- Aéroport de Vatry
-
Aéroport Paris Vatry
Châlons - Vatry Code AITA
XCRCode OACI
LFOKPays France Ville desservie Châlons-en-Champagne Nom cartographique CH. VATRY Type d'aéroport civil Gestionnaire SEVE Altitude 178 m 587 ft Latitude 48° 46' 23" N Longitude 04° 12' 22" E Informations aéronautiques SIA : VAC, IAC, ARR/DEP Pistes Direction Longueur Surface mètres pieds 10/28 3 860 12 664 béton bitumineux Catégories Aéroports • Aéroports par pays Listes Liste des aéroports • Par code AITA
Par nombre de passagersL’aéroport international de Vatry (code AITA : XCR ; code OACI : LFOK), dirigé par Youssef Sabeh, est un aéroport français spécialisé dans le fret aérien et la logistique situé à Vatry dans le département de la Marne, à 150 km environ à l'est de Paris
Sommaire
Historique
La construction de cette base aérienne de l'OTAN débute en 1953, la base étant prévue pour recevoir 50 chasseurs. Trois grands hangars sont construits. En 1956 la construction est terminée et le Det #2 du 48th Air Base Group de l'USAF, jusque-là stationné à Chaumont Sémoutiers, s'y déploie. Des avions en provenance du 21st, 49th and 388th Fighter-Bomber wings viennent s'ajouter temporairement à ceux du 48th FBW déployée, généralement par relève d'un escadron de chasse à la fois. Par la suite, les 492nd, 493rd and 494th TFSs, en provenance de Chaumont, seront déployés à leur tour sur la base.
En 1959, la base de Chalons-Vatry est mise en sommeil et tous les matériels, munitions et pièces de rechange sont expédiés vers la base soutien de Chaumont et le détachement stationné est désactivé. Le soutien est transféré au 7544th Support Group et au U.S. Army's 150th Medium Tank Company, en 1960.
En 1967 la plate-forme est rétrocédée à l'armée de l'air française et utilisée comme terrain d'entraînement pour le transport aérien.
La plate forme végète durant de longues années, en dépit de l'aménagement d'une petite aérogare par la CCI de Châlons afin de traiter des vols charters ou d'affaires. Au début des années 1990 le conseil général de la Marne accepte l'idée d'aménager la base en un grand centre logistique. Les travaux débutent à l'hiver 1997-1998, et la plate forme est livrée début 2000. Le 1er vol commercial atterrit le 21 janvier 2000.
Fin 2006 Vatry a obtenu le code « PAR », le classant ainsi parmi les aéroports de l’aire métropolitaine de Paris. Afin de mieux identifier Vatry à la zone qu’il dessert, la dénomination de l’aéroport est désormais « Aéroport Paris Vatry ». Ce nouveau nom lui permet de mieux se positionner parmi les aéroports concernés par la desserte aérienne de la capitale, tant sur le plan du fret aérien que sur des développements de trafic passagers.
=Compagnies Aérienes et déstinations
Air Jules: Memmingen
Air Nathan: Memmingen
Caractéristiques
L’aéroport de Vatry dispose d’une piste de 3 860 m accessible à tous les appareils, y compris les plus gros porteurs, et d’équipements permettant une exploitation par tous les temps.
Il dispose d’une zone logistique de plus de 400 ha, reliée aux autoroutes A4 et A26 par un échangeur particulier ouvert le 21 octobre 2004, ainsi qu’à la voie ferrée par embranchement direct. Plusieurs sociétés de logistique s’y sont installées, notamment Geodis et TNT. La société DHL (filiale de Deutsche Post) a étudié le transfert éventuel de sa plate-forme européenne qui quitte l'aéroport de Bruxelles pour des questions de nuisances mais c'est Leipzig qui a été choisi. En cas de transfert, une deuxième piste aurait dû être construite.
Le principal atout de cet aéroport est son relatif isolement qui lui permet de recevoir des activités nocturnes et des avions plus bruyants tels que des anciens modèles de l'ex-URSS, qui deviennent plus difficiles dans les aéroports proches des grandes agglomérations. Il dispose également d’importantes réserves foncières. Il est parfois présenté comme une solution de troisième aéroport de Paris pour le fret aérien. Cependant, depuis sa mise en service, le développement du trafic est resté modeste. Le 21 octobre 2004, une nouvelle aérogare de 3 900 m2 pour les passagers a été inaugurée. Vatry a traité un trafic charter modeste de 8 000 passagers à fin août 2004.
L’exploitation de l’aéroport est assurée depuis avril 2000 par la société SEVE (Société d’exploitation Vatry Europort) dans le cadre d’une délégation de service public signée avec le Département de la Marne. Cette société est une filiale des aéroports de Montréal (Aéroports de Montréal Capital - ADMC) et du groupe canadien SNC-Lavalin (23,3 % chacun). Y participent en outre Kéolis (23,9 %), Sogaris (10 %), et les chambres de commerce et d'industrie de Châlons, Reims-Épernay et Troyes (6,5 % chacune).
Chiffres 2006
Le tonnage total enregistré sur l’ensemble de l’année 2006 s’est maintenu au même niveau que celui enregistré en 2005, soit près de 38000 tonnes. Le fret régulier connaît une progression de 12,3%, passant de 29 400 tonnes en 2005 à 33 000 tonnes en 2006
La hausse du fret régulier est en majeure partie due à l’accroissement du trafic de denrées périssables (fruits, légumes et poissons) opéré par Avient. Face à ce surcroît d’activités, la compagnie, qui a établi son hub européen à Vatry il y a trois ans maintenant, a acquis un deuxième DC10-30F. Ce dernier vole aux couleurs d’Avient depuis le début du mois de septembre 2006. En plus du fret habituellement traité quotidiennement, un développement important sur les importations de fleurs coupées en provenance d’Afrique orientale a été constaté.
Pour répondre à la croissance de ses activités, l’Aéroport Paris-Vatry a lancé l’aménagement d’un second terminal cargo d’une surface de 8 100 m2, ce qui portera la capacité de manutention du fret à plus de 120 000 tonnes par an. L’aérogare est opérationnelle depuis le premier semestre 2007.
Côté logistique, le développement immobilier s’est soldé par deux ventes de terrains, totalisant 12,83 ha.
Lien externe
- (fr)Aéroport international de Vatry, site officiel
- (fr)Aéroport de Vatry (Union des Aéroports Français)
- Portail de l’aéronautique
- Portail de la Marne
- Portail de la Champagne-Ardenne
Catégories : Aéroport de Champagne-Ardenne | Marne
Wikimedia Foundation. 2010.