Monthenault

Monthenault

49° 29′ 18″ N 3° 40′ 04″ E / 49.4883333333, 3.66777777778

Monthenault
Administration
Pays France
Région Picardie
Département Aisne
Arrondissement Laon
Canton Craonne
Code commune 02508
Code postal 02860
Maire
Mandat en cours
Pierrette Druet
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Laonnois
Site web http://www.monthenault.com/
Démographie
Population 113 hab. (2008)
Densité 38 hab./km²
Géographie
Coordonnées 49° 29′ 18″ Nord
       3° 40′ 04″ Est
/ 49.4883333333, 3.66777777778
Altitudes mini. 101 m — maxi. 198 m
Superficie 2,94 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Monthenault est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.

Située entre le Chemin des Dames et Laon, la commune fut durement touchée par la Première Guerre mondiale.

Sommaire

Histoire

Urbanisme

La commune de Monthenault dispose d’une bonne situation. Sa localisation au centre du département de l’Aisne lui confère de nombreux avantages, elle se trouve en effet à proximité de Laon et à moins de deux minutes de l’entrée du futur Center Parcs de l’Aisne.

Depuis 1975, la commune de Monthenault a connu différentes périodes démographiques ; la première se manifeste entre 1975 et 1982 où la commune connaît une chute de sa population (6 habitants). Entre 1982 et 1999, Monthenault connaît une phase de croissance de sa population (18 habitants supplémentaires en 17 ans). Depuis 1999, la tendance est à la stabilisation puisque la commune a perdu 1 habitant en 6 ans la population atteignant 105 habitants en janvier 2005 (source : Mairie).

Cette stabilité démographique s’accompagne d’un vieillissement de la population. La classe d’âge la plus représentée à Monthenault en 1999 est celle des 40-59 ans. L’analyse de la structure par âge de la population montre qu’il existe en 1999 une représentation importante des classes d’âges moyennes entre 20 et 39 ans, au contraire les jeunes classes d’âges entre 0 et 19 ans sont en diminution. Ces deux classes représentent néanmoins 48,1% de la population totale. On constate une augmentation importante de la classe d’âge 40-59 ans puisqu’elle comporte à elle seule près du tiers de la population communale. La classe d’âge des 60-74 ans est en constante augmentation pour représenter 16,3% de la population totale de la commune. Les classes les plus âgées (plus de 75 ans) voient leur effectif en diminution de 1982 à 1999.

En ce qui concerne le parc de logements, du fait de sa destruction totale durant la Première Guerre mondiale, Monthenault ne possède que 5 constructions antérieures à 1915. Deux grandes périodes de construction sont représentatives du caractère architectural de la commune. L’entre deux guerres et la période 1975-1989. La construction a donc toujours eu un rythme relativement régulier sur la commune durant ces 2 périodes on constate un net ralentissement des constructions depuis 1990. Ainsi, la grande majorité des logements et habitations date de la reconstruction. 51% du village a donc été bâti sur le même modèle offrant une typologie de logements homogènes, de bonne facture et d’un confort satisfaisant. (59% dispose de 3 éléments de confort (WC intérieurs, baignoire ou douche, chauffage central).

La commune se caractérise également par une pression immobilière devenue importante : le nombre de logements augmente régulièrement depuis 1975. L’afflux de ces nouveaux habitants a été possible par la construction de maisons neuves. L’attractivité de la commune est donc manifeste en matière de logements, on remarque également une diminution des résidences secondaires depuis 1990 Monthenault est une commune attractive avec une pression immobilière importante du fait de la proximité du Center Parcs de l’Aisne.

La commune dispose d’une grande qualité du patrimoine architectural et paysager. La présence de l’église Saint-Martin classée monument historique, l’architecture de la reconstruction ainsi que la présence importante de murs et murets remarquables contribuent à façonner l’identité architecturale de la commune.

La commune de Monthenault s’est implantée le long de la route départementale 967. L’axe de cette voie de communication a fondé l’implantation originelle de Monthenaul selon un réseau viaire orientée nord-est/sud-est.

L’urbanisation de Monthenault s’est développée de deux façons :

  • Une partie du bâti communal s’est implantée de façon linéaire et diffuse le long de la Route Départementale 967, avec en son centre l’église Saint-Martin.
  • À l’est de la RD 967, la trame resserre et le centre du village se présente de façon ramassée, dans un entrelacs de ruelles relativement étroites.

La commune a subi de plein fouet les affres de la grande guerre puisque la quasi-totalité du village a été détruit y compris l’église.

L’agriculture a également fortement modifié le paysage local, toute la partie nord du territoire communal est composée de vastes étendues agricoles. La présence de nombreuses haies contribue également à la diversité et la qualité des paysages naturels.

Les enjeux pour demain

Le diagnostic préalablement établi nous permet d’énoncer une série d’enjeux présents sur le territoire de Monthenault.

