- Jardinier
-
Jardinier
Taille à la cisaille. Secteur(s) d'activité Nature et environnement Professions voisines horticulteur modifier Le jardinier a pour métier l'entretien des jardins. Le jardinier amateur a parmi ses loisirs des activités de jardinage. Le métier de jardinier est un vieux métier. Dès le début du XXe siècle, les écoles d'horticulture ont formé de nombreux horticulteurs. Autrefois, en France, les jardiniers étaient des jardiniers cinq branches ; C'est-à-dire qu'ils étaient capables de travailler dans les domaines du maraîchage, de la pépinière, de l'arboriculture, de la floriculture et dans celui des parcs et jardins. Depuis la fin du XXe siècle, ces métiers tendent à se différencier ; ainsi, les écoles forment des horticulteurs spécialistes dans chacun de ces cinq domaines.
Sommaire
Divers sens du mot de jardinier
Aujourd'hui, il faut distinguer différents types de jardiniers :
- – l’entrepreneur d’espaces verts qui met en œuvre les travaux de jardins ;
- – le paysagiste qui n'est pas un architecte. C'est un artiste qui crée dans le domaine du paysage. C'est souvent un entrepreneur de jardins ;
- – l'architecte paysagiste qui est capable de créer des plans. Il est détenteur d'une licence en paysage (master) ou d'un graduat (bachelier), certains architecte-paysagiste sont membres d'un groupe pour défendre leurs intérêts, la majorité sont des artistes et refusent d'y adhérer.
Sous l'Ancien Régime, le terme jardinier désignait aussi bien ceux qui concevaient et entretenaient des jardins d’agrément pour de riches propriétaires nobles ou bourgeois (voire pour le roi, à Versailles) que ceux qui produisaient des denrées (fruits et légumes) pour l'approvisionnement des villes. Ces derniers qu'on dirait plutôt aujourd'hui maraîchers se regroupaient en communauté de jardiniers et Paris comptait environ 1 200 maîtres-jardiniers au milieu du XVIIIe siècle.
Jardinier célèbre
André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, tenait, en fait, un rôle équivalent à celui d'architecte paysagiste aujourd'hui. Benoît Fondu, François Goffinet, Jean-Noël Capart, Joseph De Gryse, David Roland, Gilles Clément.
Remarque
Les entrepreneurs du paysage (paysagistes, reboiseurs, élagueurs, paysagistes d’intérieur et engazonneurs par projection) sont réunis au sein de l'Union nationale des entrepreneurs du paysage(UNEP).
Articles connexes
- Architecte paysagiste
- Horticulteur
- Horticulture
- Jardin
- Jardinage
- Ordre des francs-jardiniers
- Paysagiste
Liens externes
- (fr) Une association de conseil aux jardiniers amateurs
- (fr) L'école d'horticulture de Lullier (GE, Suisse)
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Métier manuel
- Métier de la nature
- Jardinage
Wikimedia Foundation. 2010.