- Capdenac-Gare
-
Pour l’article homonyme, voir Capdenac.
Capdenac-Gare
Panorama de la ville autour de la gareAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Villefranche-de-Rouergue Canton Capdenac-Gare Code commune 12052 Code postal 12700 Maire
Mandat en coursStéphane Bérard
2008-2014Intercommunalité Figeac-Communauté Démographie Population 4 553 hab. (2008) Densité 225 hab./km² Gentilé Capdenacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 156 m — maxi. 421 m Superficie 20,21 km2 Capdenac-Gare est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Capdenacois(es).
Sommaire
Géographie
Ses principales caractéristiques sont d'être une ville récente (elle fêtera ses 150 ans en 2011) et de s'être développée à partir d'une gare ferroviaire.
Topographie
Capdenac se situe au creux d'un large méandre du Lot, en rive gauche à sa confluence avec la Diège, à la limite entre les départements de l'Aveyron et du Lot.
Cette situation dans la plaine alluviale lui donne un relief local faible, dans une zone où le Lot est parfois fortement encaissé dans sa vallée et où cette topographie peut entraîner des contraintes fortes sur le passage des voies de communications.
Urbanisme et voies de communications
La gare se trouve dans la zone nord-ouest du méandre, assurant la jonction entre la ligne de chemin de fer qui suit la vallée du Lot vers l'ouest, celle partant vers l'est et traversant la rivière peu après la gare, et enfin celle partant vers le sud. Le réseau routier principal suit, assez logiquement, les voies de chemin de fer pour relier la commune aux autres villes des alentours.
Le tissu urbain du centre-ville, accolé au sud de la gare, est organisé selon un plan quadrillé. L'urbanisation plus récente, vers le sud et vers l'est, est principalement constituée de lotissements allant jusqu'aux coteaux fermant le bord sud de la plaine alluviale.
Histoire
Antiquité
La commune de Capdenac-Gare (autrefois commune de Saint-Julien-d'Empare) est peuplée au moins depuis l'époque gallo-romaine. En effet, des travaux dans l'axe de l'actuelle rue Carnot, en 1947, ont permis la mise au jour d'une portion de voie en dalles de granit, solidement bâtie à travers la plaine, attribuable à l'époque romaine (la mairie conserve des pavés extraits de celle-ci). Cette Voie romaine, venant probablement de Rodez, est orientée vers la rivière du Lot : son tracé suppose un passage à gué à l'extrémité de celle-ci.
XIXe siècle : création de la gare
L'histoire de la ville de Capdenac-Gare débute en 1857, lorsque Charles de Morny, demi-frère de l'empereur Napoléon III qui règne alors à Paris, est à la tête de la Compagnie d'Orléans. C'est lui qui est à l'origine du tracé de la voie ferrée et du choix du lieu dit Tinsou dans la commune de Saint-Julien-d'Empare pour l'emplacement de la gare. La compagnie d'Orléans authentifiera la dénomination de Capdenac-Gare en 1859.
Le chemin de fer s'arrêtait, au départ, à Tinsou. Venant de Montauban, destiné à atteindre par le Lot le bassin houiller d'Aubin-Decazeville en pleine expansion, ce trafic s'opère alors par la rivière. Le charbon partait du bassin par le Lot puis était amené jusqu'à Tinsou et partait ensuite en train vers Montauban.
Le développement de la station va être extrêmement rapide. En 1859, la gare occupe déjà 13 hectares. C'est en 1860 que la ligne ira jusqu'à Rodez. En 1862, est inaugurée la ligne de Brive à Capdenac, après que Gustave Eiffel ait conçu le pont métallique qui enjambe le Lot.
L'installation des habitants
Parallèlement au développement de la gare, la nouvelle cité de Capdenac-Gare se construit. Ainsi, la nouvelle ville est bâtie sur une vaste plaine, qui parait quasi-désertique, à l'exception de quelques hameaux isolés (tels la Boudonie ou la Peyrade), sur le cadastre dit napoléonien. Pour loger les employés et les ouvriers qui travaillaient à la gare, la Compagnie d'Orléans fait construire une série de bâtiments baptisées du nom de "Casernes".
