- Tournefeuille
-
Pour les articles homonymes, voir Tournefeuille (ruisseau).
Tournefeuille
École de musique et MairieAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Toulouse Canton Tournefeuille Code commune 31557 Code postal 31170 Maire
Mandat en coursClaude Raynal
2008-2014Intercommunalité Communauté urbaine du Grand Toulouse Démographie Population 25 574 hab. (2008[1]) Densité 1 407 hab./km² Gentilé Tournefeuillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 146 m — maxi. 190 m Superficie 18,17 km2 Tournefeuille (occitan : Tornafuèlha prononcer tournofèlïo) est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Le nom « Tournefeuille » n'a pas de provenance certaine. Il pourrait venir du fait que le village était auparavant dans une forêt, et donc « entouré de feuilles ». Ceci donnerait en languedocien entornefeil, d'où Tornefeil[2].
Ses habitants sont appelés les Tournefeuillais.
Sommaire
Héraldique
Les armes de Tournefeuille[3] se blasonnent ainsi : Tranché : au premier d'azur aux deux clés d'or en sautoir, au second de sinople à la chapelle muette d'argent, à la bande d'argent chargée de deux coquilles de pourpre brochant sur le trait de la partition ; sur le tout, à l'écusson de gueules chargé d'une croix cléchée, vidée, pommetée de douze pièces d'or
Géographie
Ville fleurie (trois fleurs) : ville de l'aire urbaine de Toulouse située dans son unité urbaine à deux kilomètres au sud-ouest de Toulouse, elle est traversée par le Touch à sa confluence avec sur l'Ousseau.
Transport
Accès par :
l'Autoroute française A624 01, RD 632
et les Transports en commun de Toulouse : tramway de Toulouse, bus de Toulouse
Histoire
Les premières traces d'habitation datent de la préhistoire, comme le montrent des fouilles effectuées le long du Touch. Mais le village se forme réellement pendant le Moyen Âge. Tournefeuille est une seigneurie et l’annexe de la paroisse de Saint-Nicolas de Toulouse dès 1503, la seigneurie devient un marquisat sous Louis XIV[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1997 2014 Claude Raynal PS Conseiller général 1969 1997 Bernard Audigé PS Conseiller général 1945 1969 Roger Panouse 1933 1945 Antonin Balancy 1929 1933 Roger Panouse 1929 1929 Jean Baptiste Colomiès 1919 1929 Frédéric Pareau 1895 1919 Paul Viginiaux 1878 1895 Henri Martres Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Tournefeuille reste un petit village jusque dans les années 1960, atteignant péniblement le millier d'habitants. De 1960 à 1990, la ville s'agrandit de façon exponentielle : profitant du dynamisme de Toulouse, elle passe de 2 200 à 17 000 habitants. En 1999, elle comptait près de 23 000 habitants et plus de 25 000 habitants en 2008.Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre construite en 1770 avec un clocher-mur caractéristique[4]
- Château datant de Louis XIII (Mairie)
- Zone de loisirs de la Ramée
- La fameuse maison du lac
Personnalités liées à la commune
- Le président de la République française Gaston Doumergue prit sa retraite à Tournefeuille en 1931. Suite aux événements sanglants du 6 février 1934, et à l'appel à Tournefeuille du président Daladier, il devient Président du Conseil, pour 10 mois, avant de revenir prendre sa retraite, sa maison à la façade typique est toujours en place[8].
- Yannick Souvré, joueuse de basket-ball.
- Gaël Clichy, joueur de football à Arsenal.
- Amandine Bourgeois, gagnante de l'émission de télé-réalité Nouvelle Star pendant la saison 2008.
- L'ancien joueur international de rugby à XV Fabien Galthié a joué à l'AST Rugby.
- L'actuel joueur de rugby à XV, évoluant à l'ouverture ou à la mêlée Mathieu Belie du CA Brive a joué à l'AST Rugby.
Vie locale
Loisirs
Tournefeuille partage la Zone de loisirs de la Ramée avec Toulouse. On y trouve plusieurs lacs, dont un de 13,5 ha. On peut y pratiquer du vélo, du golf, de la voile.
Sports
Club de rugby à XV l'Association sportive Tournefeuille évoluant dans le championnat de France de 2eme division fédérale en 2011-2012. Club de football[9]
Culture
Installée en 1994, l'Usine est lieu lié aux esthétiques liant l'art et l'espace public. C'est le premier lieu finalisé de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Son action est de renommée internationale. Dirigée depuis 2003 par Mathieu Maisonneuve, et inscrit sa démarche nouvelle lors de son installation dans un nouveau lieu depuis 2008.
Depuis 2006, le Festival Marionnettissimo rayonne depuis Tournefeuille vers l'agglomération toulousaine, la Haute-Garonne et Midi-Pyrénées.
Championnat de France de Scrabble classique organisé en 2005
Associations
- Association Retina France « vaincre les maladies de la vue » pour lutter contre la DMLA, la rétinite, etc. qui touchent 1 million de personnes en France[10]
- Association des jardiniers de Tournefeuille (jardins familiaux)[11]
- Association Culture et Loisirs de Pahin
- Club de géologie, minéralogie et fossiles de Tournefeuille (« le Béryl »)[12]
- Mon Village Tournefeuille, association des commerçants, artisans et professions libérales de Tournefeuille
Cinémas
Tournefeuille est doté d'un cinéma Utopia, un cinéma indépendant, situé Impasse du château, derrière la Mairie.
Salles
Tournefeuille dispose d'une salle de concert polyvalente pouvant accueillir 3 500 spectateurs : Le Phare. Elle est destinée à tous les genres de musiques, aux évènements organisés par la commune, au théâtre ou à la danse.
Structure culturelle d'agglomération
- La Boutique d'écriture du Grand Toulouse située à Tournefeuille est un centre de ressources des ateliers d'écriture, qui propose des ateliers de création aux 25 communes du Grand Toulouse[13]. Tournefeuille a accueilli de 1987 à 2005 le Scriptorium, atelier-école de création typographique et calligraphique, dirigé par Bernard Arin.
- « Tournefeuille », c'est aussi le nom d'une maison d'édition qui a publié notamment Yves Le Pestipon, avec des illustrations de Patrick Guallino. Cette maison d'édition se trouve désormais à Montolieu, village du livre, dans l'Aude.
Jumelage
Graus (Espagne) depuis 1989, commune espagnole appartenant à la province de Huesca, en Aragon. Elle compte 4250 habitants en hiver, plus de 10 000 en été. Chaque année de nombreux échanges sont organisés qu'ils soient d'ordres culturels, sportifs ou scolaires[14].
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Tournefeuille sur le site de l'Insee
- Page d'accueil du site officiel de la Mairie
- Histoire du blason
- Page Histoire du site officiel de la Mairie
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Page du Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- http://ast.tournefeuille.free.fr/
- Retina France
- jardin
- géologie
- La Boutique d'écriture du Grand Toulouse
- Page Jumelage sur le site officiel de la mairie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Garonne
- Grand Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.