- Fossoy
-
Fossoy Administration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Château-Thierry Canton Château-Thierry Code commune 02328 Code postal 02650 Maire
Mandat en coursPatrick Deshayes
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Château-Thierry Démographie Population 588 hab. (2008) Densité 82 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 61 m — maxi. 234 m Superficie 7,18 km2 Fossoy est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Située sur les coteaux sud de la Vallée de la Marne, Fossoy est une commune très étalée avec des maisons typiques de l'architecture traditionnelle locale. De nombreuses fontaines et des lavoirs sont également visibles. La commune compte dix viticulteurs et d'autres exploitations agricoles. C'est aussi le siège du Pays de l'Omois qui réunit près de 80 communes.
Le Pays de l'Omois a son siège à la Ferme du Ru Chailly, où venait peindre Léon Lhermitte, peintre du monde paysan dont l'une des toiles célèbres "la paye du moissonneur" est visible au Musée d'Orsay.
Histoire
Dans les rues de Fossoy, il se raconte une légende : au temps du Roi Henri III, il se consommait beaucoup de cerises à la cour. Ces cerises provenaient de Fossoy et d'une autre commune proche Reuilly-Sauvigny. Les producteurs étaient en concurrence acharnée et chacun tentait de trouver le meilleur produit pour la cour. Pendant des années, les producteurs de Reuilly-Sauvigny avaient obtenu les meilleurs fruits au détriment des producteurs de Fossoy. Puis, la sécheresse s'est abattue sur la région. Les récoltes dans les champs de la vallée, le bétail et les populations souffrirent plusieurs années de suite de cette sécheresse. La famine frappait la région et les populations s'en remirent à Dieu pour que la pluie vienne. Mais elle ne vint pas. On parlait de malédictions. Les habitants de Reuilly-Sauvigny se révoltèrent, tuèrent le prêtre, arrachèrent la statue du Saint Patron de la commune, Saint George de son retable et allèrent le jeter dans la rivière.
La statue descendit le cours de la rivière jusqu'à Fossoy et fut trouvé par les paysans du village. Tous se demandaient par quel miracle Saint George avait-il pu arriver jusque-là. On fit une fête mémorable dans le village avec prière et procession. Ces fêtes religieuses durèrent plusieurs jours. Et, alors qu'il était décidé de rebaptiser la paroisse du nom de son Saint Patron, un orage se mit à gronder et la pluie tomba en abondance, mettant ainsi un terme à des mois de sécheresse. On dit aussi que cet orage ne passa pas par Reuilly-Sauvigny, mettant fin définitivement à la culture des cerises pour la table des Rois de France.
Saint Georges avait une nouvelle fois terrassé le dragon de la Sécheresse.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité octobre 2005 élu mars 2008 Patrick Deshayes[1] mars 2001 mars 2008 Patrick Lachaussée mars 1999 mars 2001 Georges Ruch mars 1995 1999 Marcel Mercier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Fossoy, cela correspond à 2008, 2013, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2007, etc.) sont des estimations.
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)
Lieux et monuments
L'église ,du XIIIe siècle, est classée Monument Historique depuis 1903 ainsi qu'une croix de chemin du XIVe siècle, depuis 1931.
Personnalité liée à la commune
Patrick Lachaussée a été maire de Fossoy de mars 2001 à mars 2008. Il a été vice-président de la communauté de communes de la Vallée de la Marne.
Né le 3 juin 1967 à Laon, il est diplômé d'une maîtrise de sciences politiques et d'un BTS en Informatique. Il intègre le Ministère des Affaires étrangères en juillet 1991 après une formation à l'Institut régional d'Administration de Lille. Il est successivement Chargé de Mission à la Direction Générale de l'administration, Chef du Service des Affaires financières de la Direction générale de la Coopération Internationale et du Développement. De 1995 à 2005, il est chef de la cellule de veille/crise du Ministère des Affaires étrangères, puis chargé de mission auprès du Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères. En septembre 2007, il est de nouveau en charge de la Cellule de crise du Ministère des Affaires étrangères et européenne. A ce titre, il a coordonné la conception et la mise en œuvre du nouveau Centre de crise à la demande de Bernard Kouchner. Il en a été le directeur-adjoint jusqu'en juillet 2009. Il est désormais, Consul Général adjoint à New York aux États-Unis.
Il a écrit plusieurs ouvrages, a mis en scène deux pièces de théâtre, a réalisé plusieurs créations musicales. Musicien de Jazz, pianiste, il est également auteur-compositeur et a joué pendant de nombreuses années dans un groupe de jazz appelé "Tuxedo".
À Fossoy, il est connu pour avoir organisé, avec une équipe de plus de 400 bénévoles, le Festival des Mondes solidaires. Les Mondes solidaires ont regroupé pendant cinq ans de 2002 à 2006, plus de 100.000 spectateurs pendant deux jours de concerts. Fossoy a ainsi accueilli parmi les plus grands artistes internationaux et français (Salif Keita, Manu Dibango, Rokia Traoré, Jimmy Cliff, Johnny Clegg, Geoffrey Oryema, The Skatalites, Simple Minds, Pierre Perret, Louis Bertignac, Paul Personne, Alpha Blondy, Asian Dub Foundation, les Tambours du Bronx, Fémi Kuti, Arthur H, Burning Spear, Big Mama, Bombes 2 Bal, Bumcello, Ilene Barnes, Mass Hysteria, Les Têtes Raides, Brice Kapel, Hubert Felix Thiéfaine, Max Zita et les Gospel Voices, Oldelaf et Monsieur D, Guem, Yuri Buenaventura, Raul Paz, K2R Riddim, les Hurlements d’Léo... des artistes afghans, gnaouas, péruviens, indiens, israéliens, marocains, egyptiens....) ainsi que des artistes moins connus mais très talentueux, lors des cinq éditions qui avaient lieu début juin. Le but du Festival Les bénéfices de ce festival étaient destinés à financer des projets de développement autour de l'eau en Afrique (au Mali notamment), dans la région de Ségou. Plusieurs projets ont ainsi été menés en liaison avec les populations pour permettre la mise en place de systèmes d'irrigation maraîchère de façon à aider au développement de certains villages de cette région.
Plutôt à Évry (91), en 1994 et 1995, il a organisé une manifestation de grande qualité dans son quartier, "Le Bois Sauvage", appelée "Aux Arts Citoyens !!!". Cette manifestation était l'occasion de faire se rencontrer des artistes habitant le quartier, originaires de différents pays, de façon à ce que les uns et les autres puissent montrer leur art et leur culture au plus grand nombre. Encore plutôt, au début des années 1990, il a participé aux premières créations musicales "Croix Rouge s'affiche" à Reims aux côtés de Catherine Basile et de toutes les associations du quartier Croix Rouge. Aujourd'hui, ce concept est devenu festival et a lieu chaque année au mois de mai à Reims.
Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Médaille d'honneur du Ministère des Affaires étrangères (Vermeil).
Voir aussi
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 24 juin 2011
- Recensement de 1999 sur la population de Fossoy
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 1er janvier 2011
- Fossoy sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
- Information sur Fossoy sur Cassini
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Aisne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.