- Cimetière militaire
-
Un cimetière militaire est un lieu où sont inhumés les soldats morts lors d'une guerre. Généralement implantés sur ou à proximité des champs de bataille, ils comportent les tombes individuelles, des tombes communes, un ossuaire ou un mur des disparus nommant les personnes dont le corps n'a pas été retrouvé. Généralement un mémorial et des sculptures qui peuvent être monumentales rappellent le souvenir des hommes tombés au champ d'honneur.
Sommaire
Historique
Avant la Première Guerre mondiale
Après la Première Guerre mondiale
Les deux guerres mondiales ont laissé tant de soldats morts (sans parler des victimes civiles) qu'il a été nécessaire de réaliser des cimetières provisoires, puis spécifiquement militaires. En général, ils ont été reconstitués après avoir déterré les restes de cimetières provisoires.
Cimetières militaires des conflits contemporains
Fonctions
Comme les monuments aux morts qui témoignent souvent d'une volonté que la guerre soit la dernière (« la der' des der' » disait-on en 1918), les cimetières ont plusieurs fonctions pour les générations actuelles et les générations futures. Pour les familles et amis, c'est un endroit de prière et l'endroit où on porte le deuil, le chagrin et le souvenir. Pour les historiens et les visiteurs, c'est un lieu de mémoire qui rappelle l'atrocité des guerres et où peut être exercé le devoir de mémoire. Pour les écoliers et les étudiants de toutes nations, c'est l'endroit où l'on peut sentir l'esprit de l'humanité, de la réconciliation et de la protection de la vie. Les soldats inconnus enterrés, portent témoignage du deuil qui n'a pu être fait par des personnes qui n'ont jamais rien pu savoir du sort de leurs proches.
Typologie
Ils consistent souvent en simples quadrillages réguliers de tombes individuelles identiques uniquement repérées par une croix chrétienne (ou autre motif conforme à la confession religieuse du soldat inhumé), sans allées, mais où le gazon omniprésent permet d'aller dans toutes les directions. Le nom est gravé sur la pierre, ainsi que la date de la mort, quand ils sont connus.
En France
En Allemagne
En Italie
Dans les autres pays d'Europe
Sur les autres continents
Les cimetières du Commonwealth sont entretenus par le même organisme depuis la fin de la Guerre, et avec les mêmes standards de gestion dans tous les pays.
-
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, sur les hauteurs d'Omaha Beach (Normandie).
-
Cimetière militaire de Beauvais.
-
Le cimetière (carré musulman) et l'ossuaire de Douaumont.
-
Vue aérienne du cimetière de Tyne Cot, le plus grand cimetière britannique du continent (Flandre-Occidentale, Belgique).
-
Cimetière à Saaremaa, Estonie.
-
Vue aérienne de cimetières militaires à Douaumont.
-
Cimetière militaire d'High Wood (France).
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la sculpture
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories :- Cimetière militaire
- Monument aux morts
- Mémoire collective
- Mémoire de la Première Guerre mondiale
- Mémoire de la Seconde Guerre mondiale
- Édifice-type
- Rite funéraire
-
Wikimedia Foundation. 2010.