- Tournees rebelles de cricket en Afrique du Sud
-
Tournées rebelles de cricket en Afrique du Sud
On désigne sous le nom South African rebel tours (tournées rebelles en Afrique du Sud) les tournées rebelles de cricket en Afrique du Sud durant les années 1980.
Entre 1971 et 1991, l'Afrique du Sud est au ban du cricket mondial à cause de son régime d'apartheid. Le gouvernement sud-africain sponsorise alors des tournées d'équipes composées de joueurs étrangers dans son pays. Ces joueurs étaient par la suite souvent suspendus à vie ou pour une durée limitée par leur propre fédération. Non contionnées par les instances internationales et par les fédérations autres que celle d'Afrique du Sud, les différents matchs, joués soit au format test, soit au format One-day International ne sont pas reconnus officiellement et n'entrent pas dans les statistiques officielles du cricket.
Ces tournées eurent des conséquences diplomatiques : ainsi, durant la saison 1988-89, la tournée de l'équipe d'Angleterre en Inde fut annulée, le gouvernement indien refusant de délivrer un visas aux joueurs anglais « ayant ou supposés ayant des liens avec l'Afrique du Sud »[1]
Sommaire
Historique des tournées
Tournée rebelle anglaise de 1982
Tournée rebelle srilankaise de 1982
Tournées rebelles caribéennes
Tournées rebelles australiennes de 1985-86 et 1986-87
En 1985 et 1987, un groupe d'Australiens menés par l'ancien capitaine de l'équipe d'Australie Kim Hughes effectue une tournée en Afrique du Sud. L'Afrique du Sud gagne les deux séries de « tests » par une victoire à zéro. L'équipe australienne comprend dans ses rangs plusieurs joueurs ayant joué pour l'équipe d'Australie, notamment les fast bowlers Terry Alderman, Rodney Hogg et Carl Rackemann, l'opening batsman John Dyson, et par exemple le leg spinner Trevor Hohns, qui ne compte encore aucune sélection. Ces tournées rebelles privent l'équipe d'Australie de plusieurs de ses meilleurs joueurs[2]. Hughes accuse l'Australian Cricket Board d'être responsable d'un certain mécontentement chez les joueurs australiens, favorisant le recrutement pour la tournée rebelle[3]. Il ne jouera plus jamais pour l'Australie, mais Alderman, Hohns et Rackemann seront sélectionnés par la suite.
Tournée rebelle anglaise de 1990
Retour de l'Afrique du Sud sur la scène internationale
L'Afrique du Sud fait son retour sur la scène internationale en 1991 lors d'une tournée en Inde, puis lors de la Coupe du monde 1992, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Annexes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « South African rebel tours ».
Notes et références
- ↑ (en) No admission - England NOT in India, 1988-89
- ↑ (en) Équipe australienne en Afrique du Sud de 1985-86 sur cricinfo.com
- ↑ (en) The crying game sur cricinfo.com
- Portail du cricket
- Portail de l’Afrique
Catégories : Controverse en cricket | Compétition de cricket en Afrique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.