- Arcis-sur-Aube
-
Pour les articles homonymes, voir Arcis.
Arcis-sur-Aube
La Mairie en 2007Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Arrondissement Troyes Canton Arcis-sur-Aube Code commune 10006 Code postal 10700 Maire
Mandat en coursSerge Lardin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région d'Arcis-sur-Aube Démographie Population 3 019 hab. (2008) Densité 318 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 85 m — maxi. 124 m Superficie 9,49 km2 Arcis-sur-Aube est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Histoire
- Saint Victor fut ermite et confesseur à Arcis-sur-Aube au VIe siècle.
- A la même époque, un monnayage local au nom de Leudericus et Daovaldus fut produit.
- En 1546, François Ier autorise la construction de remparts autour de la ville[1].
- Arcis a été le théâtre d'un sanglant combat livré par Napoléon Ier le 1er mars 1814 aux Austro-Russes : une partie de la ville fut brûlée. Voir Bataille d'Arcis-sur-Aube.
- De 1790 à 1795, Arcis devint le chef-lieu du district d'Arcis-sur-Aube qui se composait de 11 cantons et de 89 communes.
- Lors de la création des arrondissements en 1800, Arcis devint le chef-lieu de l'un d'entre eux, mais qui fut supprimé en 1926. Les cantons d'Arcis-sur-Aube et de Ramerupt sont rattachés à l'arrondissement de Troyes ; le canton de Méry-sur-Seine est rattaché à l'arrondissement de Nogent-sur-Seine et le canton de Chavanges est rattaché à l'arrondissement de Bar-sur-Aube. Il était composé, depuis 1801, de 4 cantons et 93 communes.
- Depuis 1976, Arcis-sur-Aube est jumelée avec Gomaringen, Allemagne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Serge Lardin UDF puis UMP Ancien Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Héraldique
Les armes de Arcis-sur-Aube se blasonnent ainsi :
D'azur aux six besants d'argent, au chef d'or et à la bordure cousue de gueules.[5].
Lieux et monuments
L'église du début du XVIème siècle est sous le vocable de Saint-Etienne. Bombardée en juin 1940 puis restaurée elle abrite deux chapelles pentagonales et un portail flamboyants[6].
Personnalités liées à la commune
- Georges Jacques Danton, révolutionnaire français, est né à Arcis-sur-Aube le 26 octobre 1759. Il est mort guillotiné à Paris le 5 avril 1794 ;
- Pierre Arnauld de La Briffe (6 mai 1772 - Paris † 11 septembre 1839 - Arcis-sur-Aube), Seigneur d'Arcis-sur-Aube avant la Révolution française, militaire et homme politique français du XIXe siècle.
En littérature
Honoré de Balzac fait d'Arcis-sur-Aube le cadre de son roman Le Député d'Arcis, laissé inachevé à sa mort et complété par Charles Rabou. C'est également dans ce lieu que se déroule l'action d' Une ténébreuse affaire, 1844.
Accès
Accès routiers
- Par autoroute : l'A26, sortie no 21 (Vallée de l'Aube).
- Par routes départementales :
- D677 entre Troyes et Mailly-le-Camp.
- D31 entre Nozay et Arcis-sur-Aube.
- D441 entre Méry-sur-Seine et Molins-sur-Aube.
- D10 entre Allibaudières et Arcis-sur-Aube.
- D56 entre Ormes et Arcis-sur-Aube.
Transports public
- Par autocars :
- Ligne régulière no 7 Troyes (gare routière) ⇒ Arcis ⇒ Mailly et inversement. L'arrêt est situé devant la salle des fêtes (horaires disponibles sur procars.com). La ligne 7 est exploitée par la société Procars Champagne et gérée par le Conseil général de l'Aube.
- Ligne régulière no 5 TransChampagneArdenne Troyes ⇒ Châlons-en-Champagne ⇒ Reims ⇒ Charleville-Mézières et inversement. L'arrêt est situé rue de Châlons (Horaires disponibles sur stdmarne.fr). La ligne 5 est exploitée par les Services des Transports Départementaux de la Marne.
- Par train : Gare de Troyes, taxis disponibles place de la gare.
- Par air :
- Aérodrome Troyes-Barberey
- Aéroport Châlons Vatry
Voir aussi
- Communes de l'Aube
- Artsyz, ville d'Ukraine
Notes et références
- Fernand Braudel, in Civilisation matérielle, économie et capitalisme XVème-XVIIIème siècle, tome 1 : Les structures du quotidien. Ed. Le livre de poche, Paris, 1979, page 550 : " Arcis-sur-Aube [...]autorisée par François Ier, en 1546, à s'entourer de remparts".
- Troyes sur le site de l'Insee
- Populations légales 2008 pour le département de l'Aube sur Insee. Consulté le 7 janvier 2011
- Troyes sur le site de Cassini
- Banque du Blason
- Marguerite Beau : Essai sur l'architecture religieuse de la Champagne méridionale auboise hors de Troyes (1991)
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Aube
- Ancienne sous-préfecture
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.