- Champagne Ardenne
-
Champagne-Ardenne
Champagne-Ardenne
Langue Langue(s) locale(s) Champenois (langue d'oïl)
Wallon (langue d'oïl)Administration Préfecture Châlons-en-Champagne Départements Ardennes (08)
Aube (10)
Marne (51)
Haute-Marne (52)Chefs Lieux Charleville-Mézières
Troyes
Châlons-en-Champagne
ChaumontArrondissements 15 Cantons 146 Communes 1 947 Conseil régional Conseil régional de Champagne-Ardenne Président
MandatJean-Paul Bachy (PS)
2004-2010Préfet Gérard Moisselin Site internet http://www.cr-champagne-ardenne.fr/ Démographie Population totale 1 339 000 hab. (2006) Densité 52 hab./km² Gentilé Champardennais(e), Champenois(e) Géographie Superficie 25 606 km² La Champagne-Ardenne est une région française qui regroupe quatre départements : les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne dont la capitale est Châlons-en-Champagne.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de Champagne-Ardenne.Le terme Champagne-Ardenne s'explique par le fait que la région est issue en grande partie de l'ancienne province de Champagne ainsi que de divers petits territoires dans la vallée de la Meuse, dans le massif de l'Ardenne. La botte de Givet est d'ailleurs de culture wallonne.
La région Champagne-Ardenne a été marquée par de nombreux événements depuis l'Antiquité :
- À l'époque romaine, la ville de Reims (Durocortorum) était un carrefour de routes et était une des villes les plus peuplées au nord de Rome,
- Au début du Moyen Âge, en 496, Clovis Ier a été baptisé par saint Remi dans la cathédrale primitive de Reims, c'est la raison pour laquelle Reims est devenue la ville du sacre des rois de France jusqu'à Charles X,
- Vers l'An mil, l'archevêque de Reims, Gerbert d'Aurillac a joué un grand rôle, il est devenu pape sous le nom de Sylvestre II, il était un ami de l'empereur Othon III,
- De la fin du XIIe siècle au XIVe siècle, la Champagne était une région très riche avec ses foires : Lagny-sur-Marne (dans l'actuelle région administrative d'Île-de-France), Provins, Troyes, et Bar-sur-Aube, qui étaient sur deux routes de pèlerinage vers Rome.
- Le 20 septembre 1792, bataille de Valmy, première victoire de la République.
- La campagne de France en 1814.
- En 1871, a eu lieu la bataille de Sedan dans les Ardennes,
- Pendant la Première Guerre mondiale, les Ardennes ont été le lieu de passage de l'invasion ennemie (Charleville était le QG du Kronprinz), la Champagne a été le théâtre des combats après la Première bataille de la Marne près de Paris (6 au 9 septembre 1914) : le Chemin des Dames (printemps 1917), puis la seconde bataille de la Marne (1918),
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Ardennes ont de nouveau été le lieu de passage de l'armée nazie puis ont fait l'objet d'âpres combats en 1940 (défaite française), puis en 1944 (bataille des Ardennes),
- La cérémonie de réconciliation entre la France et l'Allemagne a eu lieu en la cathédrale de Reims, en présence du président Charles de Gaulle et du chancelier Konrad Adenauer, célébrée par le cardinal François Marty
- En 1996, le pape Jean-Paul II est venu à Reims pour le 1500e anniversaire du baptême, par saint Remi de Clovis et de ses soldats.
Voir aussi : comté de Champagne - Liste des comtes de Champagne
Géographie
Article détaillé : Géographie de Champagne-Ardenne.La région Champagne-Ardenne se situe au Nord-Est de la France. Elle possède une frontière commune avec la Région wallonne (Belgique). Elle est composée de 4 départements (les Ardennes, la Marne, l’Aube et la Haute-Marne). Enfin, elle s'étend sur une superficie de 25 606 km2.
Le réseau hydrographique, globalement orienté est-ouest, est dominé par la Seine, la Marne, l'Aube, l'Aisne (affluent de l'Oise) et la Meuse. Un dispositif d'écrêtage des crues de la Seine, destiné à protéger la région parisienne, comprend quatre barrages-réservoirs :
- Dans le bassin de la Marne, le lac du Der, le plus grand lac artificiel d'Europe.
- Dans le bassin de la Seine, le lac d'Orient
- Dans le bassin de l'Aube, le lac du Temple, et le lac d'Amance.
Climat
Le climat océanique dégradé des vallées champenoises est, dans l’ensemble, doux : 2 °C pendant le mois de janvier, 18 °C au mois de juillet, température moyenne annuelle de 10 °C. Les précipitations sont modérées (entre 550 et 700 mm par an). Néanmoins, les Ardennes et les plateaux de la Haute-Marne sont plus humides (de 1 000 à 1 200 mm par an) et les hivers y sont assez rigoureux (température moyenne de - 1 °C en janvier).
Démographie
Article détaillé : Démographie de Champagne-Ardenne.La population régionale est en constante diminution depuis 1982, cela est dû à l'émigration importante des Champardennais vers d'autres régions de France, plus ensoleillées (Midi) ou maritimes (Ouest et Sud-ouest). Avec seulement 2 % de la population nationale et une densité de 52 habitants/km², la Champagne-Ardenne se situe parmi les régions françaises les moins peuplées.
