- Amphitheatre romain de Purpan-Ancely
-
Amphithéâtre romain de Purpan-Ancely
Amphithéâtre de Purpan-Ancely Lieu de construction Tolosa
(Gaule Aquitaine)Date de construction vers 40 ap. J.-C. Sous le règne de Empire romain Dimensions externes 115 m * ? Dimensions de l'arène 59m * 49m Rénovations XXe siècle Liste des amphithéâtres romains Série Rome antique L'amphithéâtre romain de Purpan-Ancely est un amphithéâtre de l'époque romaine situé près de Toulouse entre le quartier de Purpan et la commune de Blagnac. Il est classé monument historique depuis le 23 octobre 1974 et placé sous la responsabilité du Musée Saint-Raymond de Toulouse. C'est l'un des seuls édifices romains pratiquement entiers de Toulouse.
Sommaire
Description
L'édifice a été construit en brique et mesure 115 m de long et 59 m et 49 m pour le grand et petit axe de l'arène[1]. Il est constitué d'une arène elliptique bordée par le mur du podium et d'un cavea formant les gradins inférieurs. Des « caveaux » sont construits sous les tribunes.
Histoire
Les premières fouilles de l'amphithéâtre sont réalisés entre 1837 et 1899 par Théodore de Sevin, un notable toulousain[1]. Puis plusieurs sondages sont réalisés par Michel Labrousse en 1961 et par Gérard Villeval en 1962 et permettent de comprendre les fondations de la structure. En 1974, il est classé monument historique mais l'édifice est à l'abandon et sert de décharge sauvage. En 1983, la mairie programme une campagne de fouilles de quatre ans qui est confiée à l'université de Toulouse-Le Mirail[2].
Sources
Notes
Référence
- C. Domergue, M. Fincker, J.-M. Pailler, Ch. Rico, L'amphithéâtre romain de Purpan-Ancely à Toulouse, Guides archéologiques du musée Saint-Raymond, Édition Odysée, (ISBN 2-909454-22-3)
- Portail de la Rome antique
- Portail de Toulouse
Catégories : Monument de Toulouse | Amphithéâtre
Wikimedia Foundation. 2010.