- Yves Detraigne
-
Yves Détraigne
Yves Détraigne Parlementaire français Naissance 21 décembre 1954 Décès Mandat Sénateur Début du mandat septembre 2001 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription Marne Groupe parlementaire UC Ve République Yves Détraigne (né le 21 décembre 1954 à Reims) est un homme politique français, sénateur de la Marne. Membre du MoDem, il a annoncé le 8 mai 2008 se mettre « en retrait » du parti, sans le quitter[1].
Il a récemment présenté l'idée d'un droit à l'« hétéronymat » [2], un anonymat sur Internet contrôlé par une autorité publique, lors du colloque "Droits et libertés dans la société numérique". Cette idée est reprise dans le rapport du Sénat "La vie privée à l'heure des mémoires numériques. Pour une confiance renforcée entre citoyens et société de l'information"[3] dont il est co-auteur.
La question de la compatibilité entre l'anonymat sur Internet et une autorité publique dirigé par l'État constitue un réel problème selon les premières réactions dans la presse et sur les forums de discussions [4] [5].
Carrière
Yves Détraigne est maire de Witry-lès-Reims (Marne) depuis mars 1989 et président de la Communauté de communes de la Plaine de Bourgogne depuis janvier 2005.
Ancien élève de l'ENA (promotion Solidarité), il a été magistrat à la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France pendant près de 20 ans. Élu au Conseil général de la Marne à l'âge de 37 ans, il y a présidé pendant sept années la Commission des Finances avant de siéger en qualité de vice-président de l'Assemblée départementale jusqu'à sa démission en septembre 2001, date de son entrée au Sénat.
Présentant un vif intérêt pour les collectivités locales en général et pour son département en particulier, il reste proche du terrain en présidant, notamment l'Association des maires de la Marne [1] (AMM) et le Syndicat de valorisation des ordures ménagères de la Marne (SYVALOM).
Depuis octobre 2004, il est membre de la Commission des Lois au Sénat et membre de la Haute Cour de Justice. Il siège également au sein du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs.
Il est également membre de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) et du Conseil d'orientation de la simplification administrative (COSA). Depuis 2006, il siège au sein de la Commission consultative relative à l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques, appelée communément "D3E".
Liens externes
Notes et références
- ↑ L'Union - article du 8 mai 2008 « Nous nous mettons en retrait du Modem, nous ne le quittons pas. Il ne s’agit pas pour nous de rejoindre l’UMP ou le Nouveau centre »
- ↑ http://ecrans.fr/Sur-Internet-une-autorite-publique,7584.html
- ↑ http://www.senat.fr/rap/r08-441/r08-441_mono.html
- ↑ http://ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=5930
- ↑ http://www.zinfos974.com/Meme-la-Chine-et-Iran-n-ont-pas-ose-le-faire_a8091.html
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail de la Marne
Catégories : Personnalité de l'Union pour la démocratie française | Personnalité du Mouvement démocrate | Sénateur de la Marne | Ancien conseiller général de la Marne | Maire de la Marne | Haut fonctionnaire français | Ancien élève de l'École nationale d'administration (France) | Naissance en 1954 | Naissance à Reims
Wikimedia Foundation. 2010.