- Quierzy
-
Quierzy Administration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Laon Canton Coucy-le-Château-Auffrique Code commune 02631 Code postal 02300 Maire
Mandat en coursOlivier Timmerman
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 437 hab. (2008) Densité 54 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 38 m — maxi. 73 m Superficie 8,09 km2 Quierzy est une commune du département de l'Aisne, dans la région de Picardie, traversée par la rivière Oise entre Noyon et Chauny. Ancienne villa royale aux temps des Mérovingiens puis impériale avec les Carolingiens, c'est maintenant un paisible village.
Sommaire
Toponymie
Le nom de Quierzy évolua successivement en Cariciacum, puis Carisiacum, Charisagum, Karisiacum, et enfin Quierzy.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Olivier Timmerman[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Histoire
- Etymologie
Charisilittae en 236, puis Carisiacus, Kiriacus, Chirisiacus, Karisy, Kerzy, Chérisy, Kierzy et enfin Quierzy tirerait son nom de Charisius, fondateur ou propriétaire de la villa gallo-romaine.
Chronologie des évènements relatifs à Quierzy
- Lors de l'invasion romaine, la région est repeuplée par les Lètes, dont le fondateur de la villa serait Charisius.
- 236 Quierzy est alors connu sous le nom de Charisilittae.
- 605 : décès à Quierzy de Protade, maire du palais de Thierry II de Bourgogne.
- 22 octobre 741 : décès à Quierzy de Charles Martel, maire des palais d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne. Le pouvoir est partagé entre ses deux fils Carloman et Pépin le Bref.
- 754 : convaincu par Chrodegang, Pépin le Bref fait adopter par le concile de Quierzy la liturgie romaine et le chant grégorien.
- Janvier 754 : réception du pape Étienne II par Pépin le Bref à Quierzy. Signature du traité de Quierzy créant les États pontificaux par la donation de l'Exarchat de Ravenne. Le pape reconnaît en contre-partie la dynastie carolingienne. Cette donation est confirmée en 774, à Rome, par Charlemagne, fils de Pépin.
- 762 : Pépin le Bref passe l'hiver à Quierzy.
- Janvier 775 : assemblée des grands à Quierzy. Préparation de l'invasion de la Saxe.
- 804 : le pape Léon III rencontre Charlemagne à Quierzy avant de se rendre à Aix-la-Chapelle.
- Septembre 838 : concile de Quierzy. Condamnation des moines de l'abbaye de Saint-Calais (diocèse du Mans). Condamnation de certains des avis liturgiques d'Amalarius de Metz.
- Décembre 842 : mariage à Quierzy de Charles le Chauve avec Ermentrude d'Orléans.
- 853 : concile de Quierzy présidé par Hincmar, archevêque de Reims. Condamnation de Gottschalk d'Orbais.
- 14 juin 877 : capitulaire de Quierzy, les charges comtales sont rendues héréditaires par Charles le Chauve avant son départ pour l'Italie. Naissance de la féodalité.
- Après 891 : les Normands s'installent dans la région. Quierzy et ses environs sont complètement détruits par l'envahisseur nordique.
- Sous le règne d'Hugues Capet, qui préférait résider en ville, donne ses terres de Quierzy à l'évêque de Noyon. Ce dernier y fait construire une forteresse pour se défendre du puissant seigneur de Coucy. La terre passe ensuite aux mains des Chérisy, puis des Montmorency, des Roye, des Halluin, des Brûlart de Sillery et des Bussy-Rabutin jusqu'à la Révolution.
- 1914-1918 : Quierzy est occupé par l'armée allemande dès l'été 1914 et se trouve à proximité du front pendant toute la guerre. En 1917, les allemands contraints de se retirer détruisent systématiquement toute la région. Quierzy est alors libéré une première fois par le 4e spahis. Le village connaît encore d'importantes destructions en 1918 lors des batailles de l'Ailette et de l'Aisne avant d'être définitivement libéré en août 1918 par le 330e Régiment d’Infanterie. Les femmes américaines de la section civile de l'AFFW, futur CARD, aident à la reconstruction de la région.
- 1939-1945 : Quierzy est à nouveau le théâtre des combats décisifs de juin 1940 sur la ligne Weygand (secteur du 18e RTA de la 87e DIA). Le village est libéré début septembre 1944 par la 5e DB américaine.
Monuments
- Il ne reste plus rien de la résidence royale des Pépinides et des Carolingiens, une trace des fossés est visible, dans les champs route de Manicamp à la sortie de Quierzy.
- L'actuel château de Quierzy a été rebâti au XVe siècle sur la forteresse des évêques de Noyon dont une tour est encore visible près des bords de l'Oise en direction de la gare.
Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Voir aussi
Liens externes
- Quierzy, résidence royale
- Quierzy ancienne résidence royale avant l'an mille
- Capitulaire de Quierzy (Hérodote.Net)
- Annales Regni Francorum
- Annales Vedastini
- Concile de Quierzy de 838 : Concilium Carisiacense a. 838. m. Septembri (BNF), Acta spuria ad concilium Carisiacense spectantia a. 838 (BNF),
- Concile de Quierzy de 853
- Nithardus Historiarum Libri Quattuor (Nithard)
- Annales de Quierzy
- Quierzy pendant la Grande Guerre
- Quierzy, 1939-1945
- Quierzy sur le site de l'Insee
Bibliographie
- Liber Pontificalis
- Codice diplomatico longobardo
- Ivan Gobry, Pépin le Bref, éd. Pygmalion
- Georges Bordonove, Charlemagne, éd. Pygmalion
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Recensement de 1999 sur la population de Quierzy
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- Recensement de la population de 2007 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 2 janvier 2011
- Quierzy sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
- Notice de Quierzy sur le site Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui.
Catégories :- Commune de l'Aisne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.