Administration et politique
Départements
Logo Département Préfecture Superficie Population Densité Ardennes Charleville-Mézières 5 229 285 653 55 Aube Troyes 6 004 299 704 49 Marne Châlons-en-Champagne 8 162 565 841 69 Haute-Marne Chaumont 6 211 186 500 30 Politique de Champagne-Ardenne
Conseil Régional
Article détaillé : Conseil régional de Champagne-Ardenne.Le président du conseil régional est Jean-Paul Bachy (PS).
Dirigée par la droite depuis sa création, l'assemblée régionale passe à gauche en 2004. Il comporte 49 membres (20 pour la Marne, 11 pour les Ardennes et l'Aube et 7 pour la Haute-Marne) et siège à Châlons-en-Champagne.
Députés
Sénateurs
Département Ardennes Aube Marne Haute-Marne Benoît Huré Philippe Adnot Yves Détraigne Charles Guené Marc Laménie Yann Gaillard Jean-Claude Etienne Bruno Sido Françoise Férat Économie
Article détaillé : Économie de Champagne-Ardenne.- 61,4% du territoire consacré à l'agriculture
- 1er rang national pour la production d'orge et de luzerne pour la déshydratation
- 2e rang national pour la production de betteraves industrielles, d'oignons et de pois protéagineux (pois fourragers)
- 3e rang national pour la production de blé tendre et de colza
- 28 237 hectares de vignoble
- Ventes annuelles de bouteilles de champagne en 2001 : 263 millions de bouteilles (progression de 4 % par rapport à 2000), 37,6 % est consacrés à l'export
- 25% de la production Française de bonneterie
- 3e région métallurgique française
Agro-alimentaire
- Région natale de Nicolas Appert dont l'invention, qui permet de produire par an 4 milliards de boîtes en France, est utilisée dans l'Aube avec ses conserveries en particulier de choucroute.
- Avec une collecte de 2,5 millions de tonnes, la coopérative Champagne-Céréales est le premier groupe céréalier d'Europe. Elle regroupe 9 300 agriculteurs et assure non seulement la commercialisation, mais aussi la transformation des céréales et graines protéagineuses dans plusieurs usines : malterie, meunerie, maïserie, amidonnerie, alimentation animale et biocarburants.
- Cristal Union : groupe sucrier et de production d'alcool, d'éthanol et de produits déshydratés, implanté à Arcis-sur-Aube, Bar-sur-Aube, Buchères, Bazancourt, Châlons-en-Champagne, Sermaize et Sillery et ailleurs en France. Deuxième acteur français du sucre, via sa filiale Sucre Union et la marque de sucre Daddy.
- Béghin-Say : sucrerie à Connantre près de Sézanne, distillerie à Morains, près de Châlons-en-Champagne. Le groupe a été revendu en 2003 au groupe Téréos, certaines des activités du groupes ayant été revendues au groupe Cristal Union.
- France-Luzerne, à Châlons-en-Champagne, plus grande usine de déshydratation de luzerne d'Europe à Pauvres.
- Groupe Soufflet à Nogent-sur-Seine, 1er collecteur privé de céréales en France, 1er exportateur français de céréales, 1er meunier européen, 4e malteur mondial, 1er maïsier européen, 3e groupe français pour le riz.
- Jacquot (Troyes) : Chocolaterie, confiserie (711 employés)
- LU à Charleville-Mézières
Industrie
- VMC (verreries mécaniques de Champagne) à Reims, désormais OI-Food, groupe Owens-Illinois, spécialisée dans le verre creux (emballages alimentaires, bocaux), deuxième producteur européen de verre creux.
- PUM (groupe Arcelor-Mittal), produits métallurgiques à Reims.
- Vallourec à Vitry-le-François, composants automobiles.
- Petit Bateau à Troyes, (textile/habillement) : 1 148 employés.
- Devanlay à Troyes textile/habillement (Lacoste) : 1 037 employés.
- Kléber à La Chapelle-Saint-Luc (ind. du caoutchouc) : 987 employés.
- Dumeste à Bar-sur-Aube (fab. de meubles) : 975 employés.
- SMPA (groupe SIMPA) à Vendeuvre-sur-Barse (fenêtres, portes) : 747 employés.
- Petitjean à Saint-André-les-Vergers (mâts, poteaux d'éclairage) : 730 employés. Une autre de ses usines avait été installée à Blagny-Ardennes (ancienne usine Usinor) mais cela fut de courte durée (subventions) : le mat des JO d'Albertville y a néanmoins été fabriqué.
- Revin (Ardennes) accueille Arthur Martin-Electrolux (machines à laver) et Porcher (sanitaire).
- Vachette à Troyes (serrures, cylindres) : 720 employés.
- PSA à Les Ayvelles (fonderie automobile) : 2 700 employés.
- Cristal Union à Arcis-sur-Aube et Bazancourt : production d'éthanol.
