Chatillon-sur-Oise

Chatillon-sur-Oise

Châtillon-sur-Oise

Châtillon-sur-Oise
Administration
Pays France
Région Picardie
Département Aisne
Arrondissement Saint-Quentin
Canton Canton de Moÿ-de-l'Aisne
Code Insee abr. 02170
Code postal 02240
Maire
Mandat en cours
Gabriel Niay
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de l'Oise
Démographie
Population 135 hab. (2006)
Densité 52 hab./km²
Géographie
Coordonnées 49° 47′ 33″ Nord
       3° 25′ 15″ Est
/ 49.7925, 3.42083333333
Altitudes mini. 61 m — maxi. 119 m
Superficie 2,62 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Châtillon-sur-Oise est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.

Sommaire

Géographie

Châtillon se situe à 15 kilomètres au sud-est de la sous-préfecture de l'Aisne (en Picardie), Saint-Quentin, et à 40 kilomètres de Laon, la préfecture. Le village dépend du canton de Moÿ-de-l'Aisne et se trouve à mi-chemin entre cette dernière ville et celle de Ribemont, où bon nombre des habitants se rendent afin d'y trouver leurs courses de première utilité (boulangeries, pharmacies, médecins, postes,...).

Histoire

Châtillon-sur-Oise est un petit village situé sur la rive droite de l’Oise entre Sissy auquel il est presque contigu, et Mézières-sur-Oise dont il n’est séparé que d'1,8km. Il faisait partie autrefois de l’ancienne Thiérache. La superficie de son territoire est de 262 hectares et son altitude est de 110 mètres.

Châtillon-sur-Oise est mentionné au XIIe siècle, dans le cartulaire de l’abbaye d’Homblières. En 1224, on l’appelait Castelliacum-super-Issaram-flumen. Châtillon a été uni à la subdélégation de Laon en 1779. La seigneurie était vassale de l’abbaye d’Homblières. Le village aurait également possédé anciennement un prieuré d’hommes qui aurait appartenu d’abord à l’abbaye de Saint-Hubert qui l’aurait ensuite cédé à l’abbaye d’Homblières.

On assure que Châtillon-sur-Oise doit son nom à une forteresse gallo-romaine qui était située sur le mont qui s’élève au Nord-Ouest du village, c’est à dire entre le village et la vieille chaussée que l'on voit encore de nos jours et qui se situe vers le bois de Lorival, chemin parallèle à la départementale reliant aujourd'hui Sissy à Mesnil-Saint-Laurent.

On a trouvé en cet endroit de nombreux débris d’une haute antiquité : il y a là du coté du chemin de Sissy, le lieu dit l’Homme de Grès, dans lequel certains ont cru reconnaître les restes d’un dolmen gaulois pareil à celui de Rouvoy, et d’autres les fondements d’un ancien château fort. L’Homme de Grès était l’endroit où les criminels du voisinage étaient mis à mort.

Dans le pays on croit qu’il y avait autrefois un camp romain, et que le village se trouvait anciennement sur la colline, vers la vieille chaussée gallo-romaine. Il y a quelques années, des cultivateurs de Châtillon y ont trouvé des travaux de construction, des dallages en marbre, des boulets et autres débris anciens.

L’emplacement de l’ancien château-fort de Châtillon était stratégique : celui-ci commandait en effet toute la vallée depuis Thenelles jusqu’à Moÿ et en même temps les chemins et routes des environs, depuis la route de Guise jusqu’à la route de la Fère dans la direction d’Itancourt et de Mézières.

La chaussée gallo-romaine est aujourd’hui un chemin vicinal de Châtillon jusqu'à la départementale citée ci-dessus. Sa longueur est d’environ deux kilomètres et son tracé est dans la direction du bois de Lorival. Elle est aujourd'hui utilisée comme chemin agricole.

Le village est peu important mais sa disposition et ses maisons échelonnées sur la falaise donnent à cette petite et historique localité un caractère tout particulier qui plaît à la vue et fait penser aux temps éloignés où les habitations rurales étaient disséminées au milieu des champs, dans les vallées et sur le rives des cours d’eau.

Châtillon est bâti en sorte d'amphithéâtre sur la colline qui prend naissance au bord de l’Oise. La rue principale, celle dans laquelle se trouvaient l’église, le cimetière et l’école, aboutit d’un côté sur la vieille chaussée gauloise, et de l’autre sur la route qui conduit à Sissy, en passant près d’un bloc de pierre qui produit aux passants l’effet d’un calvaire.

On ne connaît d’autre seigneur du village que Francois de Châtillon, seigneur de Sissy et Châtillon qui vivait au début du XVIIe siècle, mort le 10 Novembre 1654. François de Châtillon descendait de l’ancienne et illustre maison de Châtillon-sur-Marne, qui a donné, d’après l’historien André Duchesne, des Saints, un pape, des évêques, des amiraux...

On trouvait dans le village une dizaine de cultivateurs, un courtier en grain, quatre fabricants de vannerie, trois épiciers, cinq aubergistes et cafetiers, l’important moulin de Monsieur Dupont-Catté , et sept ou huit propriétaires rentiers.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 réélu mars 2008 Gabriel Niay[1] app. UMP Mauvaise :-)
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[2])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
178 181 119 121 139 128 135
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

- "Les sept ponts" : La rivière "Oise", qui relie Chimay (Belgique) à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour se jeter dans la Seine au niveau de cette ville, passe à Châtillon sous le canal de la "Sambre à l'Oise". Ainsi, sept voûtes permettent à la rivière de passer sous le canal, lequel déverse à l'occasion de son eau dans la rivière grâce à une chute d'eau...

- "La cascade et l'étang" : C'est une superbe vue qui s'offre à vous quand vous vous trouvez sur la cascade de Châtillon. Pour y accéder, il suffit d'empreinter le chemin situé juste après l'écluse, sur la gauche. Vous passerez au-dessus des "sept ponts" puis arriverez au bord de cette vaste étendue d'eau après une bonne centaine de mètres. L'air y est abondant, et c'est un moment de pureté que vous pourrez alors apprécier pleinement...

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Aisne Portail de l’Aisne
  • Portail des communes de France Portail des communes de France
Ce document provient de « Ch%C3%A2tillon-sur-Oise ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chatillon-sur-Oise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Châtillon-sur-Oise — Châtillon sur Oise …   Wikipedia

  • Châtillon-sur-Oise — País …   Wikipedia Español

  • Châtillon-sur-Oise — Pour les articles homonymes, voir Châtillon. 49° 47′ 33″ N 3° 25′ 15″ E …   Wikipédia en Français

  • Mézières-sur-Oise — Pour les articles homonymes, voir Mézières. 49° 47′ 02″ N 3° 24′ 01″ E …   Wikipédia en Français

  • Monceau-sur-Oise — Pour les articles homonymes, voir Monceau. 49° 54′ 08″ N 3° 41′ 47″ E …   Wikipédia en Français

  • Monceau-Sur-Oise — Pour les articles homonymes, voir Monceau. Monceau sur Oise Église de Monceau sur Oise …   Wikipédia en Français

  • Monceau-sur-oise — Pour les articles homonymes, voir Monceau. Monceau sur Oise Église de Monceau sur Oise …   Wikipédia en Français

  • Mézières-sur-Oise — Mézières sur Oise …   Wikipedia

  • Monceau-sur-Oise — Monceau sur Oise …   Wikipedia

  • Mezieres-sur-Oise — Mézières sur Oise Pour les articles homonymes, voir Mézières. Mézières sur Oise Administration Pays France Région Picardie Dépar …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”