- Belleau (Aisne)
-
Pour les articles homonymes, voir Belleau.
Belleau
Commémoration du Memorial Day le 24 mai 2009 au Bois de BelleauAdministration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Château-Thierry Canton Château-Thierry Code commune 02062 Code postal 02400 Maire
Mandat en coursMonique Benier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Château-Thierry Démographie Population 127 hab. (2008) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 87 m — maxi. 198 m Superficie 6,72 km2 Belleau est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Torcy a été rattachée à Belleau de 1822 à 1832.
Le Bois Belleau, situé près du village, a été le théâtre d'une bataille lors de la Première Guerre mondiale. Entre le 1er et le 26 juin 1918, la deuxième division américaine (dont faisait partie une brigade entière de « Marines ») y a affronté une position allemande (comprenant des éléments des 237e, 10e, 197e, 87e et 28e divisions). Ce fut l'une des plus féroces batailles de la première guerre, notamment pour le corps des marines américains. Le château de Belleau appartenait avant la Première Guerre mondiale à la famille du célèbre avocat PAILLET.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélue mars 2008 Monique Benier[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Belleau, cela correspond à 2006, 2011, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2008, etc.) sont des estimations.
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Lieux et monuments
Le Bois Belleau
Le bois, d'une superficie de 81 ha, est un mémorial dédié à tous les Américains qui combattirent durant la Première Guerre mondiale et jouxte le cimetière derrière la chapelle. On peut y voir des restes de tranchées, des trous d'obus et des vestiges de la guerre trouvés dans les environs. Un monument érigé par les « marines » et un mât de drapeau se trouvent dans un îlot sur la route qui traverse la clairière au milieu du bois.
Le monument est une stèle de granit noir, portant un bas-relief en bronze de Felix de Weldon représentant, grandeur nature, un marines attaquant avec un fusil à baïonnette. Ce monument commémore la 4e Brigade des marines de la 2e division américaine à qui revient principalement la prise du bois. Le 30 juin 1918, ce bois fut officiellement rebaptisé par le Commandant Général de la 6e armée française : Bois de la Brigade des Marines.
Cimetière américain du Bois Belleau
Article détaillé : Cimetière américain du Bois Belleau.Gérée par l'American Battle Monuments Commission, ce cimetière, d'une superficie de 21,25 ha, est situé au pied de la colline sur laquelle se trouve le Bois Belleau où beaucoup de ceux enterrés dans le cimetière perdirent la vie. Fondé lors de la Première Guerre mondiale par les services américains d'enregistrement des sépultures, ce cimetière temporaire était connu comme le cimetière n° 1764 - Belleau Wood du corps expéditionnaire américain. Lorsque le congrès autorisa, en 1921, son maintien en tant que l'un des huit cimetières permanents de la Première Guerre mondiale en terre étrangère, un accord fut passé avec le gouvernement français garantissant la jouissance des terres occupées à perpétuité, à titre gracieux sans aucun impôt ou taxe.
Cimetière Allemand de Belleau
Entre Torcy-en-Valois et Belleau se dresse un cimetière militaire Allemand datant de la Première Guerre mondiale. Les restes de 8625 soldats Allemands y reposent, essentiellement dans deux fosses mortuaires[9].
Musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918
Dans le village de Belleau, à côté de la Mairie, se trouve le musée. Cet espace permet d'entretenir le souvenir et la mémoire des soldats français et américains engagés dans les terrifiants combats pendant lesquels nombre d'entre-eux perdirent la vie.
Dans un premier espace du musée, une exposition permanente présente le cimetière militaire américain. Un second espace propose des expositions temporaires à thèmes en lien avec la Première Guerre mondiale. Ce petit musée gratuit est ouvert du vendredi au lundi, de début mai à fin octobre.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 7 avril 2011
- Dictionnaire National des Communes de France - Dictionnaire Meyrat, 17e édition, éd. Albin Michel, Paris (1959), 1350 pages.
- Recensement de 1999 sur la population de Belleau
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 31 décembre 2010
- Belleau sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
- Information sur Belleau sur Cassini
- Volksbund Bundesvertretertag voir le site du
Liens externes
- Belleau sur le site de l'Institut géographique national
- Belleau sur le site de l'Insee
- Belleau sur Viamichelin
- Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- Le musée de la mémoire sur le site du Comité Régional du Tourisme de Picardie
- 40000clochers.com
Catégorie :- Commune de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.