbe et Foigny l'Arbalète) mais aussi de nombreux écarts. les Etots ,la cense d' Aubenton, les bassins, la Hugoterie, la haute bonde ,les carettes, la cense des fontaines
Histoire
La localité se forma après l'implantation d'un établissement de fabrique de bouteille en 1540 d'où le nom de la commune de La Bouteille. A la révolution, la localité devient une des communes du canton de Plomion dans le district de Vervins avant d'être rattaché au canton de Vervins, lors de la création de l'arrondissement de Vervins en 1801.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Aisne.Les armes de La Bouteille se blasonnent ainsi : D’argent aux trois roses de gueules.
ceci est le blason de l'abbaye de Foigny depuis 1121 les trois roses etant le fait qu'elle etait la troisieme fille de Clairvaux.aurait pu etre une composante du blason mais non le blason.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 André Doublet mars 2008 Cyrille Stévenot[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour La Bouteille, cela correspond à 2004, 2009, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2008, etc.) sont des estimations.
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Économie
Industrie
La commune des industries implanté sur son territoire, une entreprise de transport routier ,trois garages de vente et réparation auto, un depot de pain, deux entreprises de maçonnerie, deux d'électricité une chauffage central spécialisée bois plaquettes, une agence postale communale
Chemin de Fer
La commune possède une gare. Deux lignes passe par cette gare, c'est la ligne (Paris-Laon-Hirson) et (Laon-Hirson).
Service
La commune a un depot de pain une agence postale communale
Lieux et monuments
- Église fortifiée du XVIe s. (1547), érigé d'un seul jet (seul exemple de ce genre en Thiérache avec Englancourt). Ses quatre tourelles d'angle sont classées aux Monuments historiques depuis 1927. Elle est dédiée à Notre-Dame
- Menhir dit « de la Haute-Bonde », classé depuis 1889
- Vestiges de l'abbaye cistercienne de Foigny, fondée par Bernard de Clairvaux au début du XIIe s. (1121), démantelée après sa vente comme bien national à la fin du XVIIIe s[8].
Personnalités liées à la commune
- Une rue porte le nom de Jean-Nicolas Bouchez, héros de la Résistance, compagnon de la Libération.
Article détaillé : Jean-Nicolas Bouchez.- La famille Fabergé est originaire de La Bouteille. De confession huguenotte, elle dut quitter la France après la révocation de l'Edit de Nantes pour émigrer en Prusse, près de Berlin puis plus tard en Russie vers 1800. C'est à Saint-Pétersbourg, que la famille Fabergé devint célèbre avec ses joaillers, Gustave et surtout son fils Pierre-Karl Fabergé, connu pour ses Œufs destinés initialement à la famille impériale.
Voir aussi
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008. Cyrille Stévenot est élu en mars 2008
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 11 mai 2011
- Information sur la population de La Bouteille lors du recensement de 1999
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 31 décembre 2010
- La Bouteille sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
- Information sur La Bouteille sur Cassini
- Frédéric Stévenot, « La vente de l'abbaye de Foigny », in Provinciaux en Révolution, 1990
Catégorie :- Commune de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.