Un développement de l’urbanisation

La morphologie initiale du village, telle qu’elle a été analysée montre une structure urbanisée binaire, tantôt linéaire, tantôt agglomérée. La carte communale assurera donc le contrôle de l’urbanisation et permettra de poursuivre de façon cohérente et économe pour accueillir des populations nouvelles

L’importance du Center Parcs de l’Aisne

L’ouverture prochaine du Center Parcs modifie profondément l’attractivité des communes aux alentours de ce complexe touristique. La commune de Monthenault est soumise depuis à une pression immobilière plus importante. La municipalité souhaite en profiter pour accueillir de nouvelles populations.

Des espaces naturels à protéger

La diversité des paysages de Monthenault où se côtoient une ceinture boisée importante, ainsi que de vastes étendues agricoles a été relevé. La commune dispose également d’un monument historique, des cônes de visibilité doivent être préservés afin de rendre cet édifice visible au cœur du village. Pour autant cette diversité bien que constituant un atout environnemental est contraignante en matière d’urbanisation. Il est donc nécessaire de préserver l’équilibre entre les éléments constitutifs du paysage de Monthenault.

Animations

  • La fête de l'âne

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1993 mars 2008 Jean-Luc Barbier    
mars 2008   Pierrette Druet[1]    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique de Monthenault
Années 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008
Population 118 99 94 88 102 106[2] 111[3] 112[4] 113[5]
Notes, sources, ... A partir de 1962 : Population sans doubles comptes; A partir de 2006 : Population municipale.
Sources : INSEE[6]

Lieux et monuments

L'église Saint-Martin de Monthenault

L'église de Monthenault a été bâtie en 1932 sur les plans de l'architecte Paul Muller. Elle présente un plan sous la forme d'un T renversé. Le clocher à gauche et la chapelle des fonts à droite encadrent le narthex. L'ensemble est sobre, élégant et contemporain ; l'intérieur baigne dans une magnifique lumière bleue qui arrose les étapes de la passion traitées en lignes parfois excessives mais sans outrance dans des ocres et des violets. Les vitraux sont l'œuvre du verrier Louis Barillet, grand prix des expositions de notre dame de Paris en 1937 et de Bruxelles en 1958. Les décors intérieurs ont été mis en forme par le peintre Eugène Chapleau, auteur de fresques religieuses. les trois artistes, humanistes et visionnaires, ont confié la réalisation du bas relief de l'entrée à des élèves de l'école nationale des beaux-arts. À l'intérieur de cette église Saint-Martin on découvre une pierre tombale de Jean de Chambly, elle témoigne de l'implantation d'une seigneurie qui donna l'un des fondateurs croisés et templier, un conquérant du Canada à l'origine de la création de la ville de Chambly, un combattant au côté de saint Louis.

Contrairement à la déclaration tonitruante d'un « érudit » de passage dans ce village, personne n'a pu découvrir la tombe d'un « Chambly » enterré à Paris aux pieds de saint Louis. Même les plans de recensements établis par les archéologues de la nécropole royale de Saint-Denis ne font pas cette démonstration. Mais il est vrai que les ossements de saint Louis ont fait tourner bien des têtes. Depuis sa mort, à Tunis le 25 août 1270, beaucoup se sont arrachés ses reliques aux multiples vertus. Il en existe plusieurs centaines disséminées partout dans le monde.

Personnalités liées à la commune

Jean-Luc Barbier, maire vice-président de la communauté de commune du Laonnois vice-président de Aisne habitat.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monthenault de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Monthenault — Monthenault …   Wikipedia

  • Monthenault — País …   Wikipedia Español

  • Charles-Philippe Monthenault d'Egly — Charles Philippe Monthenault d Égly Charles Philippe Monthenault d Égly, écrivain français né à Paris le 28 mai 1696, mort le 2 mai 1749, était avocat. Il a traduit du grec Les Amours de Clitophon et de Leucippe, 1734, et du latin La Callipédie… …   Wikipédia en Français

  • Charles-Philippe Monthenault d'Égly — Charles Philippe Monthenault d Égly, né le 28 mai 1696 à Paris où il est mort le 2 mai 1749, est un homme de lettres et journaliste français. Après avoir été avocat, il fut attaché à l intendance de Poitiers et d Orléans, puis …   Wikipédia en Français

  • Maison de Chambly — La Maison de Chambly est originaire du Beauvaisis. La châtellenie de Chambly qu elle possédait depuis le XIe siècle était située à proximité de Beaumont sur Oise. Les membres de la famille de Chambly sont proches des Capétiens à partir de… …   Wikipédia en Français

  • Cerny-en-Laonnois — Pour les articles homonymes, voir Cerny (homonymie). 49° 26′ 38″ N 3° 40′ 07″ E …   Wikipédia en Français

  • Chamouille — 49° 28′ 30″ N 3° 39′ 59″ E / 49.475, 3.66638888889 …   Wikipédia en Français

  • Colligis-Crandelain — 49° 28′ 36″ N 3° 38′ 28″ E / 49.4766666667, 3.64111111111 …   Wikipédia en Français

  • Lierval — 49° 29′ 05″ N 3° 37′ 03″ E / 49.4847222222, 3.6175 …   Wikipédia en Français

  • Martigny-Courpierre — Pour les articles homonymes, voir Martigny (homonymie). 49° 29′ 27″ N 3° 40′ 51″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”