- Nombreux sous-traitants : forges, fonderies (ou encore Sommer-Allibert pour l'aménagement textile intérieur, à Mouzon et à Sedan) pour les industries automobile et ferroviaire, notamment dans les Ardennes.
- RPC-Tedeco Gizeh à Troyes, (entreprise de plasturgie)
- Demag industries a Châlons en Champagne
Transports
Routier
La région est desservie par 560 km d'autoroutes répartis sur quatre axes :
- A4 Paris-Strasbourg qui dessert l'agglomération de Reims,
- A5 Paris-Dijon, qui passe par Troyes et Chaumont,
- A26 Calais-Dijon, passe par Reims et Châlons-en-Champagne (tronçon commun avec A4) et retrouve l'A5 à Troyes,
- A34 (Liège)-Sedan-Reims, dessert Charleville-Mézières et va être prolongée (« Y ardennais ») vers Rocroi pour être « branchée » sur le réseau belge vers Charleroi et Bruxelles.
Fluvial
Le réseau navigable est assez complet, mais n'est pas aux normes européennes, il s'articule autour des canaux suivants :
- Le canal des Ardennes reliant les vallées de la Meuse et de l'Aisne.
- Le canal de l'Est qui relie les vallées de la Meuse et de la Moselle en partant de Givet à la Marne, il permet la navigation de la Mer du Nord à la Méditerranée via le canal de la Marne à la Saône ;
- Le canal de la Marne à la Saône qui relie le canal latéral à la Marne depuis Vitry-le-François à la Saône à Pontailler-sur-Saône ;
- Le canal latéral à la Marne de Vitry-le-François à Hautvillers et la Marne canalisée jusqu'à Alfortville ;
- Le canal de la Marne au Rhin qui relie la Marne de Vitry-le-François au Rhin jusqu'à Strasbourg ;
- Le canal de l'Aisne à la Marne qui dessert Reims, de Berry-au-Bac (Aisne) à Condé-sur-Marne, où il rejoint le canal latéral à la Marne.
Ferroviaire
Article détaillé : TER Champagne-Ardenne.Le réseau ferroviaire s'articule autour des trois lignes :
- Paris-Strasbourg, de la gare de l'Est, qui suit la vallée de la Marne, via Épernay, Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François. Depuis le 10 juin 2007, cet axe est doublé par la LGV Est, ligne à grande vitesse dont le tracé s'infléchit vers le nord pour desservir Reims qui dispose d'une gare nouvelle appelée «Champagne-Ardenne» et située sur la commune de Bezannes.
- Paris - Charleville-Mézières, qui dessert Épernay, Reims et Rethel, également desservie par le TGV.
- Paris-Bâle qui suit la vallée de la Seine, via Romilly-sur-Seine, Troyes, Chaumont et Langres. Cet axe non électrifié est compromis par la politique de rentabilité de la SNCF et pourrait disparaître au profit d'une future ligne TGV Paris-Dijon-Bâle ou en tout cas être électrifiée.
- Lille-Strasbourg qui dessert Charleville-Mézières et Sedan.
Aérien
L'aéroport international de Vatry, à 20 km au sud de Châlons-en-Champagne, consacré au fret, et promu par le conseil général de la Marne, dispose d'une piste longue de 3 850 m et enregistre plus de 40 000 tonnes de fret par an le plaçant à la troisième place des aéroports français régionaux traitant du fret. N'étant qu'à 150 km de Paris, dans une zone très faiblement peuplée, certains le verraient bien candidat au rôle du troisième aéroport parisien.
Culture, tourisme
Article détaillé : Culture de Champagne-Ardenne.- 291 hôtels de tourisme homologués (8 000 chambres)
- 152 structures offrant des chambres d'hôtes
- 19 musées, 92 salles de cinéma, 16 théâtres, 10 terrains de golf
- 650 km de voies navigables et 8 plans d'eau (dont le lac du Der-Chantecoq, le plus grand plan d'eau artificiel d'Europe réservé au tourisme)
Les visiteurs s'orientent pour la plupart vers la Champagne chargée d'histoire, ses vignobles et ses caves prestigieuses. Les sites et itinéraires se diversifient avec la découverte du patrimoine et de la gastronomie : Troyes et ses maisons anciennes, Châlons-en-Champagne son Cloître et ses cours d'eau, Langres avec ses remparts, Épernay et ses caves, les vallées de la Marne et de la Meuse, Sedan et son château, Reims et sa cathédrale ou encore Colombey-les-Deux-Églises et le Mémorial Charles de Gaulle.
Une curiosité naturelle à voir dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims : les faux de Verzy.
Liste des personnalités de Champagne-Ardenne
Article détaillé : Liste des personnalités de Champagne-Ardenne.Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- Site du conseil régional Champagne-Ardenne
- Catégorie Champagne-Ardenne de l’annuaire dmoz
- Comité régional du tourisme de Champagne-Ardenne
- Guide des sites web de la Champagne-Ardenne, et tous vos rendez vous
- Idées de séjour, Réservation d'une chambre d'hôtel, d'un séjour, d'un gîte sur toute la région Champagne-Ardenne
- Portail de la Champagne-Ardenne
Catégories : Région française | Champagne-Ardenne
Wikimedia Foundation. 2010.