- Arcelor-Mittal
-
ArcelorMittal
Logo de ArcelorMittalDates clés 2006 - fusion entre Mittal Steel et Arcelor Personnages clés Lakshmi Mittal (Chairman et CEO), Aditya Mittal (Directeur financier) Forme juridique Société anonyme avec une Direction générale et un Conseil d'administration Action Euronext : MT
NYSE : MT
LuxSE: MTSiège social Luxembourg
LuxembourgActivité(s) Sidérurgie Produit(s) Acier, aciers plats, aciers longs, acier inoxydable, câbles, tôle forte Effectif 310 000 employés (2007) Site Web www.arcelormittal.com Chiffre d'affaires USD 105,2 milliards (2007) Principaux concurrents Nippon Steel, JFE, POSCO modifier ArcelorMittal est un groupe sidérurgique mondial, avec 310 000 employés dans plus de 60 pays[1],[2]. Le groupe a été fondé en 2006 suite à la fusion d’Arcelor et de Mittal Steel. Le siège social d’ArcelorMittal est établi dans la ville de Luxembourg, ancien siège d’Arcelor.
Sommaire
Structure
Lakshmi Mittal (propriétaire de Mittal Steel) est le PDG de la société.
La direction générale du groupe compte actuellement sept membres : Lakshmi Mittal (PDG), Aditya Mittal (Directeur financier), Michel Wurth, Gonzalo Urquijo, Sudhir Maheshwari, Christophe Cornier, Davinder Chugh.
Le groupe dispose en outre d’un conseil d’administration, dont la mission est de superviser la société de façon globale. Sa composition reflète les principes établis dans le 'Memorandum of Understanding' signé le 25 juin 2006 : le Conseil est composé de 11 directeurs.
Données financières
Sur le plan financier, Arcelor Mittal, une fusion inversée de Mittal Steel NV dans Arcelor SA, est toujours dirigée depuis Rotterdam sur le plan opérationnel en dépit d'une incorporation dans le Grand Duché de Luxembourg et de la résidence effective londonienne de Lakshmi Mittal.
En effet, des actionnaires minoritaires détenant 6% du capital d'Arcelor s'opposent à la révision unilatérale des parités de fusions imposée par Mittal Steel NV. Des associations d'actionnaires minoritaires et des politiciens français dont le sénateur Philippe Marini protestent contre ce traitement des actionnaires minoritaires[3].
En France, l'autorité des marchés financiers doit encore se prononcer sur le sujet.
Activités
ArcelorMittal est leader sur les principaux marchés de la sidérurgie du monde : pour l'automobile, la construction, l'électroménager, et l'emballage.[réf. nécessaire][4]
Le groupe est présent en Europe, Asie, Afrique et aux Amériques, ce qui lui donne accès à tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. ArcelorMittal a comme objectif de développer sa position sur les marchés chinois et indien, caractérisés par un fort taux de croissance.
Les résultats financiers d’ArcelorMittal pour l’exercice 2007 ont annoncé un chiffre d’affaires de 105,2 milliards de dollars, avec une production d’acier brut de 116 millions de tonnes, soit environ 10 % de la production mondiale d’acier.
ArcelorMittal est cotée aux marchés de New York, Amsterdam, Paris, Bruxelles, Luxembourg, et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence.
Au 17 mai 2008, la capitalisation boursière d’ArcelorMittal s’élevait à 144,37 milliards de dollars[4].
Notes et références
- ↑ (en) Arcelor Mittal sees profit up 40%, BBC News, 16 mai 2007.
- ↑ (en)[pdf] World Steel in Figures.
- ↑ (en) French politician attacks Arcelor Mittal, The Times, 13 juin 2007
- ↑ a et b (en) [pdf] Rapport annuel 2007.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Constructalia by ArcelorMittal: l´acier dans la construction et l´architecture
- (en) ArcelorMittal Web TV — WebTV/blogue officiel
- (en) 8 Questions concernant la création d'ArcelorMittal
- ArcelorMittal sur Google Finances
- Portail des entreprises
- Portail de l’industrie
- Portail du Luxembourg
Catégories : Société cotée à l'Euronext | Société cotée au NYSE | Société cotée au LuxSE | Entreprise du LuxX | Entreprise du AEX | Entreprise du CAC 40 | Entreprise de l'Euronext 100 | ArcelorMittal | Entreprise sidérurgique | Entreprise domiciliée au Luxembourg | Entreprise fondée en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.