- Saint-Algis
-
Saint-Algis
Église de Saint-AlgisAdministration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Vervins Canton Vervins Code commune 02670 Code postal 02260 Maire
Mandat en coursRégis Guillemin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Thiérache du Centre Démographie Population 157 hab. (2008) Densité 23 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 112 m m — maxi. 191 m m Superficie 6,89 km2 Saint-Algis est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Histoire
Au VIIe siècle, des gentilhommes irlandais disciples du moine St Fursey, arrivent dans la région. C'est tout une fratrie qui vient évangéliser avec Gobain (devenu St Gobain), Wasnon (devenu St Wasnon qui fonde Leschelle), Eloque, Boelian, Momble et Aldalgis. Ce dernier après avoir évangélisé la région de Laon et la Thiérache, s'installe près de la rivière Oise et termine sa vie en ermite. Sa grande piété et sa renommée attirent des personnes qui viennent s'installer autour de la cellule de celui qui devient Saint Adalgis ou Saint Algis. C'est ainsi que va naître le hameau puis la paroisse qui prendra le nom du saint décédé vers 670.
Algis ou Adalgis est une forme latine d'un nom issu du germain: Adalguis qui signifie: Noble-sage.
- Seconde Guerre mondiale
Un réseau s'était formé au hameau de La Coupille, il enrôlait des résistants du village et des communes proches. L'occupant, désirant détruire ce réseau, va lancer un assaut où l'on relèvera cinq victimes. Un mémorial est érigé en leur mémoire.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2008 Bernard Canon Professeur de mathématiques mars 2008 Régis Guillemin[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
La commune doit son nom à Saint Algis ou Adalgis, un moine irlandais et disciple de Saint Fursey.
Charles Bernard, prêtre-curé de la paroisse de 1668 à 1691. Utilise les registres paroissiaux pour donner des anecdotes historiques ou locales, créant ainsi une petite histoire du village.
Voir aussi
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de 2007 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 2 janvier 2011
- Saint-Algis sur le site de l'Insee
Liens externes
- Terascia, site spécialisé sur la Thiérache
- Saint-Algis sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.