- Montcornet (Aisne)
-
Pour les articles homonymes, voir Montcornet.
Montcornet
Chaourse et Montcornet s'alignent dans la vallée de la Serre.
DétailAdministration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Laon Canton Rozoy-sur-Serre Code commune 02502 Code postal 02340 Maire
Mandat en coursGuy Le Provost
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Portes de la Thiérache Démographie Population 1 634 hab. (2008) Densité 285 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 108 m — maxi. 177 m Superficie 5,74 km2 Montcornet est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie, au confluent de la Serre et de l'Hurtaut.
Sommaire
Géographie
Montcornet est situé dans un carrefour très important, entre Laon et Reims et aussi près de la Belgique. Il y a beaucoup de passages et l'été beaucoup de voyageurs hollandais.
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
De sable à la bande d’argent, accompagnée en chef d’un écusson écartelé : au 1) et 4) d’argent aux trois fasces de gueules, au 2) et 3) d’argent aux trois doloires de gueules et en pointe d’un écusson d’azur à la hache consulaire d’argent entourée d’un faisceau de verges d’or et à la fasce brochant de gueules chargée de trois étoiles d’or.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Guy Le Provost[1] PS Professeur au Collège de Montcornet ? ? Carton-Fossier pharmacien (Montcornet en 1802 - le 10 mars 1890)[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histoire
Bataille de Montcornet
Le 14 mai 1940, Charles de Gaulle est désigné pour commander la nouvelle 4e division cuirassée (5 000 hommes et 85 chars) avec laquelle il exécute une contre-attaque vers Montcornet. Cette bataille est fréquemment citée comme la seule contre-attaque alliée de la campagne de France qui parvint à repousser les troupes allemandes, cependant, il ne s'agit pas du seul engagement de blindés (voir : bataille de Hannut et bataille de Stonne). L'engagement suivant du colonel de Gaulle eut lieu à la bataille d'Abbeville sous les ordres du général Weygand.
Lieux et monuments
- Une maquette (permettant de bien se représenter toutes les tours, tourelles et échauguettes) est exposée à l'intérieur de l'édifice lui-même.
Voir aussi
- Marché franc : a lieu chaque mois, le premier samedi. Montcornet est alors déclarée Ville ouverte, comme Bayeux pendant l'Invasion.
- Liste des communes de l'Aisne
Liens externes
- Monographie : « Montcornet sous la Révolution » par Pierre-Nicolas Delvincourt
- Terascia, site spécialisé sur la Thiérache, qui permet de consulter 108 cartes postales anciennes
- Clochers.org, site spécialisé sur les photos de clochers (proposant 2 vues de Notre-Dame-de-l'Espérance)
- Montcornet sur le site de l'Institut géographique national
- Montcornet sur le site de l'Insee
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- http://lavieremoise.free.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=212 Nécrologie
- Recensement de 1999 sur la population de Montcornet
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de 2007 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 2 janvier 2011
- Montcornet sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
Catégories :- Commune de l'Aisne
- Ancien chef-lieu de canton de l'Aisne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.