- Rozoy-Bellevalle
-
Rozoy-Bellevalle
L'église de Rozoy-BellevalleAdministration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Château-Thierry Canton Condé-en-Brie Code commune 02664 Code postal 02540 Maire
Mandat en coursFrançoise Semof
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Condé en Brie Démographie Population 108 hab. (2008) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 189 m — maxi. 222 m Superficie 6,79 km2 Rozoy-Bellevalle est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Village du canton de Condé en Brie, dans le sud du département de l'Aisne, en région Picardie.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Serge Mary mars 2008 Françoise Semof[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Rozoy-Bellevalle s'appelait anciennement Rozoy-Gatebled (période révolutionnaire) ou Rozoy-en-Brie.
Autel donné à Saint-Jean-des-Vignes par Hugues de Château-Thierry en 1076. Le château du XVIIe siècle est privé ; dans son parc, des cerfs et des daims peuvent être aperçus. Le tombeau de Henry de La Vaulx, pionnier de l'aviation, est visible dans le cimetière.
La petite église du XIIe siècle est sous la protection de saint Thibaud.
Face à l'église, un petit château privé qui fut la demeure du comte de La Vaulx, écrivain et ami de Jules Verne, mais aussi pionnier de l'aviation, ami de Jean Mermoz avec lequel il effectua la traversée de la Cordillère des Andes. Il fut le créateur de la marque "ZODIAC" qui fabriquait à l'époque des ballons dirigeables. Le parc de ce manoir est peuplé d'un élevage de daims.
Deux arbres remarquables sont répertoriés sur le territoire de la commune :
- le chêne Jean de la Fontaine (remarquable !)
Personnalités liées à la commune
Le comte Henry de La Vaulx, pionnier de l'aéronautique, habita le château (propriété privée). Explorateur en Patagonie, il fut recordman du monde de distance en ballon lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris, puis co-fondateur du premier aéroclub, ainsi que de la Fédération aéronautique internationale. Il a consacré sa vie et sa fortune à des entreprises dans le domaine de l'aviation naissante (il est notamment le co-fondateur de la société Zodiac). Il est mort aux États-Unis en 1930, dans un accident d'avion, au cours d'une mission pour la Fédération aéronautique internationale. Ses obsèques eurent lieu à Paris aux Invalides; Henry de La Vaulx fut ensuite inhumé dans le cimetière du village. Une plaque y reprend les éléments importants de sa biographie.
Jean de la Fontaine y rencontra son frère, prêtre, dont il reçut le patrimoine contre le versement d'une rente.
Voir aussi
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Recensement de 1999 sur la population de Rozoy-Bellevalle
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de 2007 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 2 janvier 2011
- Rozoy-Bellevalle sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.