- Hautvillers
-
Hautvillers Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Épernay Canton Ay Code commune 51287 Code postal 51160 Maire
Mandat en coursPatrick Lopez
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne Démographie Population 806 hab. (2006) Densité 68 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 68 m — maxi. 274 m Superficie 11,77 km2 Hautvillers est une commune française située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
- Habitants: 864
- Superficie: 11,77 km²
- Densité: 72 hab;/km²
- Altitude: 195 mètres
Économie
Histoire
En l'an 650, en plein Moyen Age, l'archevêque Saint Nivard, alors en charge de l'église de Reims, aurait eu, au cours d'un voyage dans cette région, une vision prophétique : une colombe volant à flanc de coteaux, lui indiquant le lieu ou installer le futur monastère. Dès lors, il ordonne la construction de l'abbaye bénédictine Saint Pierre d'Hautvillers.
Dans la vallée, nombreux sont les hameaux proches des bords de la rivière Marne. Ces derniers sont aussi une route idéale pour les différents peuples barbares qui, en route vers d'autres contrées, pillent ces villages en chemin. À proximité, la communauté « Villare » se lasse de ces passages et vient fonder en l'an 658 le village Alta Villare sur les hauteurs proches de l'abbaye. La langue française évolue, mais Hautvillers demeure en français moderne, le « Haut Village » et ses habitants, les « Altavillois ».
L'abbaye prospère en dépit des vicissitudes de l'Histoire : détruite par les Normands en 882, restaurée puis brûlée par les Anglais en 1449, rebâtie puis rasée par les Huguenots en 1564. Elle renaîtra à nouveau de ses cendres grâce aux dons de Catherine de Médicis.
Elle cesse définitivement toute activité lors de la Révolution, en 1789. Suite aux révoltes de l'époque, l'église abbatiale et une petite partie du cloître seuls demeurent.
Si l'abbaye même fait partie du domaine privé, il est possible de visiter l'église abbatiale à loisir et prendre le temps d'y découvrir les différents styles et époques qui s'y mélangent harmonieusement.
Dom Pérignon
La sépulture du moine Dom Pérignon est dans la nef de l'abbaye.
Il entre à l'abbaye en 1658 et au cours des dix années qui suivront, s'élève au rang d'homme de confiance du père abbé. Très vite, il prend en charge les celliers et la production du vin. Sur sa pierre tombale l'on peut lire:
- « Ci-gît Dom Pérignon, pendant quarante sept ans cellérier dans ce monastère, son administration des affaires familières lui mérita les plus grands éloges, recommandable par ses vertus et plein d'amour paternel pour les pauvres. Il s'en fut dans sa soixante-dix septième année, l'année 1715. Qu'il repose en paix, Amen. »
Ses remarquables capacités de gestion amènent rapidement l'abbaye au premier plan de l'industrie vinicole alors saturée. Avec patience et passion il met au point:
- les assemblages
- la pressurisation fractionnée qui permet d'obtenir un jus blanc à partir de raisins noirs
- il fait creuser dans la craie, des caves profondes afin d'obtenir une température constante
- il modifie la forme des bouteilles en augmentant leur surface (fond creusé) et leur épaisseur, afin de limiter la casse
Son approche novatrice du vin changera considérablement les a-priori quant à la production. Bien que les pionniers de la Méthode champenoise soient nombreux, que de nombreux éléments manquent pour établir une chronologie précise, Dom Pérignon, de par sa finesse et sa persévérance peut aisément être considéré comme le Père de l'Œnologie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1934 1943 Henri Martin SFIO Député et conseiller général 2001 en cours Patrick Lopez[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 795 824 758 810 864 849 806[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
de gueules aux deux clefs d'or passées en sautoir.
Lieux et monuments
Le site pittoresque d'Hautvillers, situé dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, se doit d'être découvert à pied.
Les nombreuses ruelles aux noms évocateurs : rue des Buttes, du Dessous des Clos, de Bacchus, vous emportent au cœur de l'histoire de cette commune que beaucoup appellent "La Perle du Champagne".Inspiré d'un texte de Dom Almane, religieux du monastère d'Hautvillers :
"On l'appelle HAUTVILLERS. Haut, c'est son nom, il l'est en effet,... Ici, c'est l'épais feuillage des forêts qui le couronne. Sur ses coteaux, largement déployés, un océan de vignes chargées des raisins dont le jus fera briller les coupes de l'éclat de ses perles. À ses pieds, majestueuse, la Marne, qui embellit son site. Ces éléments naturels réunis lui apportent un micro-climat idéal."
- Une promenade fléchée dans le village permet de voir les multiples enseignes (environ 140) en fer forgé qui décorent les façades de nombreuses maisons, le lavoir ou l'abbaye.
-
Enseigne en fer forgée dédié au champagne
Personnalités liées à la commune
- Dom Pérignon : né à Sainte-Menehould en 1639 et mort en 1715, moine à l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Hautvillers, il améliore les techniques de fabrication du champagne.
- Adolphe Napoléon Didron (1806-1867), archéologue français
- Thierry Ruinart Dom, savant moine bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur né à Reims en 1657 et décédé le 27 septembre 1709 à l'abbaye bénédictine de Saint-Pierre de Hautvillers, disciple de Dom Jean Mabillon et collaborateur de Dom Pérignon
Jumelages
Beaulieu Angleterre San giovanni d'asso Italie (Toscane) Cocheren en France Eguiseim en Alsace Bata Roumanie Base 112 reims
Voir aussi
Beaulieu Angleterre
Articles connexes
Liens externes
- Hautvillers sur le site de l'Institut géographique national
- Paroisse Notre Dame du Chêne sur Internet
Sources
Notes
- Liste des maires de la Marne au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
- Hautvillers sur le site de l'Insee
- Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 2 février 2009
Catégorie :- Commune de la Marne
Wikimedia Foundation. 2010.