- Ramonville-Saint-Agne
-
Ramonville-Saint-Agne Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Toulouse Canton Canton de Toulouse-9 Code commune 31446 Code postal 31520 Maire
Mandat en coursChristophe Lubac
2008-2014Intercommunalité Sicoval Démographie Population 11 660 hab. (2007) Densité 1 805 hab./km² Gentilé Ramonvillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 143 m — maxi. 252 m Superficie 6,46 km2 Ramonville-Saint-Agne est une commune française, limitrophe au sud de Toulouse (Haute-Garonne, Midi-Pyrénées).
Ses habitants sont appelés les Ramonvillois.
Sommaire
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Toulouse située dans son pôle urbain à cheval sur les coteaux et la vallée de l'Hers, la commune fait partie de la communauté d'agglomération du Sicoval (syndicat des communes des coteaux et de la vallée de l'Hers).
Accès par le périphérique de Toulouse sortie n⁰ 19
Histoire
Une légende veut que le toponyme Ramonville vienne de Raymond IV comte de Toulouse qui aurait possédé un château sur les hauteurs des coteaux non loin de l'actuelle commune de Ramonville. Il aurait baptisé l'endroit à son nom quand il l'a traversé en partant en croisade en 1096.
Effectivemment, ce nom de lieu procède peut-être d'un Raymond (Raimon, en occitan), nom de personne germanique basé sur ragin et mund, d'après Albert Dauzat et Charles Rostaing[1] qui ne citent pas de formes anciennes. Le second élément est l'appellatif -ville (« domaine rural » « village », issu du gallo-roman VILLA) de l'époque mérovingienne ou carolingienne. De manière exceptionnelle au sud de la Loire, dans la région de Toulouse, on rencontre cet appellatif postposé (précédé d'un nom de personne germanique). Certes, l'élément -vielle, -viale de même origine est attesté dans le Languedoc et les Landes, mais il prend curieusement la forme -ville du français dans la région de Toulouse (conjointement à -vielle et -fielle). Des fouilles archéologiques, par exemple sur le site de L'Isle-Jourdain[2] ont mis au jour une nécropole franque de 46 sépultures du VIe siècle qui présente les caractéristiques de celles du nord de la France. Peut-être que ces francs sont également à l'origine des toponymes en -ville dans la région ? Autre parallèle : à Aucamville, les archéologues ont trouvé une francisque et des scramasaxes dans des tombes de guerriers francs.
Homonymie avec Ramonville, à Rombas (Moselle) formé comme Ramonchamp (Vosges) plutôt avec le nom de personne germanique Radmund.
Le ruisseau Saint-Agne est une limite de la paroisse de Toulouse, et son nom fait référence à saint Aignan, patron d'Orléans qui en 451 délivra sa ville assiégée par Attila[3].
Les lieux les plus célèbres de Ramonville sont la ferme de Cinquante, qui est une ancienne ferme d'un ordre religieux dont le loyer était de 50 volailles chaque année, et le canal du Midi (canal des Deux-Mers), construit par Pierre-Paul Riquet, qui est classé au patrimoine mondial par l'Unesco.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Christophe Lubac PS mars 1989 mars 2008 Pierre Cohen PS Député, ancien conseiller régional, actuellement maire de Toulouse 1977 mars 1989 Francis Barousse PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la troisième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1 251 2 214 8 699 10 561 11 834 11 696 11 660 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Le port de plaisance et le port technique sur le canal du Midi
Lieux et monuments
- Le canal du Midi, classé au patrimoine de l'humanité. À voir : ses ponts (le plus remarquable à Ramonville est le pont de Mange-Pommes), ses écluses, ses ports (Port Sud, port de plaisance de Ramonville-Saint-Agne et 'port technique'), les berges du canal sous les platanes (idéal pour la balade du dimanche, courir, faire du roller ou du vélo)
- Un pigeonnier de la Comtesse datant du XVIIe siècle se trouve au lieu-dit Dralet. Il est inscrit aux Monuments historiques. On en avait fait à tort, un supposé moulin à pastel
- Un aqueduc à siphon, de Saint-Agne, sous le canal du Midi
- Une église datant du XVIIIe siècle possède un lustre du XVIIIe siècle et une croix processionnelle en bois sculpté et doré
- Une église avec son clocher-mur dans le quartier de Gleise-Vieille
- Le Bikini, salle de spectacles, orientée rock.
Vie locale
Transports
Située en banlieue Sud de Toulouse, Ramonville-Saint-Agne est accessible par le Périphérique de Toulouse sortie 19 et est desservie par la Ligne B du métro de Toulouse, station de Ramonville - Métro tout au nord de Ramonville, séparée du tissu urbain existant, à l'instar de Balma et sa station de métro.
Un projet de bus en site propre le long de l'avenue François-Mitterrand (RN113) a été réalisé. Un site propre va de la station de métro de Ramonville jusqu'aux portes de la commune de Castanet en passant par Auzeville. À défaut d'avoir pu amener le métro dans ces communes, cela permet quand même d'y améliorer l'offre de transports en commun.
Principaux quartiers
La commune de Ramonville abrite différents quartiers dont les plus connus sont :
- La Cité "Rose" nommée ainsi en raison de la couleur de ses immeubles
- Les hauteurs avec la cité des "Floralies", et des zones résidentielles principalement
- Le quartier Marnac, tout autour du centre commercial principal de la commune
- Port-Sud, situé à l'est et qui abrite un port de plaisance pour le canal du Midi
Éducation
Sport
- La ferme de Cinquante, propriété communale de 25 hectares de prairies. Elle comprend notamment une zone verte avec un parcours sportif aménagé, des bâtiments dont une partie a été restaurée pour servir de lieu de réunion, pour les besoins de la vie associative locale, ainsi que pour les écoles, une partie louée pour des jardins familiaux, des aires de jeux et de pique-nique, des pistes de bi-cross et skate park
- Une Section Omnisport très efficace (U.S.R.) permet aux Ramonvillois (et autres) de pratiquer différents sports. La plus emblématique étant sans conteste la Section Escrime[5], qui a vu passer dans ses rangs bon nombre de bretteurs de niveau national ou international. D'abord spécialisé au Fleuret, une section Sabre fut créée au début des années 2000. Maintenant principalement tournée vers la pratique de l'Épée et du Sabre, la section reste un des clubs les plus performants de Midi-Pyrénées.
Culture
Le Bikini et La Péniche Chèvrefeuille sont des salles de spectacle
Personnalités liées à la commune
- Frédéric Michalak, joueur de rugby à XV.
- Pierre-Georges Latécoère, industriel et avionneur français, enterré en août 1943 dans la commune.
- Pierre Cohen, ancien maire de Ramonville, devenu maire de Toulouse en 2008.
Articles connexes
- Festival de rue de Ramonville-Saint-Agne
- Liste des communes de la Haute-Garonne
- Transports en commun de Toulouse
- Métro de Toulouse
- Transports à Toulouse
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale
Jumelages
Notes et références
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968.
- Jean Paul Cazes, Le site de la Gravette à L'Isle-Jourdain, in l'Archéologue N° 22 Juin 1996.
- Site de la mairie de Ramonville-Saint-Agne
- Ramonville-Saint-Agne sur le site de l'Insee
- http://usr.escrime.free.fr] [url=
Blason
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Garonne
- Sicoval
Wikimedia Foundation. 2010.