En 1866, la commune de Saint-Julien-d'Empare atteint les 2092 habitants. La même année, la maison Raynal et Roquelaure va faire ses premiers pas. M. Raynal, était devenu le gérant du Buffet de la Gare et M. Roquelaure était son chef cuisinier. La renommée de leurs produits dépassa rapidement les limite de la commune. C'est alors qu'est créée l'entreprise de conserves alimentaires que nous connaissons toujours aujourd'hui.
Le 7 juillet 1884, le Conseil Municipal demande que le chef-lieu de la commune soit transféré à Capdenac. Le 16 mai 1831, Capdenac est érigé en commune. La Commune de Saint-Julien-d'Empare devient alors Commune de Capdenac-Gare. Capdenac-Gare continue son développement et en 1899, on construit une église plus importante que la précédente : Notre-Dame-des-Voyageurs.
XXe et XXIe siècles
Durant l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, Capdenac est un foyer de résistance. Des enfants juifs sont cachés dans le couvent de Massip à Capdenac. De nombreuses actions de résistance se font sentir. Un groupe important du maquis de Montmurat fait sauter l'aiguillage du Soulier, immobilisant ainsi les convois nazis en direction de Paris. Ce groupe est intercepté par les allemands et exécuté.
En 2007, soit 150 ans après sa création, Capdenac-Gare est une jeune ville et compte environ 5 000 habitants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 1995 Claude Delhon PS mars 1995 2001 Claude Delhon PS mars 2001 2008 Claude Delhon PS mars 2008 2014 Stéphane Bérard PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Au début du XXe siècle, Capdenac-Gare comptait 3542 habitants[1].
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2008 5520 5937 5840 5365 4818 4587 4601 4673 4553 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes L'agglomération de Capdenac regroupe Capdenac-gare et la municipalité de capdenac le haut dans le lot. L'agglomération compte 5735 habitants pour une superficie de 31km2.
Economie
Activité ferroviaire
La gare de Capdenac fut la plus importante gare de triage d'Aveyron, placée au centre d'une étoile ferroviaire à cinq branches, avec au départ de Capdenac les lignes :
- Capdenac-Toulouse
- Capdenac-Rodez
- Capdenac-Brive
- Capdenac-Aurillac
- Capdenac-Cahors (aujourd'hui désaffectée)
Sites alentours à visiter
Capdenac se situe au milieu de nombreux sites (villes, villages, monuments, grottes...), dont les plus remarquables sont :
- Foissac et ses grottes (situé à 13 km)
- Figeac (situé à 8 km)
- Capdenac ancien oppidum gaulois (situé à 3 km)
- Peyrusse-le-Roc (situé à 15 km)
- Rocamadour (situé à 54 km)
- Conques (situé à 43 km)
- Millau et son viaduc (situé à 128 km)
- Rodez (situé à 45 km)
Sports et Loisirs
Il est possible de faire de très nombreuses randonnées dans les alentours de la ville. Il y a des circuits pour différents niveaux (des faciles et moins faciles...) permettant de découvrir le paysage environnant. Les passages dans des petits villages, les circuits dans la vallée du Lot, les circuits sur les hauteurs de Capdenac offrent de très nombreux points de vue.
Jumelages
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Aveyron
- Capdenac - Article sur Capdenac-Uxellodunum
Documentation externe
Bibliographie :
- De Saint Julien D'Empare à Capdenac 1850/1950 : album souvenir / [cartes postales réunies et présentées par l'Office de tourisme de Capdenac], Villefranche-de-Rouergue, Capdenac : Office de tourisme Grapho 12, 1987, 104 p.
- Christian-Pierre Bedel, Capdenac : Los Aures, Asprièras, Balaguièr, Bolhac, Causse-e-Diège, Foissac, Naussac, Salas, Sonnac, Salles-Courbatiès, C.G.I Graphic [Rodez] : Mission départementale de la culture, 1996, 240 p. (ISBN 2-907279-23-8)
Liens externes :
Notes et références
- Armand Viré - Réédition de l'ouvrage de 1907 - ISBN 2-7455-0049-X Le Lot partie Centres d'excursions p.253 -
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.